panne moteur disqueuse

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Avatar du membre
magnetothermix
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 23:37
Contact :

panne moteur disqueuse

Message par magnetothermix »

Bonjour à tous,
J'ai un problème avec une disqueuse. Dès que je veux la mettre en marche, elle commence à démarrer mais le disjoncteur déclenche (pas le différentiel). il n'y a pas de court circuit au câble de la disqueuse. Voici quelques mesures prises : 2,3 ohms à la fiche (elle augmente évidemment très rapidement dès que je fait tourner manuellement le moteur) ; 0,9 ohms au collecteur du rotor et 0,7 ohms pour chacun des enroulements du stator. Visuellement, rien ne semble défectueux. C'est une Bosch 2000 W.

D'autre part, j'ai eu un problème avec un moteur de bétonnière qui tournait à vide mais qui n'avait plus de force. c'est un petit moteur de 400 W avec un condensateur branché en série avec l'enroulement secondaire. Le condensateur a été testé, il est ok ( j'en ai mis aussi un autre pour tester, ça n'a rien changé ). Il n'y a pas d'entrave mécanique à la rotation du moteur. finalement , j'ai changé le moteur.

Si quelqu'un peut m'expliquer les raisons de ces pannes, j'en serait heureux.

Merci
Avatar du membre
Etincelle
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 14:38
Contact :

Re: panne moteur disqueuse

Message par Etincelle »

Bonjour a tous,

Je pense que votre disqueuse doit avoir des spires en court circuit, l'impédance est trés faible et c'est la cause de l'ouverture du disjoncteur de départ. Votre disqueuse, comme votre bétonniére se sont échauffées et le vernis protecteur du bobinage à fondu sous l'effet de la chaleur. Aprés c'est un effet domino. Si on prend la loi d'ohm I= U/R cela revient à dire que l'on divise 220 / 2.3 Cela donne 95 A au démarrage !

Amicalement.
Avatar du membre
magnetothermix
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 23:37
Contact :

Re: panne moteur disqueuse

Message par magnetothermix »

Bonjour

Grand merci Etincelle pour votre explication, ça me semble tout à fait possible car dans les deux cas, les moteurs ont étés utilisés assez intensivement.

Je découvre ce site, c'est une vraie mine d'informations.

Bien à vous.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: panne moteur disqueuse

Message par Labobine »

Bonjour,
Explication de la panne de votre moteur de bétonnière malgrès le changement du condensateur : ou coupure sur l'enroulement auxiliaire, ou court-circuit entre l'enroulement auxiliaire et l'enroulement principal.
Pour votre meuleuse : tout est crâmé induit et inducteurs.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
magnetothermix
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 23:37
Contact :

Re: panne moteur disqueuse

Message par magnetothermix »

Bonjour,
Merci Labobine, pour le moteur de la disqueuse c'est probablement cramé. Concernant la bétonnière, les enroulements ne sont pas coupés, il n'y a pas de problème d'isolation entre eux ni avec la masse. Ce qui est curieux, c'est qu'il tourne sans faire sauter quoique ce soit mais il n'a plus de force ! Je l'arrête simplement en appliquant un tournevis dessus. Si des spires étaient en court-circuit, ne ferait-il pas déclencher le disjoncteur comme la disqueuse, suite à la réduction de l'impédance et donc l'augmentation de l'intensité ?
Lorsque j'aurai un peu de temps, je ferai une mesure de l'intensité pour voir si elle est plus élevée que celle annoncée sur la plaque signalétique.

Cordialement
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: panne moteur disqueuse

Message par Labobine »

Bonsoir,
En résumé : pas de coupure, pas de court circuit entre enroulements, pas de masse, condensateur bon, alors il reste le rotor : soit un déclavetage des tôles sur l'arbre, soit une barre félée et oxydée dans une encoches.
- Pour la deuxième panne, il faut alimenter le moteur par exemple du 24v (alternatif évidemment) sur n'importe quel enroulement et mettre un ampèremètre en série, si l'ampèremètre marque très peu on peut faire avec plus de tension (48v par exemple). On fait tourner le rotor doucement à la main et on surveille l'ampèremètre, si par exemple à en endroit du rotor l'ampèremètre dévie, c'est qu'il y a une barre de coupée dans une encoche et tout est bon à mettre à la casse.
-Pour la première pannne il faut démonter le moteur et regarder la solidarité de l'arbre avec les tôles en mettant le rotor à l'étau.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: panne moteur disqueuse

Message par Max78 »

Bonjour,

Tiens, je ne connaissais pas cette astuce ! Merci Labobine, c'est toujours bon à prendre ;-)

Cordialement,
Max
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: panne moteur disqueuse

Message par Labobine »

Salut Max,
Quand on n'a pas de grognad, on fait avec les moyens du bord, on sert d'une bobine (ou plusieurs si elle sont série) du stator en mettant un courant alternatif le plus bas possible pour ne pas que le rotor tourne mais qu'il fasse dévier un ampèremère (à aiguille si on peut) et en tournant le rotor très doucement : s'il n'y a pas de défault l'ampèremètre ne bouge pas d'un poil, sinon il y a déviation lorsque le défault (souvent ue oxydation de l'alu mal coulé sous pression et au bout en plus de plusieurs années et plus) croise le champ.
On peut faire exactement la même manip avec un induit de moteur universel : on court-circuite les balais (après avoir tout déconnecté) et pareil on alimente 1 inducteur avec une basse tension. Le problème c'est le tension à y mettre car dans une petite machine il n'y a pas besoin de 24v. Pour ce faire j'avais un alternostat, cela m'évitait de démonter la machine et d'avoir un résultat immédiat.
Les défaults de rotor étaient quand même assez rare et cela faisait 1 moteur sur mille.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: panne moteur disqueuse

Message par Tipler »

Bonjour,

désolé de faire remonter ce post, mais je trouve que cela serait très interessant d'avoir en image cette technique sur les different types de moteur, dans la mesure du possible, cela serait plus parlant... ou une animation...

Encore merci pour toutes ces infos.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: panne moteur disqueuse

Message par Labobine »

Bonsoir,
Vous suggérez une très bonne idée, mais allez plus loin, car je ne saisi pas trop bien.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités