Comment choisir la bonne section de câble pour un moteur triphasé en industrie ?

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
laetitia9
Arrivant
Arrivant

Comment choisir la bonne section de câble pour un moteur triphasé en industrie ?

Message par laetitia9 »

Bonjour à tous, je travaille sur l'installation d'un moteur triphasé dans une petite usine et je me pose des questions sur la section de câble à utiliser. J'ai les données du moteur mais je ne suis pas sûr de bien prendre en compte la longueur du câble et les pertes admissibles. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la méthode la plus fiable pour dimensionner correctement le câble, en tenant compte de la sécurité et de la conformité aux normes ? Merci par avance pour vos conseils et vos retours d'expérience
pericles
Expert
Expert

Re: Comment choisir la bonne section de câble pour un moteur triphasé en industrie ?

Message par pericles »

bonjour,

voir le mémo ci-joint https://uploadnow.io/f/bVjLgK4

cordialement
jack25
Arrivant
Arrivant

Re: Comment choisir la bonne section de câble pour un moteur triphasé en industrie ?

Message par jack25 »

Bonjour, pour dimensionner correctement le câble, il faut effectivement prendre en compte plusieurs paramètres : la puissance et le courant nominal du moteur, la tension du réseau, le mode de pose, la température ambiante et la longueur du câble. La chute de tension doit également être vérifiée, surtout si le câble est long, car le courant de démarrage d'un moteur triphasé peut être plusieurs fois supérieur au courant nominal. Je conseille de partir des normes électriques applicables dans votre pays et de vérifier le dimensionnement avec les tableaux de capacité admissible. Il faut aussi tenir compte de la protection contre les surcharges et les courts-circuits. Pour une installation industrielle, une validation par un électricien qualifié reste préférable.
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »