Page 1 sur 2

Remplacement d'un télérupteur GM 45000

Posté : mar. 3 mars 2026 11:29
par Elcisco
Bonjour,

Mon télérupteur se trouvant a l'entrée a du mal a fonctionner depuis quelques jours.
Il faut que je tapote dessus pour qu'il se réenclenche.
Il est situé au dessus de l'entrée, caché par une plaque.

Je précise que celui-ci commande 3 interrupteur double de l'entrée, l'autre côté de l'interrupteur fonctionne sans problème (cela action d'autres lampes)
Ci joint une photo du telerupteur.
Mes connaissances sont limitées, c'est pourquoi je demande votre aide.
Par quoi, puis je le remplacer ? Le télrupteur Finder 26.01 me semble bien ?

Et pour le branchement, comment faire ?

Merci d'avance pour votre aide

Image

Re: Remplacement d'un télérupteur GM 45000

Posté : mar. 3 mars 2026 20:13
par Carminas
Bonsoir

C'est un montage 3 fils avec neutre aux poussoirs.

Le Finder 2601 conviendra très bien

Les fils sur les 2 bornes de droite iront au centre du Finder
Les fils sur les 2 bornes de gauche irons aux extrémités du Finder

Re: Remplacement d'un télérupteur GM 45000

Posté : dim. 8 mars 2026 14:12
par Elcisco
Bonjour,

Après passage d'un électricien, le finder 26.01 n'a pas marché...
Problème de neutre apparemment car ancien cablage, il faudrait tout recabler ou trouver un ancien télérupteur, le même pour être sur...

Y'a t'il un site spécifique qui vend cela?

Merci pour votre aide

Re: Remplacement d'un télérupteur GM 45000

Posté : dim. 8 mars 2026 14:48
par Carminas
Bonjour

Je ne vois pas pourquoi le Finder 2601 ne fonctionnerait pas.
C'est l'équivalent de celui que vous aviez avant et c'est pratiquement toujours celui qu'on utilise en pareil cas.

Il fonctionne aussi bien en montage 4 fils avec phase aux poussoirs qu'en montage 3 fils avec neutre aux poussoirs (ce que vous appelez sans doute "ancien câblage")
Ou alors le problème est ailleurs qu'au niveau du télérupteur.

L'électricien sur place aurait du vous trouver une solution, et si sur place il n'a pas pu le faire, je ne vois pas bien comment on pourrait y arriver à distance.

Re: Remplacement d'un télérupteur GM 45000

Posté : dim. 8 mars 2026 16:16
par Elcisco
IMG_20260308_151051.jpg
Voilà comment il a essayé.

Le problème vient bien du télérupteur car il faut que je tape dessus car l'ancien se bloque tout les 3 allumage.

L'électricien qui est venu m'a dit que c'était un ancien cablage et donc un ancien système qu'il faudrait trouver un ancien télérupteur car les branchements ont changé, une histoire de neutre...

La solution qu'il m'a proposé est de tirer des câbles etc pour 450 euros...

Pour changer une pièce qui coûte 10 euros à la base cela me semble exagéré...

Re: Remplacement d'un télérupteur GM 45000

Posté : dim. 8 mars 2026 19:22
par Carminas
Il n'est pas câblé comme il faut votre Finder

Ce n'est pas logique d'avoir le pont sur les bornes du centre.

Respectez la consigne que je vous ai donnée plus haut.

Re: Remplacement d'un télérupteur GM 45000

Posté : dim. 8 mars 2026 19:40
par Elcisco
Merci pour votre réponse.

Pourriez vous me dire la couleur des fils que je dois mettre à quel niveau sur le Finder ?
Exemple : les 2 oranges an A1 ... etc

Comme sa je ne me trompe pas.

Sinon je vais essayer de trouver un autre électricien qui sera je l'espère un peu plus doué.

Merci encore pour l'aide que vous m'apportez

Re: Remplacement d'un télérupteur GM 45000

Posté : dim. 8 mars 2026 21:14
par Carminas
Je ne vois pas bien quoi dire de plus

Mais si on essaie de détailler :

Les fils sur les 2 bornes de droite iront au centre du Finder :
- Les oranges
- les rouges de droite
Les fils sur les 2 bornes de gauche irons aux extrémités du Finder :
- le bleu/gris
- les rouges de gauche

Donc par exemple de gauche à droite :
- rouges de gauche
- rouges de droite
- oranges
- bleu/gris

En espérant que vous n'ayez pas cramé la bobine du Finder avec vos essais.

Re: Remplacement d'un télérupteur GM 45000

Posté : lun. 9 mars 2026 08:27
par Elcisco
Merci pour votre explication.
Je vais faire venir quelqu'un qui s'y connait car j'avoue que là ça me dépasse

Donc pas de pont comme sur l'ancienne installation ou sur ce qu'a fait l'électricien ?
Vous me dites les rouges, je n'en vois que 1 si j'enlève celui du pont.

Petit question, est ce possible que le problème vienne bien du câblage ?

Je crois me souvenir Qu'il m'a dit que je n'avais pas de neutre réel et que c'est pour sa qu'il voulait retirer des fils.

Merci encore.

Re: Remplacement d'un télérupteur GM 45000

Posté : lun. 9 mars 2026 10:19
par RFco
hello

Capture.JPG