Page 1 sur 1
Différentiel ne déclenche pas
Posté : sam. 21 févr. 2026 18:06
par 4rhum
Bonjour
je viens d'installer un mini coffret sur un établi qui me sert pour des dépannages. Il comprend un différentiel de 30mA et un disjoncteur de 2A. Lorsqu'il y a un défaut c'est le différentiel de tête qui saute et pas celui d'établi. Le bouton de test fonctionne parfaitement. J'ai essayé une autre marque, avec le même résultat.
Une idée ?
Re: Différentiel ne déclenche pas
Posté : sam. 21 févr. 2026 18:11
par RFco
hello,
tu l'a mis en aval de l'autre diff et c'est là l'erreur la plus évidente
@+
Re: Différentiel ne déclenche pas
Posté : sam. 21 févr. 2026 18:55
par RFco
Demande toi pourquoi un diff coupe
Un seul courant de défaut (mais de quelle valeur)?
Une somme de courants de défaut (donc le seuil de déclenchement)?
Les deux?
@+
Re: Différentiel ne déclenche pas
Posté : sam. 21 févr. 2026 23:43
par 4rhum
Effectivement, ce n'est pas une ligne directe : je souhaitais une protection locale pour ne pas avoir à allez au tableau et interrompre les autres circuits.
Je pensais que a seuil égal le différentiel le plus près du défaut déclencherais en premier. Mais c'est vrai que l'usage veut que l'on utilise des valeurs différentes pour la ségrégation des déclenchements.
Ton argument concernant la somme des défauts est largement plausible d'autant que j'ai un certain nombre d'appareils de mesure avec des filtres sur cette ligne
Peut être mettre un différentiel plus sensible sur cette prise de test...
Re: Différentiel ne déclenche pas
Posté : dim. 22 févr. 2026 09:43
par RFco
hello
tire plutôt une ligne directe
@+
Re: Différentiel ne déclenche pas
Posté : dim. 22 févr. 2026 16:09
par 4rhum
tu as hélas raison. J’espérais trouver une solution plus facile que de tirer une ligne sur deux étages.
merci
Re: Différentiel ne déclenche pas
Posté : lun. 23 févr. 2026 15:42
par PalmPilot
Bonjour,
Oui, avec deux différentiels 30 mA en série il n’y a aucune sélectivité. Celui qui déclenche en premier, c’est juste une question de tolérances et de dynamique interne, pas de distance au défaut.
Mettre un différentiel plus sensible en aval ne règlera pas vraiment le problème si l’amont reste en 30 mA instantané.
Il faudrait soit une ligne dédiée depuis le tableau, soit une sélectivité correcte avec un différentiel sélectif type S en tête.