Salut à tous, j'aimerais beaucoup me lancer en tant qu'électricien indépendant pour faire des petits travaux chez des particuliers (pose d'appareillage électrique, rénovation, dépannage...) et j'ai pas mal de questions.
Ma situation : j'ai 26 ans, un Bac ELEEC qui date de 2016, ni femme ni enfant et aucune envie d'avoir ni l'un ni l'autre, je vis en appartement dans une petites ville de 18000 habitants dans le Centre, j'ai bossé 3 ans en tant que monteur câbleur mais j'ai dû démissionner car ça devenait un enfer infernal et ça fait maintenant 3-4 ans que je vis de mes économies et de missions d'intérim. Après avoir fait des travaux/rénovation d'elec chez des amies/la famille, je pense être capable de faire ça pour des particuliers.
Basiquement je voudrais devenir électricien indépendant car je déteste le monde du salariat, devoir être présent 8-10 heures par jours quand il n'y a clairement pas besoin d'autant d'heures, avoir un petit chef en manque d'autorité et qui ne connaît rien au métier sur le dos, ne pas avoir le temps ni l'énergie de bosser sur mes projets perso, être obligé de faire 35-40h semaines alors que je n'ai pas besoin de tout ça pour vivre. J'ai fait mes calculs et j'aurais besoin de ~700€ par mois pour vivre confortablement.
Les questions:
Déjà, est-ce que le projet semble viable? Est-ce que c'est possible de sortir aux moins 700€ par mois en ne faisant que des petits travaux?
Comment trouve-t-on des clients?
Le marché n'est déjà pas trop saturé?
Y a-t-il besoin d'habilitations?
J'ai actuellement ~4000€ sur le compte, c'est assez pour se lancer?
Le matosse? Pour l'instant j'ai la base du bricoleur du dimanche (pinces, tournevis, leatherman, multimètre...) qu'est-ce que je devrais acheter?
Comment savoir combien facturer?
Y a-t-il des aides financières que je pourrais demander pour ce genre de petit projet?
Besoin d'un comptable pour un si petit projet?
Est-ce que je devrais me poser d'autres questions?
Voilà les questions que je me pose pour l'instant, si quelqu'un ayant déjà sauté le pas peut m'aiguiller ça serait bien sympatoche, merci d'avance!
Envie de me lancer en indépendant mais beaucoup de questions
- RaoulKerman
- Arrivant