Différentiel en régime IT ?

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Benoit90600
Arrivant
Arrivant

Différentiel en régime IT ?

Message par Benoit90600 »

Bonjour,

Je dois alimenter un appareil mobile (pas censé être déménagé mais juste tiré sur 1-2m pour l'entretien) en 380V 3P+T avec un départ 16A sur un réseau industriel en régime IT.
Pour la maintenance, une prise maréchal sera installée pour débrancher et remplacer/maintenir facilement l'appareil.
Il n'y a pas de surveillance particulière des défauts sur le réseau.

Faut-il ajouter un différentiel 30mA sur le départ ?

Certaines sociétés consultées disent que c'est obligatoire, d'autres non.
L'organisme de contrôle me dit que "pour lui" non, sans me référer à une réglementation particulière.
ChatGPT me dit qu'il en faut une ....

Des pros qui savent ? :p
tom91
Expert
Expert

Re: Différentiel en régime IT ?

Message par tom91 »

Bonjour,

Voici ce que dit la norme NF C 15100 :

Partie 4.1 Protection contre les chocs électriques
411 Mesure de protection par coupure automatique de l'alimentation
411.3 Prescriptions pour la protection contre les contacts indirects

411.3.3 Protection complémentaire
(Amendement A4)

En courant alternatif, les circuits terminaux doivent être pourvus d'une protection complémentaire par dispositif
différentiel de courant différentiel-résiduel assigné au plus égal à 30 mA conformément à 415.1 lorsqu'ils alimentent :
• les socles de prise de courant de courant assigné au plus égal à 32 A ;
• les socles de prise de courant, quel que soit leur courant assigné, installés dans des locaux ou emplacements
de la classe d'influences externes AD4 (projection d'eau) ou supérieure, ou dans les installations temporaires, telles que les
installations de chantiers.

Pour les socles de prise de courant assigné supérieur à 32 A, les exigences ci-dessus peuvent ne pas s'appliquer lorsque ces socles alimentent un matériel électrique autre qu'un matériel d'utilisation mobile, portatif ou semi-fixe. Ces socles doivent alors comporter l'indication suivante : « prise non protégée par
DDR 30 mA ».

D'autres situations, où l'emploi de dispositifs à courant différentiel-résiduel (DDR) de courant assigné au plus égal
à 30 mA est prescrit, sont indiquées dans le titre 7.

Si une installation est prévue pour l'utilisation de matériels portatifs à l'extérieur, il est recommandé de mettre
en œuvre un ou deux socles de prise de courant à l'extérieur.
L'emploi de DDR à haute sensibilité est particulièrement justifié pour assurer la protection des câbles souples
alimentant les appareils mobiles ou portatifs, l'usure ou le vieillissement de ces câbles pouvant entraîner la
détérioration de l'isolant ou la rupture du conducteur de protection, sans que de tels défauts puissent être
détectés.

Je pense que votre prise de courant doit posséder un dispositif différentiel 30mA. Peut-importe le régime de neutre de l'installation.
De plus, sans connaitre les dispositions de votre tableau électrique, je vous conseille l'emploi d'un disjoncteur équipé de protection surintensité sur la phase, et aussi le neutre. Un disjoncteur différentiel sans protection sur le neutre en régime IT risque d'être endommagé en cas de double défaut.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »