B onjour a tous.
Je doit installer un socle de prise 16a monophasé a 35m de mon tableau electrique quel doit etre la section de mon cable?
Merci a tous
Salut,
A mon avis, pour une prise 16A monophasé à 35 mètres du tableau, il faut un câble de section minimum 4 mm² en cuivre pour éviter une chute de tension trop importante. Si l’appareil branché consomme beaucoup ou pour plus de sécurité, opte plutôt pour du 6 mm². Utilise un câble type U1000 R2V en enterré ou sous gaine bien protégé.
En tirant 16A sur du 2,5² vous aurez 4,5% de chute de tension, donc dans les clous.
Pas la peine de mettre plus gros, d'autant plus qu'il est peu probable que vous raccordiez un appareil de 3600W sur cette prise.
Carrément d’accord, du 2,5² suffit largement pour une utilisation standard. Si c’est pas pour tirer 3600W en continu, y’a pas besoin de voir plus gros. Autant rester simple et efficace !
La puissance maximale que tu comptes tirer sur cette prise 16A (même si la prise est 16A, tu peux avoir un appareil qui consomme moins, mais il faut prévoir large).
Salut
À 35 mètres, oublie le 2,5 mm², t’auras trop de chute de tension.
Le mieux c’est de partir direct sur du 4 mm², ça te laisse un peu de marge et t’es tranquille.
Si tu veux vraiment assurer le coup (genre gros outil branché), tu peux même passer en 6 mm², mais c’est pas forcément nécessaire pour une simple prise 16A.
Et pense bien à mettre un disjoncteur 16A au tableau
Bon courage pour le tirage !