Aucun moteur ne démarre sur combiné bois Lurem LC 260 Casto – besoin d’aide diagnostic

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
AlBoby
Arrivant
Arrivant

Aucun moteur ne démarre sur combiné bois Lurem LC 260 Casto – besoin d’aide diagnostic

Message par AlBoby »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour solliciter votre aide sur une machine combinée bois Lurem 260 Casto (version verte) appartenant à mon beau-père. Elle est en bon état, bien entretenue, et a toujours fonctionné jusqu’à il y a environ un mois. Depuis, plus aucun des trois moteurs (scie, dégauchisseuse, toupie) ne démarre, quel que soit le poste sélectionné.

Symptômes :
[*] L’alimentation arrive bien.
[*] Le moteur démarre si on actionne manuellement le contacteur.
[*] En utilisant le bouton-poussoir de commande ON, rien ne se passe.
[*] J’ai vérifié les BP ON et OFF hors du circuit : ils fonctionnent correctement.

Une fois en circuit :
[*] À la mise sous tension, je mesure une résistance très élevée aux bornes du BP ON.
[*] En appuyant sur ce BP, la résistance tombe à 0 ohm, mais le moteur ne démarre pas.
[*] Quand je relâche, la résistance monte à environ 100 ohms.
[*] Le BP OFF n’a aucun effet mesurable sur le circuit.

J’ai l’impression que le circuit de commande ou la logique du relais ne s’enclenche pas correctement, mais je ne parviens pas à aller plus loin dans le diagnostic.

Auriez vous des pistes de diagnostic : où orienter mes mesures ? que vérifier en priorité ?
Peut-être un retour d’expérience si quelqu’un a déjà rencontré ce type de panne.
Je joins une photo du schéma électrique pour aider à comprendre le montage.

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de m’aider !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Aucun moteur ne démarre sur combiné bois Lurem LC 260 Casto – besoin d’aide diagnostic

Message par VE Pp »

Bonjour,
Faire une essais en tenant appuyé sur KM, si ça fonctionne il serait souhaitable de vérifier les contacts de sécurité.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »