Diverses questions sur tableau secondaire.

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
avalanchesp
Arrivant
Arrivant

Diverses questions sur tableau secondaire.

Message par avalanchesp »

Bonjour à tous.
Nous sommes en train d'aménager une extension à notre habitation principale. Celle-ci servira de buanderie, de salle de sport et aussi, éventuellement dans le futur, d'une salle tv pour les enfants.

Les circuits la composant seront reliés à un tableau secondaire, pour plus de commodité, et aussi pour désengorger en partie le tableau principal qui me semble bien rempli.

J'ai déjà listé les différents circuits et leurs disjoncteurs mais j'aimerais faire le point avec vous pour être sûr de ne commettre aucun impair. Merci de m'indiquer si j'ai bon ou pas.

1 concernant les disjoncteurs nécessaires.
Prises prévues : 8, câblées en 2.5mm2 sur un disjoncteur de 20A
Point lumineux : 6 dalles led, câblées en 1.5mm2 sur un disjoncteur de 16A
Une vmc : câblée en 1.5mm2 sur un disjoncteur de 2A
2 radiateurs de 1000w chacun : câblés en 1.5mm2 sur un disjoncteur de 16A
Un sèche linge : câblé en 2.5mm2 sur un disjoncteur de 20A
Un lave linge : câblé en 2.5mm2 sur un disjoncteur de 20A
Un congélateur : câblé en 2.5mm2 sur un disjoncteur de 20A

2 concernant l'interrupteur différentiel.
J'aimerais savoir quoi mettre en amont de ces 7 disjoncteurs, tant en terme d'amperage que de type, car apparemment, certains circuits nécessitent un interrupteur de type a, ac ou encore f (le congélateur si je ne me trompe pas).
Si tel est le cas, mon tableau secondaire devra comporter deux lignes, voire trois, chacune équipée en amont d'un interrupteur différentiel de type différent ?

3 concernant le branchement du tableau secondaire.
Ce dernier sera situé à 3m environ du principal.
J'ignore quelle section de fil choisir, et surtout, où me repiquer. J'ignore aussi où brancher la terre, car la barette est remplie.
Je vous joins une photo du tableau principal.

Merci d'avance.

20241106_145917.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Albanelec
Nouveau
Nouveau

Re: Diverses questions sur tableau secondaire.

Message par Albanelec »

Bonjour,

Quel est la puissance souscrite de votre abonnement ? L'ampérage de votre disjoncteur d'abonné ? C'est en monophasé ?
30A ? 45? 60A ?

Pour les dalles LED il faudra les mettre sous un 16A et non un 10A.
Sur le chauffage, je mettrai du 2,5mm² à votre place.

Pour la section de câble de raccordement entre les deux tableaux, ça va dépendre indirectement de l'ampérage du disjoncteur d'abonné et du calibre du disjoncteur (il faudra l'adapter en fonction de l'ampérage de ton disjoncteur d'abonné et ce que va tirer le tableau secondaire par rapport au principal) que tu va mettre sur ton tableau principal pour protéger l'alimentation du tableau secondaire.

Il faudra prévoir un interrupteur sectionneur en tête du tableau secondaire.
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »