Page 1 sur 1

Compensation d'énergie réactive et GE et PV

Posté : mar. 15 oct. 2024 13:09
par GSP didrot
Bonjour tout le monde,
Pour installer une compensation d'énergie réactive est ce qu'il est important de :
1 - l'installer avant l'inverseur motorisé dans le cas de présence de transformateur HTA BT ou après ?
2 - l'installer avant l'inverseur motorisé dans le cas de présence d'un parc solaire - et en absence de poste HTA BT - ou après ?

3 - Quels sont les avantages et inconvénients de chaque configuration ?

Merci.

Re: Compensation d'énergie réactive et GE et PV

Posté : dim. 22 déc. 2024 10:00
par vincebzh56
Bonjour


Ce ne sont pas les sources qui vont créer le réactif mais les récepteurs donc je dirais de placer le disjoncteur et le circuit d alim de la batterie en aval des inverseurs
..Attention de bien pousser l étufe dimensionnement de la batterie.
Je rencontre beaucoup de batteries en alarme sur le terrain car sous ou sur dimensionnée et pas souvent en adéquation avec les harmoniques....et cela peur engendrer de gros dégât.
Idéalement il faut mettre un enregistreur sur le réseau pour avoir un bilan de puissance réel global pour ce dimensionnement adéquat.
Coedialy

Re: Compensation d'énergie réactive et GE et PV

Posté : mar. 21 janv. 2025 13:17
par jean_michel_bonnet
Bonjour,

Lorsqu'il y a un transformateur HTA-BT, il est généralement recommandé d'installer la compensation d'énergie réactive avant l'inverseur motorisé. Cela permet de mieux gérer l'énergie réactive à un niveau global, avant que celle-ci n'affecte le système de conversion. En revanche, dans le cas d'un parc solaire sans poste HTA-BT, il est plus courant d'installer la compensation après l'inverseur, afin de gérer l'énergie réactive générée après la conversion.

L'avantage de l'installation avant l'inverseur est qu'elle permet une gestion plus globale de l'énergie réactive, mais cela peut rendre l'installation un peu plus complexe. À l'inverse, l'installation après l'inverseur est plus adaptée aux parcs solaires, mais peut présenter un léger retard dans la compensation de l'énergie réactive.

Bon courage pour votre installation !