Page 1 sur 1

ECH TABLEAU TRIPHASE : ID AC ou A ?

Posté : dim. 15 févr. 2009 12:05
par htc
Bonjour a tous
Je viens de refaire une remise à niveau d'une petite installation domestique triphasée.
Vieux compteur de 1968 marqué 10/30A.
J'ai réussi a séparer les circuits prises et lumières qui avaient le neutre commun, j'ai retiré des lignes PC avec la terre...
Comme je n'avais pas trop de place (tableau dans un placars, pas facile de travailler la dedans ...), j'ai du mettre un tableau
1 rangée 18 modules. J'ai mis une protection differentielle tétrapolaire : ID 40A Type AC 30mA suivi d'un répartiteur de phases
et neutre, puis des disjoncteurs répartis sur les 3 phases.
J'ai également créé une prise de terre complète dans la cave : piquet 1m50 galva, cablette 25mm² cuivre, barrette de coupure, répartiteur de terre Michaud (d'ou part une LEP à la canalisation d'eau) et enfin liaison HO7VR 16mm² vers le répartiteur PE du tableau. (+ LES SDB et cuisine)
Quelles sont mes erreurs, et mes oublis???
Je voudrais également connaître la regle pour le choix du type d'ID et de son calibre : dans mon cas, 40A est il bien choisi, et surtout, ne devrais-je pas mettre plutôt un type A ?
merci d'avance pour vos conseils.
A+

Re: ECH TABLEAU TRIPHASE : ID AC ou A ?

Posté : dim. 15 févr. 2009 12:13
par RFco
bonjour,


Il faut un type A.


Sinon, je ne voit pas d'erreurs...


@+

Re: ECH TABLEAU TRIPHASE : ID AC ou A ?

Posté : dim. 15 févr. 2009 12:22
par htc
RFco : rapidité, efficacité ...
Encore merci.
Sinon pour ce qui est de la regle de choix des calibres : faut il faire en sorte que la somme des calibres des ID soit au moins supérieure au calibre max du DB EDF ?

Re: ECH TABLEAU TRIPHASE : ID AC ou A ?

Posté : dim. 15 févr. 2009 12:41
par RFco
htc a écrit : Sinon pour ce qui est de la regle de choix des calibres : faut il faire en sorte que la somme des calibres des ID soit au moins supérieure au calibre max du DB EDF ?

Oui, mais aussi faire attention au coefficient de simultanéité, donc aux circuits succeptibles de fonctionner en même temps.

@+