Page 1 sur 1

Raccordement des équipements incendie avant coupure générale

Posté : sam. 8 juin 2024 11:40
par e-sli
Bonjour à tous.

Dans le cadre du contrôle des équipements incendie RIA, l'organisme de contrôle nous demande de raccorder le disjoncteur des pompes RIA en amont de la coupure générale. Étant donné que la coupure générale est réalisée par un masterpact débrochable, il est difficile de garder le sectionnement total (visible) de l'installation après travaux HTA.

Pensez-vous qu'il est possible de rajouter un disjoncteur type NXS100 avec sectionneur en parallèle du disjoncteur général ?

Merci. :)

Image

Re: Raccordement des équipements incendie avant coupure générale

Posté : mer. 19 juin 2024 09:12
par tom91
Bonjour,

Si vous possédez la norme NFC 15100, je vous conseille d'aller au niveau de cet article :

562.9.3 Cas d'une alimentation en aval d'un transformateur HT / BT

Personnellement, je pense que l'ajout d'un dispositif de mise hors tension (interrupteur-sectionneur par exemple) en aval du disjoncteur débrochable comme demandé dans ce texte est préférable. Et ainsi se raccorder en amont de celui-ci.

Dans le cas de votre schéma, je ne sais pas si se raccorder en amont du disjoncteur débrochable est conforme. En tout cas l'exemple donné dans la norme ne le mentionne pas clairement.

Re: Raccordement des équipements incendie avant coupure générale

Posté : sam. 22 juin 2024 13:15
par vincebzh56
Bonjour

Quel est la typologie de l établissement ?
Code du travail ou établissement recevant le public?
Si établissement recevant le public première catégorie la coupure d urgence générale électrique doit mettre hors tension les ouvrages électriques sauf les équipements de sécurité...donc entre autre ceux dont vous parlez ...Donc la question est de avoir si c est le masterpac qui est mis hors tension via l' arrêt d urgence et une bobine MX intégré au disjoncteur...?
Dans ce cas prévoir une protection en amont du disjoncteur..et adaptée au courant de court circuit ce dernier étant calcule en fonction de la puissance de la source...Reste à voir si le dispositif d alimentation du RiA donc je suppose suppresseur doit avoir qu une protection magnétique ..honnêtement de tête je ne sais plus ...contacter l organisme ou le bureau d étude pour avoir cette information

Re: Raccordement des équipements incendie avant coupure générale

Posté : jeu. 27 juin 2024 19:37
par e-sli
Bonjour,

Merci pour vos retours.
Il s'agit d'un établissement de type " industriel", déclenchement du masterpac uniquement sur défaut électrique.

Effectivement, je ne vais pas me prendre la tête, le plus simple reste la mise en place d'un sectionneur-inter INV1000 en sortie de transformateur.

Merci. :)

Re: Raccordement des équipements incendie avant coupure générale

Posté : ven. 28 juin 2024 09:11
par tom91
Bonjour,

Ci-joint l'extrait de la norme NFC 15100 (2002) pour votre cas. (562.9.3 Cas d'une alimentation en aval d'un transformateur HT / BT)

Bonne journée.

Re: Raccordement des équipements incendie avant coupure générale

Posté : ven. 16 août 2024 11:53
par KawangThorny
Étudier la possibilité de déplacer la coupure générale pour qu'elle soit en aval du disjoncteur des pompes RIA. Cela permettrait de respecter la réglementation et de conserver une visibilité du sectionnement.
Utiliser un dispositif de verrouillage mécanique entre les deux disjoncteurs pour garantir qu'ils ne puissent être ouverts simultanément.
Mettre en place une signalisation spécifique pour indiquer clairement l'état des deux disjoncteurs.
Il est fortement recommandé de solliciter l'avis d'un bureau d'études spécialisé en électricité pour étudier la faisabilité de ces solutions et s'assurer de la conformité de l'installation avec la réglementation en vigueur.

N'hésitez pas à fournir plus de détails sur votre installation pour obtenir des conseils plus précis.