Consuel simple : Mise en sécurité

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
luke42410
Assidu
Assidu
Messages : 142
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 23:47
Contact :

Consuel simple : Mise en sécurité

Message par luke42410 »

Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, j'ai commandé un formulaire jaune avec uniquement la mise en sécurité. Je retape chez un ami une immense maison avec un appartement loué au RDC. L'appartement était branché avec la maison = compteur divisionnaire = illégal de revendre l’électricité ou de la facturer dans des charges.

Pour alimenter cet appartement, ENEDIS a posé une logette branchement type 2 à l'extérieur. Nous avons tiré un câble 4x16 en tri, sous fourreau rouge TPC accroché au plafond (plaqué plus tard) de l'AGPD extérieur au tableau existant. Le tableau est récent, 3 rangées avec Diff en Hager. RAS.

J'ai compris qu'il y a cinq points de mesures et j'ai peur que l'on ne soit pas aux normes sur certains points :

Point # 1 : la présence d’un disjoncteur général :


Nous avons ajouté en tête du tableau électrique un Inter Sectionneur HAGER 63A 3P+N. Le tableau est dans le couloir. Cependant, Les diffs sont en 40A... Le Linky sera reglé sur 12kVA tri donc aucun risque. Le Consuel va-t-il tiquer ? Le Linky limitera à 20A par phase.

Point # 2 : la présence d’une protection différentielle

OK RAS ils fonctionnent

Point # 3 : liaison équipotentielle et volumes de protection des salles d’eau

J'ai viré le luminaire du miroir et son circuit au dessus du lavabo car <1m,20 de la douche. Les prises sont à plus de 1m80. Par l'arrière (via un local technique), il me reste à relier à la terre les circuits d'eau en 2,5mm + un fil 2,5mm à tirer dans le circuit d'éclairage.

Point # 4 : des disjoncteurs de protection conformes

OK ras, disjoncteurs HAGER

Point # 5 : l’absence d’équipements vétustes

Tous les circuits d'éclairage n'ont pas de terre, et des luminaires classe 1. Dois-je les virer et mettre des douilles B22 ? Est-ce toléré vu qu'à l'époque ça se fessait ?

Point # 6 : la protection mécanique des conducteurs

Fait, nous avons supprimé les conducteurs nu sous tension. Pas de sécurité enfant sur les prises par contre...

Merci pour vos réponses :)
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3407
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Consuel simple : Mise en sécurité

Message par Carminas »

Bonsoir

En prenant la NF C16-600 pour référence

1/ Si le DB est un 10/30A OK
Si le DB est un 30/60A la règle amont n'est pas respectée, donc il faut respecter la règle aval
La valeur d'abonnement pouvant changer à tout moment, on ne peut pas se baser dessus.
Si règle aval pas respectée, vous devriez avoir l'anomalie B4.3 j1 "Le courant assigné de l’interrupteur différentiel placé en aval du disjoncteur de branchement n’est pas adapté".

2/ OK

3/ OK

4/ A priori vous devriez avoir l'anomalie B3.3.6 a3 "Au moins un circuit (n’alimentant pas des socles de prises de courant) n’est pas relié à la terre"
Mais la présence d'un différentiel 30mA est une mesure compensatoire. Privilégier les luminaire de classe 2. A défaut gardez vos luminaires en place et ne mettez surtout pas de douilles B22.

5/ A priori vous devriez avoir l'anomalie B11 b2 "Au moins un socle de prise de courant n'est pas de type à obturateur"
Je crois que ce n'est pas une anomalie bloquante. Mais si vous devez changer ces prises, mettre des modèles à obturateur.
Carminas
Avatar du membre
luke42410
Assidu
Assidu
Messages : 142
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 23:47
Contact :

Re: Consuel simple : Mise en sécurité

Message par luke42410 »

Bonjour et merci pour vos réponses.

1) Sur la rangée 1 j'ai 36, la 2 36 et la 3 42... Il y a plusieurs disjoncteur "libre". Si il tique là dessus, je l'enlève ça prend deux secondes...

4) J'ai testé au fluxe toutes les prises, la terre y est bien. Plus d'ampoule B22 et cache sur les luminaires.

Pour le consuel, ils ne sont pas encore passé... S'agit d'une maison avec deux appartements, ils ont tiqué sur le dossier car j'ai mis étage 0 et porte 0...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 37 invités