Démarrage étoile-triangle

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 269
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Démarrage étoile-triangle

Message par roro1111 »

Bonjour

Est ce que lors du dommage d’un moteur asynchrone triphasé 380V dont l’alimentation est étoile-triangle, il faut changer les 3 contacteurs d’alimentation pour avoir plus de sécurité, même si je les trouve bons ou pas necessaire?

Merci
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1551
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Démarrage étoile-triangle

Message par VE Pp »

Bonjour,

Si votre démarreur à de nombreuses heures de fonctionnements, si un contacteur donne des signes d'usure, il est souhaitable de remplacer les trois et même la temporisation.
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 269
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: Démarrage étoile-triangle

Message par roro1111 »

VE Pp a écrit : sam. 30 mars 2024 18:40 Bonjour,

Si votre démarreur à de nombreuses heures de fonctionnements, si un contacteur donne des signes d'usure, il est souhaitable de remplacer les trois et même la temporisation.
Bonsoir VE Pp

Lorsque je pousse le contacteur avec mon doigt et je mesure la resistance des contacts, je les ai vu presque = zero, cela nous montre que les contacteurs st bons n’est ce pas?
Ou bien il y a une autre méthode pour tester les contacteurs?
Avatar du membre
Perecoll
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mer. 7 févr. 2024 12:42
Contact :

Re: Démarrage étoile-triangle

Message par Perecoll »

Le démarrage étoile-triangle est une méthode courante pour réduire le pic de courant lors du démarrage des moteurs asynchrones triphasés, en particulier pour ceux qui nécessitent une grande puissance au démarrage. La décision de changer les contacteurs d’alimentation après un dommage au moteur dépend de plusieurs facteurs :

Évaluation des Contacteurs
Inspection Visuelle et Fonctionnelle : Avant de prendre la décision de les remplacer, il est important de réaliser une inspection visuelle et fonctionnelle des contacteurs. Vérifiez s’il y a des signes de dommage, tels que des contacts brûlés, de l’usure excessive, ou des dommages mécaniques. Tester également leur fonctionnement peut aider à détecter des problèmes moins évidents, comme des problèmes de bobine ou des contacts collants.

Mesure de la Performance : L'utilisation d'un multimètre pour mesurer la résistance des bobines des contacteurs et vérifier l'absence de court-circuit ou de circuits ouverts dans les contacts peut fournir des indications utiles sur leur état de fonctionnement.

Considérations pour le Remplacement
Âge et Usure : Si les contacteurs ont déjà plusieurs années de service et montrent des signes d'usure, même s’ils semblent fonctionner correctement, les remplacer peut être une bonne précaution pour éviter des pannes futures.

Fiabilité Nécessaire : Dans des applications critiques où une défaillance pourrait entraîner des coûts élevés ou des risques de sécurité, opter pour plus de sécurité en remplaçant les contacteurs peut être judicieux, même si ceux-ci semblent encore en bon état.

Coût vs Avantages : Évaluez le coût du remplacement des contacteurs par rapport au coût d'une éventuelle défaillance future. Dans certains cas, le coût de nouveaux contacteurs peut être justifié par l’augmentation de la fiabilité et la réduction du risque de pannes inattendues.

Historique des Pannes : Si le moteur a été endommagé à cause d'une surcharge ou d'une défaillance du système de démarrage, cela peut indiquer un problème sous-jacent qui pourrait également affecter les contacteurs. Dans ce cas, les remplacer fait partie d'une approche globale pour restaurer le système à son état optimal.

Conclusion
Il n'est pas toujours nécessaire de remplacer les contacteurs d’alimentation après un dommage au moteur, surtout s'ils sont testés et considérés comme étant en bon état de fonctionnement. Cependant, prendre en compte les facteurs mentionnés ci-dessus peut vous aider à prendre une décision éclairée. Si vous avez le moindre doute sur leur état ou leur performance, consulter un professionnel ou envisager leur remplacement peut être la meilleure approche pour assurer la fiabilité et la sécurité de votre installation.
Expert en machine, polytechnique
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 269
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: Démarrage étoile-triangle

Message par roro1111 »

bonjour Perecoll

1-Du coté mécanique je n’ai pas senti une odeur ou une fumée au voisinage de ces 3contacteurs, de plus tous les contacts sont des circuits ouvert « NO » au repos et deviennent circuit fermé « NC » lorsque je les pousses avec mon doigt, de plus j’ai donné l’alimentation normale au circuit étoile-triangle et tout va bien coté bobines, est ce que à votre avis il faut ouvrir les contacteurs pour voir à l’œil nu ce qui se trouve aux lames de contacts à l’intérieur ou pas nécessaire ?

2-Je pense que les contacteurs sont anciens mais je ne sais pas les heures de travail.
Voilà le type de ces contacteurs ds la figure jointive.
contacteur.JPG
3-A propos que vous avez écrit ds « Fiabilité Nécessaire », oui , c’est pour cela que je suis inquiet de laisser ces 3 contacteurs puisque le repérage de ce moteur va couter des centaines de dollars pour cela je suis peur qu’il y a quelque chose qui n’est pas bon des 3 contacteurs ou bien un mal fonctionnement pour n’importe quel instant ce qui nous amène à une destruction de nouveau pour le moteur, que dit vous ?

4-Supposons que l’âge d’un contacteur est plus grande et son temps de travail est petit ou bien la machine est quittée plusieurs années à l’arrêt, il peut y avoir que ce contacteur sera mal fonctionner à cause de son grand âge par suite de le remplacer ou pas nécessaire ?

merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1551
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Démarrage étoile-triangle

Message par VE Pp »

Bonjour, peut être est-ce un type de contacteur que l'on peut ouvrir et voir de visu l'état des contacts.
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 269
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: Démarrage étoile-triangle

Message par roro1111 »

VE Pp a écrit : lun. 1 avr. 2024 16:06 Bonjour, peut être est-ce un type de contacteur que l'on peut ouvrir et voir de visu l'état des contacts.
bonjour de nouveau

demain je veux ouvrir ces 3 contacteurs et voir leur état.
supposons que je les trouvés bons, est ce que ds ce cas là il faut les changer puisqu'ils sont anciens ou pas necessaire?
ou bien pour plus de sécurité on les change?

merci
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 269
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: Démarrage étoile-triangle

Message par roro1111 »

bonsoir à tout le monde

aujourd'hui j'ai ouvri les 3 contacteurs et voilà les photos des lames de chaque contacteur:
contacteur étoile.JPG
contacteur triangle.JPG
contacteur principal.JPG
J’ai trouvé qu'au voisinage des lames du contacteur étoile des taches noir dues aux étincelles répétitives durant les phases marche-arrêt, mais les contacts travaillent bien et les autres lames des 2 autres contacteurs sont bonnes, ce qui est clair après l’ouverture du moteur pour le réparer, puisque le problème du moteur a été ds son roulement qui s’est trouvé cassé et ceci est la cause du dommage de ce moteur puisque le rotor a touché le stator en dedans du moteur et non pas un mauvais contact parmi les contacts de ces 3 contacteurs.

merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1551
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Démarrage étoile-triangle

Message par VE Pp »

Bonjour,
Il s'agirait d'une installation dont j'ai la charge, je remplace tous les contacteurs.
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 269
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: Démarrage étoile-triangle

Message par roro1111 »

VE Pp a écrit : mer. 3 avr. 2024 06:50 Bonjour,
Il s'agirait d'une installation dont j'ai la charge, je remplace tous les contacteurs.
Bonsoir VE Pp

1-Pourquoi vous voulez changer les contacteurs malgré qu’ils sont acceptables et en bon état et pas de soudures entre les contacts, de plus j’ai déjà testé tous les contacts et je les ai trouvé bons et que la cause est apparu et qui est dû à un problème mécanique et non électrique?

2-D’autre, ce n’est pas une solution électrique et économique qu’à chaque fois qu’on aura un problème ds une installation étoile-triangle, on change les 3 contacteurs, que dit vous?

3- ou bien vous voulez les changer puisque vous êtes le responsable pour cette installation et pour avoir le confort psychologique?

Merci
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités