quel cable alimentation tableau secondaire

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
5laurent
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 22:23
Contact :

quel cable alimentation tableau secondaire

Message par 5laurent »

Bonjour,

j'aurais besoin d'installer un Tableau secondaire afin d'y créer quelques nouvelles lignes, suite à une réorganisation de l'appart.
Ces nouvelles lignes seront protégées notamment par un ID de type A en 63 A.

Je pense donc repartir depuis l'actuel tableau, en tirant une alimentation (phase, neutre et terre) via un câble de 10 mm2.

Ma question : pour ne pas faire de bêtise, comment m'assurer et savoir SI l'arrivée actuelle (edf) sur le tableau existant se fait avec un câble de 10 mm2 ou de 16 mm2 ? j'ai beau regarder le dit-câble venant du compteur et pourtant je n'arrive pas à déterminer la section...

C'est une construction de 2003.

merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3408
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: quel cable alimentation tableau secondaire

Message par Carminas »

Bonsoir

Si cela a été fait dans les normes vous devez avoir :
- du 16² si votre DB est un 30/60A
- du 10² si c'est un 15/45A

Le mieux c'est de mesurer la section

Si vous faites une liaison en 10², il faut un disjoncteur 40A maxi au départ.
Dans ce cas un ID 40A 30mA type A suffira à l'arrivée

Exemple :
Tableau divisionnaire D.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Carminas
Avatar du membre
5laurent
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 22:23
Contact :

Re: quel cable alimentation tableau secondaire

Message par 5laurent »

Merci beaucoup de la réponse.

Merci des précisions données. A présent je vais essayer d'adapter mon projet en conséquence.
laurent
Avatar du membre
Perecoll
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mer. 7 févr. 2024 12:42
Contact :

Re: quel cable alimentation tableau secondaire

Message par Perecoll »

Pour déterminer la section du câble venant du compteur, vous pouvez essayer les approches suivantes :

Mesure visuelle : Comparez visuellement le diamètre du câble avec un autre câble dont vous connaissez la section, ou utilisez un pied à coulisse pour mesurer le diamètre du fil conducteur (pas de l'isolation) et comparez-le aux tableaux de correspondance disponibles en ligne.
Code couleur : Certains câbles portent un code couleur imprimé sur l'isolation qui indique leur section.
Multimètre : Vous pouvez utiliser un multimètre pour mesurer la résistance du câble sur une certaine distance et calculer la section.
Consulter le schéma électrique : Les schémas de câblage de la maison peuvent indiquer les sections des câbles.
Pour la création d'un tableau secondaire, voici quelques conseils :

Assurez-vous que le disjoncteur principal peut gérer le courant supplémentaire.
Utilisez un câble de 10 mm² pour un disjoncteur de 40 A maximum et de 16 mm² pour un disjoncteur de 63 A.
Si vous n'êtes pas sûr de vous, il vaut mieux consulter un électricien pour garantir une installation sécurisée.
Si l'arrivée principale actuelle utilise du câble de 16 mm², assurez-vous que le disjoncteur principal puisse supporter la charge.
Expert en machine, polytechnique
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités