Branchement Leroy Somer.

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
Aranck
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 23 mars 2024 20:12
Contact :

Branchement Leroy Somer.

Message par Aranck »

Bonjour à tous,

Je me présente, Jean, nouveau sur le forum.
Je viens d'acquérir une ancienne ponceuse à ski munie d'un moteur asynchrone 2 vitesses de 1,8Kw en 380V. Je souhaiterai la convertir en tank de ponçage et donc aimerai savoir s'il est possible de diminuer sa vitesse de rotation. D'après la fiche de configuration il y a plusieurs possibilités et j'avoue ne pas tout comprendre. Le branchement actuel n'est pas affiché sur cette fiche je trouve ça bizarre donc incapable de savoir sur quel réglage je suis.

Une deuxième question, sachant qu'à partir d'1,5Kw le passage en mono est peu recommandé, est-ce tout de même envisageable sur ce type de moteur ?

Pour information, une petit moteur entraîneur ainsi qu'une pompe à eau en 380V étaient installés sur la machine. Je les ai retirés.
Au niveau fonctionnement, elle est équipée d'un interrupteur Marche/Arrêt et un sélectionneur à 2 vitesses.

Bon week-end. Jean.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1549
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Branchement Leroy Somer.

Message par VE Pp »

Bonjour,
C'est un moteur avec deux enroulements séparés, de 1,8 KW en GV et de 1,1 KW en PV. Concernant la modification du moteur avec des condensateurs je ne suis pas vraiment sur du bon fonctionnement. Il serait peut-être plus sage d'acheter un moteur d'une seule vitesse et d'adapter un convertisseur 230 V monophasé en 400 V Triphasé. Mais c'est plus technique...
Avatar du membre
Aranck
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 23 mars 2024 20:12
Contact :

Re: Branchement Leroy Somer.

Message par Aranck »

J'imaginais qu'il était possible de le faire passer en monophasé vu les informations sur la plaque. A moins que cela devrait dire en 220V triphasé peut-être (?).

Merci pour votre retour.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités