Moteur monte charge CMR

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Avatar du membre
Lonoel_Creation
De passage
De passage
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 21 mars 2024 09:58
Localisation : Doubs
Contact :

Moteur monte charge CMR

Message par Lonoel_Creation »

Je recommence puisque le post d'hier a été supprimé...
Je suis artisan RGE Qualit PV et j'installe et raccorde les installations photovoltaïques au réseau Public. Mais rassurez-vous je ne suis pas ici pour faire de la pub.
Démarrant mon activité, et n'ayant pas de trésorerie j'ai acheté un monte tuile d'occasion sur LBC, hélas on a toujours le risque sur ce genre de site de tomber sur des vendeurs honnêtes ou pas.
Le frein n'a pas fonctionné lors de la première mise en fonctionnement et la charge est retombée, certainement dû à un problème électrique.
J'ai des compétences en électricité mais pas en maintenance industrielle d'où ma présence ici pour solliciter votre aide.
Je n'ai pas réussi a trouver de schéma électrique sur le net, les contacteurs de puissance réagissent quand on appui sur les boutons montée/Descente mais le moteur ne s'active pas.
Je peux changer les contacteurs de puissance, le condensateur mais je pense que le problème ne vienne pas que de ca.
Au plaisir de vous lire
Bien cordialement
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1549
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Moteur monte charge CMR

Message par VE Pp »

Bonjour,
En principe le frein d'un moteur frein fonctionne en courant continu, il est alimenté à la mise sous tension du moteur ce qui permet la rotation du moteur. Il doit y avoir un pont redresseur, voir s'il est bon, vous pouvez l'alimenter directement sur le coté alternatif en 230 v ou 400 v suivant comment il est alimenté.
Cessez de faire fonctionner la rotation du moteur, s'il encore bon vous allez le griller. Trouvez le pont redresseur et alimentez le, dans ce cas vous devriez entendre le frein se libérer.
Avatar du membre
Lonoel_Creation
De passage
De passage
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 21 mars 2024 09:58
Localisation : Doubs
Contact :

Re: Moteur monte charge CMR

Message par Lonoel_Creation »

Bonsoir,
Merci bcp pour ces informations je vais donc vérifier et tester.
Ce qui veut dire que si le frein est alimenté en CC c'est le meme transformateur qui alimente la télécommande et le frein du moteur ?
Actuellement le frein n'est pas activé puisque la charge est redescendue, exact ?
Dans un coffret j'ai les 2 contacteurs de puissance Télémécanique , le transformateur et le condensateur, donc le pont redresseur se trouverait dans le boitier du moteur ou se trouve le barettage?
J'essaie de comprend donc excuser moi si j'ai pas forcement le bon language, on doit être en 24v et ce serait les contacteurs de puissance LC1K0610B7 qui alimenterais le frein du moteur ? Si ils sont défectueux ils pourrait créer le problème ?
Au plaisir de vous lire
Bien cordialement
Bernard
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1549
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Moteur monte charge CMR

Message par VE Pp »

Le frein est généralement alimenté directement sur le couplage du moteur, peut-être est-il usagé ?
Avatar du membre
Lonoel_Creation
De passage
De passage
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 21 mars 2024 09:58
Localisation : Doubs
Contact :

Re: Moteur monte charge CMR

Message par Lonoel_Creation »

Ok je vais essayer de vérifier.
Merci bien
Cordialement
Avatar du membre
Lonoel_Creation
De passage
De passage
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 21 mars 2024 09:58
Localisation : Doubs
Contact :

Re: Moteur monte charge CMR

Message par Lonoel_Creation »

20240301_154317.jpg
Ci-dessus la photo du coffret
20240324_094211.jpg
Ci dessous du coffret moteur

Le frein se trouverai donc dans ce carter
20240324_094357.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Lonoel_Creation
De passage
De passage
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 21 mars 2024 09:58
Localisation : Doubs
Contact :

Re: Moteur monte charge CMR

Message par Lonoel_Creation »

20240324_094211.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Lonoel_Creation
De passage
De passage
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 21 mars 2024 09:58
Localisation : Doubs
Contact :

Re: Moteur monte charge CMR

Message par Lonoel_Creation »

20240301_154351.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Lonoel_Creation
De passage
De passage
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 21 mars 2024 09:58
Localisation : Doubs
Contact :

Re: Moteur monte charge CMR

Message par Lonoel_Creation »

20240324_105730.jpg
Ci dessus une photo du frein du moteur mais je ne vois pas de pont de diode mais après un test de continuité, l'electro aimant serait alimenté par les contacteurs de puissance aux bornes 21NC et 22NC.
Qu'en pensez-vous ? Contacteurs de puissance défectueux
Bien cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1549
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Moteur monte charge CMR

Message par VE Pp »

Bonjour,
Je ne connais pas ce genre de moteur, le frein semble en alternatif et raccordé via un transformateur, il faut voir si vous trouvez des informations sur les divers équipements.
Il semblerait qu'il y ait un réglage pour le tendeur, l'électroaimant attire le noyau à la mise sous tension ?
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 31 invités