commande des moteurs triphasé asynchrone

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 268
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

commande des moteurs triphasé asynchrone

Message par roro1111 »

bonsoir à tout le monde

1-voilà un photo presentant un circuit de commande d'un moteur triphasé avec des témoins indicatifs.
tout le monde sait aussi que tjrs ds des circuits électriques et surtout des commandes on met un disjoncteur auxilliaire spécial de petite calibre ( 1A ou 2A) pour la partie commande qui est responsable pour toutes les commandes ON, OFF, surcharge.
ma question est la suivante:
supposons que pour un cas donné le disjoncteur principal triphasé est déclenché au cas de démarrage ou bien si quelqu'un a déclenché ce disjoncteur avec sa main, le probleme et l'inconveniant est ds le cas ou' quelqu'un va tourner ON le circuit, cette personne va voir le témoin vert allumé, il pense que le moteur est tourné mais réellement c'est NON.
est ce qu'on peut prendre la tension d'alimentation des témoins d'une des sortie du contacteur pour etre sur que si le témoin vert allumera cela implique impérativement que le moteur est entraine de marche ?

attachment=0]maxresdefault.jpg[/attachment]

2-si le moteur est de 3kw de courant 6.2A, est ce que un disjoncteur domestique de 10A situé en haut du circuit est suffisant ou bien il faut passer à la calibre 16A pour depasser le courant de démarrage qui va de 5In jusqu'à 10In?

merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: commande des moteurs triphasé asynchrone

Message par pericles »

bonjour,

il faut apprendre à lire les schémas électriques pour interpréter le fonctionnement, il faut bien sur connaître les fonctions des bouton poussoir et des contacts.........

https://electrotoile.eu/demarrage_direc ... _article=1

voir le mémo ci-joint https://www.cjoint.com/c/NCwqKG75mTv

cordialement
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 268
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: commande des moteurs triphasé asynchrone

Message par roro1111 »

pericles a écrit : ven. 22 mars 2024 18:40 bonjour,

il faut apprendre à lire les schémas électriques pour interpréter le fonctionnement, il faut bien sur connaître les fonctions des bouton poussoir et des contacts.........

https://electrotoile.eu/demarrage_direc ... _article=1

voir le mémo ci-joint https://www.cjoint.com/c/NCwqKG75mTv

cordialement
bonsoir pericles

Tout le monde sait que dans n’importe quel tableau électrique de control ou de commande, tjrs on met un petit disjoncteur de 2A, qu’on l’appelle disjoncteur de control qui est responsable de donner toutes les tensions aux témoins, contacteurs, relais….etc.
Dans ce photo jointif que j'ai déjà envoyé j'ai pensé à mettre des auxiliaires sur les disjoncteurs, mais je n’ai pas trouvé des auxiliaires pour les disjoncteurs domestiques Schneider, pour cela je veux mettre un disjoncteur moteur avec son auxiliaire NO, NC avec un contacteur et ds ce cas même si la tension du control est indépendante de la tension d’alimentation du moteur, lorsque le disjoncteur se déclenche alors le contact NC s’ouvre et le témoin du marche de couleur vert s’éteindre, ds ce cas on est en parallèle entre le moteur et son témoin de marche, c'est-à-dire lorsque le témoin s’allume cela implique qu’obligatoirement que le moteur est en marche et non pas comme ds le cas du photo déjà envoyé avant, n’est ce pas ?

merci
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: commande des moteurs triphasé asynchrone

Message par pericles »

bonjour,
un schéma détaillé est plus explicatif.

voir le schéma pour info https://www.cjoint.com/c/NCxlr3126qv

cordialement
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 268
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: commande des moteurs triphasé asynchrone

Message par roro1111 »

pericles a écrit : sam. 23 mars 2024 13:20 bonjour,
un schéma détaillé est plus explicatif.

voir le schéma pour info https://www.cjoint.com/c/NCxlr3126qv

cordialement
Bonsoir pericles

Oui tout est clair avec votre schema et les schema d’avant, mais moi je parle pour le cas ou’ les fusibles sont fondus ou détaché, ds ce cas la partie commande restera en bon fonction et l’indicateur vert et le contacteur se fonctionnent bien malgré que le moteur est stoppé puisque son tension d’alimentation est coupée.
Pour on est raccourci à mettre un auxiliaire ou de changer ce type de disjoncteur par disjoncteur de moteur qu’on peut lui additionner une auxiliaire qui contient 2 contact NO et NC, c’est ça ma question.
C’est vrai cette solution?

Merci
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 268
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: commande des moteurs triphasé asynchrone

Message par roro1111 »

roro1111 a écrit : sam. 23 mars 2024 23:50
pericles a écrit : sam. 23 mars 2024 13:20 bonjour,
un schéma détaillé est plus explicatif.

voir le schéma pour info https://www.cjoint.com/c/NCxlr3126qv

cordialement
Bonsoir pericles

1-Oui tout est clair avec votre schema et les schema d’avant, mais moi je parle pour le cas ou’ les fusibles sont fondus ou détaché, ds ce cas la partie commande restera en bon fonction et l’indicateur vert et le contacteur se fonctionnent bien malgré que le moteur est stoppé puisque son tension d’alimentation est coupée.
Pour on est raccourci à mettre un auxiliaire ou de changer ce type de disjoncteur par disjoncteur de moteur qu’on peut lui additionner une auxiliaire qui contient 2 contact NO et NC, c’est ça ma question.
C’est vrai cette solution?

2-d’autre part, est il nécessaire que la partie de commande ( boutton poussoirs, témoins …etc )soit 24v et non pas 220v?

3- est ce que je peux relier la sortie du contacteur coté moteur à son contact NO pour que le voyant vert s’allumera avec l’alimentation du moteur et comme ça si le disjoncteur domestique se déclenchera et même si le contacteur s’attirera, le voyant restera éteindre et de meme pour le moteur et comme ça on est sûr que le moteur est éteindre?

4-voilà une pompe de 3kw dont son courant nominal est de 6.7A mais durant sa marche le courant est à peux près de 3.25A, son disjoncteur domestique Schneider de C10A qui peut supporter de 5In jusqu’à 10In ( classe C), pourquoi certain temps ce disjoncteur se déclenchera malgré que le calibre du disjoncteur est égale à 1.5In ce qui est plus que convenable?

Merci
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: commande des moteurs triphasé asynchrone

Message par pericles »

Bonjour,
pour les contact auxiliaires du disjoncteur voir :
référence 21117 - P25M - contact auxiliaire - 1O+1F - 415V - 2.2A - Professionnels | Schneider Electric France

question 2 : le 24 V est préférable au 230 V
question 3 : vous adaptez le schéma suivant vos besoin
question 4 : je ne répond pas à ce type de question,
il faut un schéma détaillé, avec toutes les valeurs : cos φ, longueur, tension triphasé ou monophasé, référence du disjoncteur, du relais thermique etc …......etc

cordialement
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: commande des moteurs triphasé asynchrone

Message par pericles »

pericles a écrit : lun. 25 mars 2024 16:52 Bonjour,
pour les contact auxiliaires du disjoncteur voir :
référence 21117 - P25M - contact auxiliaire - 1O+1F - 415V - 2.2A - Professionnels | Schneider Electric France

question 2 : le 24 V est préférable au 230 V
question 3 : vous adaptez le schéma suivant vos besoin
question 4 : je ne répond pas à ce type de question,
il faut un schéma détaillé, avec toutes les valeurs : cos φ, longueur, tension triphasé ou monophasé, référence du disjoncteur, du relais thermique etc …......etc

cordialement
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 268
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: commande des moteurs triphasé asynchrone

Message par roro1111 »

pericles a écrit : lun. 25 mars 2024 16:52 Bonjour,
pour les contact auxiliaires du disjoncteur voir :
référence 21117 - P25M - contact auxiliaire - 1O+1F - 415V - 2.2A - Professionnels | Schneider Electric France

question 2 : le 24 V est préférable au 230 V
question 3 : vous adaptez le schéma suivant vos besoin
question 4 : je ne répond pas à ce type de question,
il faut un schéma détaillé, avec toutes les valeurs : cos φ, longueur, tension triphasé ou monophasé, référence du disjoncteur, du relais thermique etc …......etc

cordialement
Bonsoir pericles

1- le courant 2.2A d’auxiliaire pour les disjoncteurs thermiques est suffisant pour allumer un voyant ou alimenter une bobine d’un contacteur.

2- le 24v est preferable au 230v ds le cas où il y une relation et connection en dehors du tableau électrique, comme ds le cas d’un flotteur touchant l’eau et s’il y a mal isolation, peut ds ce cas cause d'électrocution ou bien si on a des solénoïdes valve qui peuvent nous faire des court circuit ou d’autre problèmes, mais ds mon cas les ordres vers l'extérieur est avec une tension de 24v pour alimenter les bobines des valves d’air seulement, alors hors tableau tout est en secure et en dedans du tableau il faut qu’une personne qualifiée pour faire attention et c’est normal, n’est ce pas?

3-vous avez écrit: vous adaptez le schéma suivant vos besoin.
Oui je peux faire ce que je veux selon mon besoin, mais ds ce cas j’ai sorti du normal et du logique puisque ce fil connecté avec les fils du moteur à la sortie du contacteur sont indépendants du disjoncteur du control qui est de l’ordre de 2A, n’est ce pas?

4-voilà la plaque signalétique du moteur triphasé 400v
5F783495-6F3F-4519-AA65-D081C410750C.jpeg
Le disjoncteur domestique est 10C, longueur:4m, le relais thermique est Schneider du range 5.5 - 8A que j’ai reglé à 1.1*In=1.1*6.26=6.7A.
Pourquoi le disjoncteur va déclencher puisqu’il est du type C qui supporte de 5In à 10In pour quelque instant pour que le moteur se démarrera, et de plus sa valeur =1.6*In c’est à dire plus que suffisant, que disez vous?

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: commande des moteurs triphasé asynchrone

Message par pericles »

bonsoir,

je ne peut pas répondre à vos questions car je ne comprend pas vos problèmes qui semblent sortir de scénario plus ou moins hors de l'électrotechnique et des normes NF et UTE.

cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 20 invités