Contrainte thermique cable / Ecodial

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Contrainte thermique cable / Ecodial

Message par pericles »

bonjour José garica 22,

je n'ai pas compris les questions de Emine,

donc je résume il demande :
- quatre départ éclairage en monophasé
- une protection différentielle 30 mA
- la vérification du temps de coupure suivant le schéma TT
- la vérification de la contrainte thermique des câbles suivant Ik1 min et le temps de coupure.

j'ai repris le schéma et utilisé ma calculette pour la contrainte thermique et le temps de coupure suivant le tableau 41 A

voir le mémo ci-joint https://www.cjoint.com/c/NADngrK0Gdv

cordialement
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Re: Contrainte thermique cable / Ecodial

Message par Emine »

Bonjour

Merci Beaucoup Pericles

Merci Beaucoup José garica 22

Cordialement
Avatar du membre
AlphaT
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. 7 févr. 2024 09:24
Contact :

Re: Contrainte thermique cable / Ecodial

Message par AlphaT »

Bonjour,

Il semble que vous soyez confronté à un avertissement concernant la contrainte thermique du câble dans votre simulation avec EcoStruxure Power Design - Ecodial. Vous avez raison de questionner l'usage d'un câble de 6 mm² pour un circuit d'éclairage, car en général, cela semble disproportionné par rapport à la charge habituelle de ce type de circuit.

L'avertissement "La contrainte WD 6 thermique du câble à 10ms est dépassée (I2t > K2S2)" fait référence à une condition où l'énergie dégagée par un court-circuit pourrait endommager le câble avant que le disjoncteur n'intervienne. I2t représente l'énergie thermique générée par le courant de court-circuit pendant un temps déterminé, tandis que K2S2 est une valeur qui dépend de la capacité du câble à résister à cette énergie sans subir de dommages.

Pour effectuer la vérification demandée :

Vérifiez la courbe de limitation d'énergie du disjoncteur : Vous devez vous assurer que le disjoncteur utilisé dans votre simulation peut limiter l'énergie de court-circuit (I2t) en dessous du seuil de tolérance du câble (K2S2). Vous devriez pouvoir trouver cette courbe dans les spécifications techniques du disjoncteur ou en consultant le fabricant.

Comparez les valeurs : Confirmez que pour le courant de court-circuit maximal calculé (8104.475 A dans votre cas), la valeur de I2t ne dépasse pas la valeur de K2S2 pour la section de câble utilisée. Si K2S2 > I2t est respecté, le câble est censé être protégé correctement.

Considérez la section du câble : Si l'avertissement disparaît avec une section de 6 mm², mais que cela semble excessif pour un circuit d'éclairage, vous pourriez envisager de vérifier si tous les paramètres de votre simulation sont corrects, notamment les valeurs de courant de court-circuit, et de revoir le calibre du disjoncteur si nécessaire.

Il est important de rappeler que l'utilisation d'un câble surdimensionné peut être inutilement coûteuse et difficile à manipuler, surtout pour de l'éclairage. Si vous avez respecté la condition Icc (min) > Im (ou Isd) ou Ii et que l'avertissement persiste, il pourrait s'agir d'une spécificité de modélisation dans Ecodial ou d'un paramètre additionnel à ajuster.

Si après toutes ces vérifications, vous avez encore des doutes, il pourrait être utile de consulter un expert ou de contacter le support technique d'EcoStruxure Power Design - Ecodial pour obtenir des clarifications spécifiques à votre simulation.

Cordialement.
Electricien en batiment, bricoleur du dimanche et réparateur de machine ésthetiques
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités