Réparation de fils abîmés

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Verrouillé
Avatar du membre
neopac26
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 25 nov. 2019 17:29
Contact :

Réparation de fils abîmés

Message par neopac26 »

Bonjour,
Je remonte une perceuse syderic avec un moteur tri Normacem de 0,27kw.
Il est câblé avec un condo et couplé correctement pour fonctionner en mono.
Après 15 secondes de fonctionnement j' ai le 30 mA qui saute. Avec un mégohmmètre j' ai pu voir un défaut d isolement . J ai démonté le moteur complètement. Il s avere que les fils cossés aboutés aux enroulements presentent des dégradations des isolants. Après les avoir soulevés pour qu ils ne touchent plus la carcasse, j ai refait un test isolement sous 500v où j ai cette fois des valeurs sensiblement identique de l odre de 4,7 Mohm. Je vais tenter une réparation. S il y en a qui ont une expérience sur le sujet peuvent il me dire ce qu il est préférable de faire.
Enlever les cosses et glisser un bout de gaine thermo à chaque fil?
Assurer le bon écartement des fils dans le passage avec la fonte d alu et noyer avec du silicone?
Repartir de la jonction avec le bobinage vernis et changer les fils avec l isolant?
Merci pour votre éclairage
Deuxièmement les roulements ont centrifugé de l excédent de graissage sur les bobinages, avec quoi nettoyer ( ou pas)?
Avatar du membre
neopac26
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 25 nov. 2019 17:29
Contact :

Re: Réparation de fils abîmés

Message par neopac26 »

Plus de questions à me poser:
J ai enlevé les cosses et mis de la gaine thermo aussi loin que possible
J ai nettoyé la graisse au chiffon sec puis essuyé après pulvérisation de solvant dielectrique
Avatar du membre
plonkarchivist
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2024 05:29
Contact :

Re: Réparation de fils abîmés

Message par plonkarchivist »

Enlever les cosses, couper les parties endommagées des fils, puis glisser un bout de gaine thermo-rétractable sur chaque fil. Assurez-vous que la gaine couvre complètement la zone dégradée et que les fils ne risquent pas de toucher la carcasse.
Verrouillé

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités