Câblage maison ancienne

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
AaronBouvier
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : ven. 3 nov. 2023 08:06
Contact :

Câblage maison ancienne

Message par AaronBouvier »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis ravi de rejoindre votre communauté ! Je m'attelle actuellement à la rénovation d'une maison ancienne et, comme vous pouvez l'imaginer, les défis ne manquent pas, en particulier concernant le système électrique. Je suis confronté à un réseau de câblage qui semble dater de plusieurs décennies, avec des fils en tissu et sans fil de terre dans la plupart des circuits. Voici les principaux défis que j'ai identifiés :
  • Conformité et Sécurité :
Le tableau électrique actuel n'est pas équipé de dispositifs différentiels, et je me demande quelle est la meilleure approche pour mettre à jour ce système en respectant les normes actuelles.
Il y a un risque évident dû à l'absence de mise à la terre, rendant la modernisation impérative pour éviter tout risque d'électrocution ou d'incendie.
  • Intégrité du câblage :
Certains des câbles anciens sont détériorés et nécessitent un remplacement complet. Cependant, je ne suis pas certain de la section des fils à utiliser pour remplacer les existants, d'autant plus que je prévois d'ajouter des équipements modernes qui seront plus exigeants en énergie.
  • Rénovation et isolation :
La maison étant ancienne, l'isolation des murs est quasi inexistante, ce qui me préoccupe en termes d'humidité et d'impact sur le nouveau câblage électrique. Existe-t-il des précautions spécifiques à prendre ?
  • Ajout de nouvelles prises et interrupteurs :
Je souhaite également ajouter de nouvelles prises et interrupteurs, mais je dois veiller à ce que cela soit fait d'une manière qui respecte l'esthétique historique de la maison. Des conseils pour intégrer modernité et respect du cachet ancien ?
Face à tous ces enjeux, je suis à la recherche de conseils d'experts pour m'assurer que la rénovation soit à la fois sûre, conforme aux normes, et respectueuse du caractère de la maison. Je suis preneur de tous vos conseils et retours d'expérience. Merci d'avance pour votre aide !

J'ai trouvé plus d'informations et de conseils spécifiques à cette situation, je vous recommande de consulter votre fournisseur d’électricité. Ils peuvent vous offrir des conseils personnalisés et des solutions adaptées à vos besoins en rénovation électrique.
Modifié en dernier par AaronBouvier le sam. 6 avr. 2024 10:16, modifié 2 fois.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3406
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Câblage maison ancienne

Message par Carminas »

Bonsoir

Conformité et Sécurité
Soit vous faites une mise en sécurité a minima avec un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête
Soit vous vous rapprocher de la dernière version de la norme en vigueur en démultipliant ces protections

Intégrité du câblage
A partir du moment où vous remplacer, il suffit de respecter la norme en vigueur, en résumé :
- 6² pour les plaques
- 2,5² pour le gros électroménager et les prise cuisines
- 1,5² ou 2,5² pour les autres prises (je vous conseille le 1,5² plus pratique d'usage)
- 1,5² pour l'éclairage
...

Rénovation et isolation
On peut supposer que vos fils seront sous gaines, dans pas vraiment de risque.
Si vous mettez de l'isolant, passez toujours du côté chaud de l'isolant

Ajout de nouvelles prises et interrupteurs
J'ai écrit un article à ce sujet
https://www.installation-renovation-ele ... orcelaine/
Je peux vous donner d'autres exemples

Voir cette boutique qui propose des appareillages rétro :
https://www.heure-industrielle.com/tag/style-retro/
Mais en général c'est assez cher.
Carminas
Avatar du membre
BastienLorde
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : sam. 18 nov. 2023 15:44
Contact :

Re: Câblage maison ancienne

Message par BastienLorde »

Je vais vous dire comment cela s'est passé chez moi, tout d'abord j'ai remplacé les câbles bifilaires en aluminium, car dans les vieilles maisons ce sont les plus courants (chez moi, c'est intéressant, les câbles passaient encore dans les murs où il y avait parfois du foin, oui du foin pour être précis, une maison de 1890). De plus, j'avais une installation qui comportait peu de circuits, peu de prises et de sources lumineuses, et le tableau de distribution avait des fiches fusibles. J'ai fait vérifier l'ancienne installation par un électricien notamment pour s'assurer que la protection contre les chocs électriques fonctionnait, que les isolations des fils n'étaient pas effilochées et que les prises/interrupteurs n'étaient pas trop fondus. Il est évident que je visais une révision complète, pour des raisons compréhensibles.
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités