Problème installation électrique appartement neuf

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Saniok
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : sam. 26 août 2023 13:39
Contact :

Problème installation électrique appartement neuf

Message par Saniok »

R9PRA263.pdf
Bonjour,

J'ai un problème sur mon installation électrique.

Je m'explique :

- J'ai deux prises de courants qui ne fonctionnent pas.
- Lorsque tout mes disjoncteurs sont enclenchés le bouton test de mon différentiel sur la ligne 1 et 2 ne fonctionne pas.
- Lorsque je coupe et que je réarme mon différentiel de la ligne 2 celui si fait sauter le différentiel de la ligne 1. Si je réarme celui de la ligne 1 en premier celui de la ligne 2 ce maintien.
- Lorsque je baisse seulement le disjoncteur PC de la ligne 1 ( Q3 ) les différentiels ce remettent à fonctionner correctement. Seul les deux prises cité plus haut ne fonctionne pas.
- Lorsque je baisse seulement le disjoncteur PC de la ligne 2 ( Q8 ) les différentiels ce remettre à fonctionner correctement. Seul les deux prises cité plus haut ne fonctionne pas.
- Lorsque je baisse le disjoncteur PC de la ligne 1 ( Q3 ) et celui de la ligne 2 ( Q8 ) les deux prises cité plus haut ne fonctionne toujours pas et je n'es plus d'alimentation dans certaines autres prises. Les différentiels fonctionnes correctement à ce moment là.

Je pense avoir un sérieux problème sur mon installation électrique et je ne trouve pas la source du problème.
Restant à votre disposition pour d'avantage d'explication.
J'espère que je l'un d'antre vous pourra m'aider.

Cordialement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Problème installation électrique appartement neuf

Message par flaschgordon »

Bonjour,
Lorsque tout mes disjoncteurs sont enclenchés le bouton test de mon différentiel sur la ligne 1 et 2 ne fonctionne pas.
Le bouton test d'un inter diff permet de vérifier son fonctionnement interne, je n'ai jamais vu pour ma part lors d'un dépannage un défaut de câblage inhibant ce test. [thinking]

Donc pour être sur, l'installation doit être sous tension ( disjoncteur général enclenché, si non les tests ne fonctionnent pas) , les deux différentiels sont enclenchés et pas de déclenchement des différentiels ( repère I1 et I2 sur le PDF) quand on appuie sur les boutons test, en revanche les tests sur I1 et I2 fonctionnent quand Q3 et/ou Q8 sont déclenchés.

C'est bien cela?

Si c'est le cas, je pense qu'il y a un sacré bazar dans le câblage du tableau de répartition, d'après les références, ces inters diffs sont non peignable avec alim vers le bas, c'est peu être à ce niveau qu'il y a erreur de câblage.

Une photo du câblage du tableau où l'on peut voir le cheminement des fils serait je pense nécessaire ( mettre l'installation hors tension par sécurité)

Attendre d'autres avis
@+
Avatar du membre
Saniok
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : sam. 26 août 2023 13:39
Contact :

Re: Problème installation électrique appartement neuf

Message par Saniok »

Effectivement je ne comprend pas non plus comment cela est possible.

Exactement le test de l1 et l2 fonctionne uniquement quand Q3 et/ou Q8 est déclenché.

Oui et le pire c’est que l’appartement vient juste de mettre livré, il est neuf.

Je vous joint une photo du tableau sans le capot de protection.

Bonne soirée ☺️
IMG_5262.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3406
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Problème installation électrique appartement neuf

Message par Carminas »

Bonjour

Il faut peut être faire des réserves ?
Ce n'est pas à vous de dépanner cela mais au constructeur.
Carminas
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Problème installation électrique appartement neuf

Message par flaschgordon »

Re, le câblage du tableau me semble correct, désolé la dessus je sèche!
@+
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1549
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Problème installation électrique appartement neuf

Message par VE Pp »

Bonjour,
Il est possible qu'une erreur de câblage des prises soit présent, un possible repiquage entre des éléments du circuit "un" et du circuit "deux". attachment=0]image.gif[/attachment]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités