Moteur

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
jeanmkiki
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 24 août 2023 07:42
Contact :

Moteur

Message par jeanmkiki »

Bonjour je souhaiterai faire fonctionner un moteur électrique qui possède 4 Files (je suppose que c'est du 380) sur du 220 v juste pour ma satisfaction personnel .
c'est possible ou pas ? même si je perd en puissance se n'est pas grave c'est uniquement pour savoir si c'est possible et comment procéder.
Merci
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Moteur

Message par pericles »

bonjour,
le site de la Bobine réponds à différentes questions sur les moteurs électriques

Voir : Comment faire tourner un moteur triphasé sur le monophasé 230 V
https://sites.google.com/view/labobine- ... -questions

Voir aussi sur YouTube https://www.youtube.com/results?search_ ... d+Labobine

cordialement
Avatar du membre
literatesame
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2024 09:04
Contact :

Re: Moteur

Message par literatesame »

Il n'est pas conseillé d'utiliser un moteur électrique à 4 fichiers (380 V) sur une source d'alimentation de 220 V car cela pourrait causer des problèmes. Un transformateur peut être utilisé pour baisser la tension de 220V à 380V. En convertissant la puissance de 220 V CA à 380 V CA, ce réducteur de tension aidera à répondre aux besoins en tension du moteur. Mais vous devez vous assurer que le réducteur de pression répond aux exigences de sécurité électrique et dispose de suffisamment de puissance pour faire fonctionner le moteur.
Avatar du membre
Ay974
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mer. 7 févr. 2024 04:54
Contact :

Re: Moteur

Message par Ay974 »

jeanmkiki a écrit : jeu. 24 août 2023 07:46 Bonjour je souhaiterai faire fonctionner un moteur électrique qui possède 4 Files (je suppose que c'est du 380) sur du 220 v juste pour ma satisfaction personnel .
c'est possible ou pas ? même si je perd en puissance se n'est pas grave c'est uniquement pour savoir si c'est possible et comment procéder.
Merci
Bonjour,

Il est effectivement possible de faire fonctionner un moteur conçu pour le 380V (triphasé) sur du 220V (monophasé), mais cela nécessite quelques adaptations et entraînera une baisse de performance du moteur. Voici comment vous pourriez procéder, tout en gardant à l'esprit que cette opération doit être réalisée avec prudence pour éviter tout risque électrique.

Utiliser un condensateur de démarrage: Pour faire fonctionner un moteur triphasé sur une alimentation monophasée, vous pouvez utiliser un condensateur de démarrage pour simuler la troisième phase nécessaire au fonctionnement du moteur. Le choix du condensateur est crucial et doit être adapté à la puissance du moteur.

Branchement en étoile ou en triangle: Selon le moteur, vous aurez peut-être la possibilité de le brancher en configuration étoile (Y) ou en triangle (Δ). Pour un fonctionnement sur 220V, la configuration en étoile est souvent privilégiée, car elle permet de réduire la tension aux bornes de chaque enroulement du moteur, ce qui est cohérent avec l'alimentation en 220V.

Contrôle de la puissance: Soyez conscient que le fonctionnement du moteur en monophasé entraînera une réduction significative de sa puissance nominale. Il est généralement admis que le moteur fonctionnera à environ 70% de sa puissance nominale triphasée.

Consultation d'un professionnel: Il est fortement recommandé de consulter un électricien professionnel ou un ingénieur en électronique pour valider votre installation. Ceci est crucial pour s'assurer de la sécurité et du bon fonctionnement de votre montage.

Pour plus d'informations sur le dimensionnement des condensateurs et le câblage spécifique, vous pouvez consulter cette ressource détaillée, qui explique les principes de conversion de triphasé en monophasé, ici.

N'oubliez pas que manipuler des installations électriques présente des risques. Assurez-vous de bien comprendre les instructions et de prendre toutes les précautions nécessaires pour garantir votre sécurité.
expert en machinerie, et engin
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités