Installation et réinjection Panneau Solaire vers ENEDIS

Installation et maintenance des équipements écologiques (éoliennes, panneaux solaires ...)
Répondre
Avatar du membre
artifus
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 06:57
Contact :

Installation et réinjection Panneau Solaire vers ENEDIS

Message par artifus »

Bonjour, j'aimerais avoir des informations de ce qu'il faut prévoir pour pouvoir réinjecter vers ENEDIS en HTA une puissance d'environ 800 kc de panneaux solaires. Comme c'est complétement nouveau pour moi j'aimerais un schéma explicatif du principe.
Sur les cellules HTA on m'a parlé de prévoir à minima un SEPAM (je connais).

je n'arrive pas à trouver sur le net des schémas explicatifs.

Pouvez-vous m'aider à diriger ma recherche et mes connaissances.


Vous en remerciant.
Avatar du membre
maria 85
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 4 déc. 2023 15:32
Contact :

Re: Installation et réinjection Panneau Solaire vers ENEDIS

Message par maria 85 »

Réinjecter de l'électricité dans le réseau HTA (Haute Tension) en France, et travailler avec ENEDIS (le gestionnaire de réseau de distribution d'électricité), nécessite une compréhension approfondie des normes et des procédures spécifiques. En voici une vue d'ensemble générale, mais il est fortement recommandé de consulter des professionnels qualifiés pour votre projet.

1. Autorisation et Accords : Avant de commencer tout projet, vous devez obtenir l'autorisation d'ENEDIS et peut-être d'autres autorités compétentes. Il est crucial de respecter toutes les réglementations en vigueur.

2. Études techniques : Engagez-vous dans des études techniques approfondies pour déterminer la capacité du réseau HTA local à absorber la puissance que vous souhaitez injecter. Cela peut nécessiter des analyses de stabilité et des simulations électriques.

3. Équipements requis :

SEPAM (Système Électronique de Protection et d'Automatisme Modulaire) : Le SEPAM est un dispositif de protection et de contrôle qui peut être utilisé pour surveiller et protéger les équipements électriques. Il est souvent nécessaire pour assurer la sécurité du réseau.

Compteur d'injection : Un compteur approprié doit être installé pour mesurer l'électricité injectée dans le réseau HTA.

Dispositifs de protection : Des dispositifs de protection, tels que des disjoncteurs, doivent être installés pour assurer la sécurité du réseau.

4. Schéma explicatif : Un schéma typique pourrait comprendre les éléments suivants (à adapter en fonction de votre situation spécifique) :

Panneaux solaires : Production d'électricité à partir des panneaux solaires.

Onduleur : Conversion du courant continu généré par les panneaux solaires en courant alternatif.

Compteur d'injection : Mesure de l'électricité injectée dans le réseau.

SEPAM : Système de protection et de contrôle.

Disjoncteur de protection : Pour isoler le système en cas de problème.

Point de raccordement au réseau HTA : Connexion au réseau de distribution HTA d'ENEDIS.

Équipement de communication : Pour permettre la communication avec le gestionnaire de réseau.

5. Communication avec ENEDIS : Établissez un contact avec ENEDIS pour discuter de votre projet. ENEDIS fournira des directives spécifiques et peut demander des ajustements dans votre configuration pour assurer la sécurité et la stabilité du réseau.

6. Suivi et Maintenance : Une fois le système opérationnel, assurez-vous d'effectuer un suivi régulier et une maintenance pour garantir son bon fonctionnement.

Il est essentiel de collaborer avec des ingénieurs en génie électrique et des experts en énergie solaire pour élaborer un schéma spécifique à votre situation et vous assurer de respecter toutes les normes et réglementations en vigueur.
Avatar du membre
MariaF
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2024 17:44
Contact :

Re: Installation et réinjection Panneau Solaire vers ENEDIS

Message par MariaF »

Bonjour,

Ça cogne dur, mais si tu veux te brancher sur le réseau HTA en France, faut pas jouer avec les allumettes, c'est clair. ENEDIS, ils ont des règles plus épaisses qu'un manuel de survie en haute montagne.Donc, c'est clair, t'as intérêt à t'entourer de gens qui connaissent leur rayon si tu veux pas te retrouver dans le noir total.
Répondre

Retourner vers « Les énergies renouvelables »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités