Disjoncteur principal qui saute

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
Nicobrico
De passage
De passage
Messages : 72
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 18:56
Contact :

Disjoncteur principal qui saute

Message par Nicobrico »

Bonjour à tous. J'ai un aspirateur qui a fait sauté le disjoncteur principal. Je l'ai essayé sur une autre prise protégée sur une qui se trouve sur une autre rangée dans mon tableau et là encore c'est le disjoncteur principal qui saute. Pouvez-vous me dire pourquoi ce ne sont pas les interdifferentiels en tête de ligne qui sautent au lieu du disjoncteur principal.
Je vous remercie bien.
Avatar du membre
tom91
Expert
Expert
Messages : 36
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 17:41
Contact :

Re: Disjoncteur principal qui saute

Message par tom91 »

Bonjour,

Difficile de répondre à distance sans connaitre l'installation, et sans réaliser de mesures.

Toutefois, si votre aspirateur est de type "classe 2" (visible sur la plaque signalétique si présence d'un un logo représentant un carré à l'intérieur d'un carré) comme la grande majorité des aspirateurs, alors il y a peu de chance que se soit un problème de défaut à la terre. De ce fait, l'interrupteur différentiel ne va certainement pas se déclencher.
Je pense plutôt à un court-circuit au niveau de votre aspirateur (phase-neutre) et votre disjoncteur principal le détecte.
Si les disjoncteurs divisionnaires ne voient pas le défaut, c'est que la sélectivité n'est peut-être pas très bien respectée (parfois due à la vétusté, ou le non respect des préconisations des fabriquants de disjoncteurs lors de leur choix à la réalisation de l'installation...)

Si ce n'est pas ca, il peut y avoir d'autres raisons, comme la défectuosité de vos dispositifs différentiels, ect..

Cordialement.
Avatar du membre
Nicobrico
De passage
De passage
Messages : 72
Enregistré le : mer. 31 oct. 2018 18:56
Contact :

Re: Disjoncteur principal qui saute

Message par Nicobrico »

Bonjour. Merci de votre réponse. Si je comprends bien il y aurait un défaut de terre car les interdifferentiels ne se déclenchent pas sur aucune des rangées. C'est moi qui ai fait l'installation sur un bâtiment que je restaure depuis 2016 et le Consuel n'est pas encore passé je suis sur un compteur de chantier. Tout mon matériel est Hager et presque neuf enfin 15 ans presque.
Merci
Avatar du membre
Simone
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mar. 31 oct. 2023 10:54
Contact :

Re: Disjoncteur principal qui saute

Message par Simone »

Salut Nicobrico, si ton disjoncteur principal saute et pas les interdifférentiels, ton aspirateur a peut-être un court-circuit qui touche la puissance totale de ton installation. Vérifie si l'aspi n'a pas un souci ou teste-le ailleurs pour confirmer. Fais gaffe quand même, sécurité avant tout !
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités