Les moteurs électriques

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 268
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Les moteurs électriques

Message par roro1111 »

Bonjour

moi ce qui m'interresse est de savoir sur quoi il faut faire mon étude, en tenant compte de quoi, est ce que du courant nominal "IN"ou de démarrage ou quoi?
voilà par exemple un moteur de 30KW, soit un courant de 55A,mode de pose E,un cable multiconducteur, temperature ambiante 30degré pour une longueur de 80m, le calcul du cable correspondant se fait sur le courant nominal qui est 55A ou bien du courant de demarrage qui est plus grande plusieurs fois du courant nominal allant de 3*IN à 7*IN, ou bien on fait le calcul comme on a n'importe quelle autre charge puisque le cable peut supporter le pic du courant qui dure quelques secondes pour que le moteur consomme son courant nominal ou quoi?
remarque: le mode de démarrage est: étoile-triangle
apres calcul la section sera de 16mm2 ou 25mm2, n'est ce pas?

Merci
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 268
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: Les moteurs électriques

Message par roro1111 »

Bonjour à tout le monde

Mais vous pouvez voir qu’il y a parfois plusieurs contradictions entre la théorie, certaines abaques et logiciel à propos du choix de la section du cable pour un courant et une longueur donnés.
1- Pour les abaques ne différencient pas entre les types de charges utilisées, c’est à dire vous trouvez par exemple une puissance de 30kw sans vous dire que si cette charge est un moteur qui a un courant fort de démarrage ou une résistance dont son courant est fixe dès le début.
2- tandis que ds les logiciel tel que “ Ecodial” vous donne 2 valeurs de sections pour la même puissance donnée ds les 2 cas: moteur et autre moteur.
3- d’apres les différentes normes française aussi nous explique de chercher le courant admissible Iz apres avoir su le mode de pose, la temperature ambiante, et autres facteurs sans aussi différencie entre si la charge est moteur ou non.

Alors sur quelle règle il faut travailler et faire notre étude?

Merci
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 268
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: Les moteurs électriques

Message par roro1111 »

bonsoir

je veux vous donner un exemple pour avoir une idée sur ce que je viens d'expliquer.
soit un moteur asynchrone triphasé de puissance 30kw, cosfi=0.88 situé à une distance de 75m, cable PVC multiconducteur+PE au voisinage de 3autres cables, mode de pose E sur des supports perforés, temperature ambiante 30 degré.
1-d'pres l'abaque suivante on peut trouver que la section qu'on peut l'utiliser pour ce moteur est de 10mm2.
Image

2-faisant maintenant le calcul selon la norme NFC-15-105 pour ce meme moteur:
le courant maximal d'emploi IB=Pn.a.b.c.d.e=30*1.5*0.75*1*1*1.4=47.25A , le courant assigné de protection est celui directement superieur et qui est 40A, par suite on va calculer le courant admissible Iz tel que Iz=In/f
f=0.77 puisque tous les facteurs =1 sauf le facteur du tableau BG1 puisqu'il y a 4 cables voisin de ce cable, alors le courant Iz=47.25/0.77= 61A ce qui donne une section de10mm2 ou de 16mm2 aussi de d'apres le tableau BD .

3-d'apres le logiciel Ecodial on aura une section de 70mm2 qui plus énorme que les 10 ou 16 mm2.
Image

alors lequel est le plus correcte et qu'il faut l'utiliser ds nos étude?

merci
Avatar du membre
tom91
Expert
Expert
Messages : 36
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 17:41
Contact :

Re: Les moteurs électriques

Message par tom91 »

Bonjour,

D'après ce que je comprend,

-Votre abaque indique la longueur maximale d'un circuit selon l'intensité nominale du moteur et la section du câble, afin qu'il n'excède pas 3% de chute de tension

-Ecodial lui,
Pour la chute de tension, va faire en sorte de respecter la chute de tension maximale fixée par la norme (ou vous même) depuis la source ou les sources jusqu'au moteur, et va peut-être plus loin que votre abaque, en prenant en compte l'intensité de démarrage du moteur (mais je n'ai jamais utilisé Ecodial, cela dépend peut-être de certains paramètres qu'il faut ajuster)


-Pour savoir pourquoi une telle différence de section, il faudrait peut-être analyser l'ensemble de votre notre de calculs, et aussi savoir si la section minimale choisie par Ecodial, l'est pour une question de protection contre les surintensités, ou plutôt pour rendre acceptable la chute de tension.
Je sais que dans le logiciel Caneco on peut le savoir.

Dans une installation classique, pour un moteur de 30kW, j'aurai plutôt pensé à des sections comprises entre 16mm² et 25mm². Je suis surpris par une section de 70mm². Déjà je vois que le câble choisi sur Ecodial, n'est pas du RO2V, mais plutôt du H07RNF car il est écrit PVC 70°. Donc supporte moins de courant.
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 268
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: Les moteurs électriques

Message par roro1111 »

bonjour tom91

1-si vous utilisez Ecodial, vous pouvez faire plusieurs exemple et vous allez voir la difference dont je vous ai parlé.

2-vous personnellement, qu'utilisez vous quand vous allez calculer la section d'un cable pour un courant donné pour un moteur ou autre type de charge?

3-alors pour un autre moteur de 22kw on besoin d'un cable de 10mm2 ou 16mm2, n'est ce pas

4-par rapport au courant de démarrage, il faut tenir compte ou pas nécessaire puisqu'il ne dure pas longtemps puisque chaque personne a une idée differente d'autre personne, ou quoi?

merci
Avatar du membre
tom91
Expert
Expert
Messages : 36
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 17:41
Contact :

Re: Les moteurs électriques

Message par tom91 »

Bonjour,

1 - Il faudrait joindre le rapport de calculs de votre projet Ecodial. On pourrait peut-être déterminer pourquoi le logiciel vous préconise une section de 70mm².

2 - J'utilise un logiciel de calculs certifié "Elie BT". Cela permet d'être très précis.
Ou alors quand c'est simplement pour ajouter un circuit dans une installation, je le fais aussi avec les tableaux des normes ou des abaques.
Sur un circuit, je détermine d'abord
- l'intensité absorbée par le moteur
- ce qui me permet ensuite choisir mon disjoncteur
- puis je calculs la section de mon câble. Pour cela, il faut prendre en compte la chute de tension (plus le câble et petit et plus la section est petite, plus ca chute), et il faut calculer l'intensité admissible Iz du câble qui doit être supérieure ou égale au calibre du disjoncteur (selon le mode de pose, le type du câble.. ect...). Il faut trouver la section minimale à prendre par rapport à ces 2 contraintes.

3 - Pour un moteur de 22kW (soit environ 40A), généralement les sections sont comprises entre 10 et 16mm² oui. Mais l'étape que l'on a évoqué en "2" est toujours nécessaire, sauf peut-être lorsque l'on a beaucoup d'expérience et une connaissance de l'installation.
Peut être même qu'un 6mm² sera suffisant. Ca reste à calculer.

4 - Le courant de démarrage est pris en compte dans des logiciels de calculs (peut-être pas tous, et je n'ai jamais utilisé Ecodial, donc je ne sais pas).
Mais il 'est pas dans pris en compte dans les normes actuellement.

Le risque serait que si la chute de tension est trop importante au démarrage (environ 7 fois In) :
-Il n'arrive pas à démarrer dû à un couple trop faible par rapport au couple de charge et peut-être entrainer un échauffement ou un déclenchement
-ou démarrer plus lentement, donc un démarrage beaucoup plus long.

Pour un moteur, j'essai de ne pas trop approcher les limites de la norme si je fais le calcul sans l'aide d'un logiciel.

Image
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 268
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: Les moteurs électriques

Message par roro1111 »

bonjour tom91

1- soit l'exemple que nous l'avons pris, un moteur de 22kw a pour courant nominal à peux prés =40A, comment vous choisissez le disjoncteur convenable, est ce que le plus proche possible c'est à dire on utilise un disjoncteur de 40 ou 50A ou bien plus que ça puisqu'il y a ds le cas du moteur un courant de démarrage?
si le courant nominal du moteur est par exemple IN=35A alors on utilise un disjoncteur de 40A ?
si IN=18A on utilise un disjoncteur 20A ou 25A ?
d'une façon générale comment vous choisissez le disjoncteur convenable, y a t'il des régles ou des normes pour cela?

2- est ce que je peux installer le logiciel "Elie BT" à travers l'internet et il est gratuit?

3- à votre avis apres avoir calculer la section d'un cable il faut calculer la chute de tension correspondante pour voir si la section calculée est bien choisie ou non?
et ds ce cas tu utilises les formules suivantes n'est ce pas ou d'autres:
Image

4-d'autre part, pourquoi il faut calculer la chute de tension de nouveau malgré que la section du cable a été choisi selon la norme nfc15-105 d'apres le tableau "BD", cela ne suffit pas?

merci
Avatar du membre
tom91
Expert
Expert
Messages : 36
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 17:41
Contact :

Re: Les moteurs électriques

Message par tom91 »

Bonjour roro1111

1 - Le moteur doit être protégé contre les surcharges.
Plusieurs solutions :
A) - Il possède un variateur de vitesse
B) - Il y a un relais thermique, un disjoncteur, ou un disjoncteur magnéto-thermique réglé à son intensité nominale (une petite tolérance de 5% selon moi peut-être appliquée)
C) - Si sa puissance n'excède pas 0,5kW il me semble que dans la norme NF EN 60204-1 (Sécurité des machines), aucune protection surcharge n'est exigée (c'est à vérifier)

Chacune de ces solutions peuvent être appliquées pour s'assurer que la protection surcharge du moteur soit respectée.

Il convient de s'assurer que la canalisation soit elle aussi bien protégées contre les surintensités.


2 - ELIE BT est une certification de logiciels, et Ecodial l'a possède bien.
https://gimelec.fr/lancement-de-la-marq ... -calculee/


3 -
Oui il convient de s'assurer de la protection surcharge du câble (Iz - courant admissible dans la canalisation compte tenu des facteurs de correction éventuels), et il convient de s'assurer que les chutes de tension soit aussi respectée.
Pour la chute de tension, il faut calculer depuis la source jusqu'au moteur. Le tout en tenant compte de chaque canalisation et de leur courant d'emploi (plus l'intensité absorbée dans l'installation est grande, et plus les câbles sont longs et petits, plus la tension chute).
Lorsque l'on ne connait pas le courant d'emploi d'un câble, le calibre du disjoncteur peut être utilisé comme une limite maximum.
Certains le font avec des abaques, d'autres avec un logiciel. Le calcul peut s'avérer un peu fastidieux, mais utile pour bien comprendre ce phénomène.

Il y a aussi la possibilité de réaliser une mesure de tension au niveau du moteur, une fois l'installation terminée.

4 -
Le tableau BD du guide UTE 15-105 Indique le courant admissible d'un câble sans les facteurs de correction. Ce qui est donc utile pour protéger un câble contre les surcharges
La chute de tension, c'est autre chose, il est nécessaire de la connaître pour le bon fonctionnement de l'appareillage.


Cordialement.
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 268
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: Les moteurs électriques

Message par roro1111 »

bonsoir tom91

1- alors selon vous, pour IN=18A on additionne 5% qui est =0.9A, ce qui implique qu'il faut utiliser un disjoncteur de 20A, n'est ce pas?
si oui, alors le choix de la dispositif de protection pour un moteur donné se sera choisit comme n'importe quelle autre charge et comme il est indiqué ds la norme NFC-15-105, c'est vrai ça?

2- vous avez écrit:
"Le tableau BD du guide UTE 15-105 Indique le courant admissible d'un câble sans les facteurs de correction. Ce qui est donc utile pour protéger un câble contre les surcharges"
il faut mettre le mot "avec les facteurs de correction" et non pas " sans facteurs de correction", n'est ce pas puisque le courant IZ est obtenu apres avoir calculer tous les coefficients de correction K=k1.k2...etc tel que IZ=IN/K puis on passe au tableau BD pour chercher la section correspondante à la valeur de IZ calculée.

vous avez écrit aussi:
"La chute de tension, c'est autre chose, il est nécessaire de la connaître pour le bon fonctionnement de l'appareillage."
avant de voir le bon fonctionnement de l'appareillage, si la chute de tension est plus grande, sera va introduire un échauffement ds le cable, n'est ce pas?
alors comment vous avez écrit "Ce qui est donc utile pour protéger un câble contre les surcharges" et le cable est échauffé?

3-pour savoir la chute de tension au démarrage, on utilise les meme formules situées ds le photo jointif en remplaçant le courant IB par le courant de démarrage tel que Id=7IB, n'est ce pas?
Image
si oui, pourquoi en utilisant la formule au dessous on n'aura pas le meme resultat que la premiere?
Image

4-je ne sais pas pourquoi il peut y arriver parfois une contradiction entre le choix de la section du cable et la chute de tension obtenue, c'est dire apres avoir faire le calcul de la section selon la norme NFC-15-105, pourquoi il faut faire un calcul pour la chute de tension pour savoir si la section choisie est convenable ou non?
est ce que parceque la section calculé à l'aide du norme NFC-15-105 ne tient pas compte la longueur du cable"L" puisque la longueur du cable joue un role important sur l'installation électrique et que pour cela on fait le calcul de la chute de tension puisqu'elle tient en compte la longueur du cable choisie ou pour une autre raison?

5-quesque par rapport à la densitée du courant, est qu'il est nécessaire de la calculer apres avoir choisi la section selon la norme NFC-15-105 et apres calculer la chute de tension correspondante?

merci
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités