Distance de séparation des câbles courant fort et courant faible

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
Bill
De passage
De passage
Messages : 51
Enregistré le : lun. 17 févr. 2014 20:01
Contact :

Distance de séparation des câbles courant fort et courant faible

Message par Bill »

Bonjour,
Si j'ai bien compris pour la séparation des câbles courant fort et courant faible, le NF C 15-100 Stipule la suite:
La distance minimale de séparation est :
• 5cm en circulation horizontale ex dans faux plafonds ou faux planchers ;
• 30cm en circulation verticale ;
• Les croisements de ces câbles doivent se faire à 90° ;

Pourquoi y a-t-il une différence dans les distances - 5cm horizontale (j'assume horizontale veut dire comme si les câbles sont placés plat sur un sol horizontale et que les câbles sont parallèles...?) et 30cm verticale (j'assume verticale veut dire comme si les câbles sont placés plat sur un mur verticale - suivant le mur autour sur un chemin horizontal avec le câble de courant fort verticalement au-dessus et parallèle avec le câble de courant faible...?) ?

J'ai sais c'est pour éviter les perturbations CEM etc. mais je ne trouve pas une explication pour les 5cm ou 30 cm.

Merci d'avance.
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Distance de séparation des câbles courant fort et courant faible

Message par pericles »

bonjour,
Cohabitation courant faible, courant fort

Pour éviter les effets de couplage ou de surface de boucle, il faut respecter la même distance entre les câbles courants forts et courants faibles tout au long du cheminement.
Les distances à respecter (sur un chemin de câble) sont au minimum de 5 cm dans le cas d'une circulation horizontale et sont de 30 cm en circulation verticale.

voir le mémo avec les liens https://www.cjoint.com/c/MEFnfOVHAvp
Avatar du membre
Bill
De passage
De passage
Messages : 51
Enregistré le : lun. 17 févr. 2014 20:01
Contact :

Re: Distance de séparation des câbles courant fort et courant faible

Message par Bill »

Merci Pericles,
Oui, j'ai vu cette page aussi pendant ma recherche sur l'internet et je comprends que c'est pour éviter des perturbations indues dans les câbles à courant faible. Je voulais savoir pourquoi il y a 5 cm et 30cm stipulés pour les orientations horizontales et verticales.

C’est plus par intérêt que par nécessité.

Mais, j’aimerais savoir si ma compréhension des dispositions horizontales et verticales des câbles est comme la littérature suggère...

Cordialement,
Bill
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 13 invités