quelqu'un connait bien les normes electrique ?

Question pour le câblage, le montage…
Avatar du membre
pat32
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mer. 3 mai 2023 13:29
Contact :

quelqu'un connait bien les normes electrique ?

Message par pat32 »

bonjour a tous

mon projet tombe a l'eau après avoir acheté tout le matériel !

je voulais "sécuriser" mon tableau électrique d'une vielle maison (parents) tableau actuel constitué
de fusibles et porte fusibles (23) avec un seul disjoncteur 500ma triphasé !

je pensait installer 3 disjoncteurs 40A ,30ma sur chaque rang (2 AC et 1A ) ,1 par phase.

mais voila que j'apprends maintenant ( en lisant un post ailleurs) et que j'ai acheter le "matos" qu'un différentiel de 40A
ne doit pas avoir "derrière" lui plus de 40A de disjoncteurs ! une blague ??
(exemple derrière le différentiel de 40A , disjoncteurs ,2x16A + 3 de 20A + 2 de 10A , c'est interdit ??? )

sur ce tableau actuel il y a des convecteurs électriques un moteurs pompe tri et un moteur tri puits ect......

23 portes fusibles et fusibles actuellement ,il me faudrait xx différentiels ???

je n'aurais plus qu'a re vendre mon matos et laisser le tableau tel quel en espérant qu'il n' y aura pas d'accident mortel
par la suite ! (installation des années 70 )

en gros (a moin que mon info soit fausse) la norme dit , année 70 , on a le droit de mourir électrocuté car il est trop
restrictif d'améliorer l'installation par des différentiels 30ma (au lieu du 500ma actuel)

merci pour vos conseils
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7010
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: quelqu'un connait bien les normes electrique ?

Message par RFco »

Bonjour

Pour du triphasé si DB 10/30A alors pas de soucis avec les diff 40A
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: quelqu'un connait bien les normes electrique ?

Message par Carminas »

Bonsoir

De plus, vous appliquez ici une règle (peu pertinente d'ailleurs), en vigueur pour les installation neuves.

Mais la norme n'est pas rétroactive et vous etes dans le cadre d'une mise en sécurité d'un existant vous faites au mieux, du moment que les règles mininales de sécurité sont respectées.

Et de toute façon comme l'a dit RFco, si votre disjoncteur de branchement est un 10/30A, pas de soucis, vous ne pourrez jamais dépasser 40A (règle amont respectée).

A noter par ailleurs, que la règle aval que vous évoquez n'est pas la bonne : il faut multiplier par 1 le calibre des disjoncteurs pour le chauffage direct, l'ECS et l'IRVE et par 0,5 pour les autres usages et que ce ne soit pas supérieur à 40A.
Carminas
Avatar du membre
pat32
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mer. 3 mai 2023 13:29
Contact :

Re: quelqu'un connait bien les normes electrique ?

Message par pat32 »

merci a vous deux pour vos réponses , mais....
j'ai du mal a "décrypter" , j'explique .

si j'ai bien compris, ce sera considéré en cas de contrôle par x ou y , sera considéré , cette installation comme une mise en sécurité
et non pas une installation nouvelle (vielle maison sans différentiel 30ma) , donc aucun soucis .

régle amont respecté , ok , j'ai compris , mais pas la règle aval , ok.

j'ai cru comprendre que si on satisfait a la règle amont c'est suffisant ? pas de carton rouge si la règle aval n'est pas respecté ?

je termine par un schéma dites moi ce que vous en pensez ? merci

Image
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7010
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: quelqu'un connait bien les normes electrique ?

Message par RFco »

Dans tous les cas


Si la règle amont est respectée AUCUN SOUCIS.

Perso, bien avant d'autres, depuis 2003, je ne pose que des diffs 63A 'aucun soucis en mono ou en tri et quasi que de type A

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: quelqu'un connait bien les normes electrique ?

Message par Carminas »

Bonsoir

Pour rappel la norme n'est pas rétroactive et heureusement, car vu qu'elle change régulièrement, il faudrait modifier les installations électriques en permanence.
Les diagnostics dans la cadre de la revente ou de la location d'un bien de plus de 15ans ne vérifient que les points esssentiels de sécurité, pas la conformité à la dernière norme en vigueur.

Mais de toute façon dans la dernière norme, il faut respecte soit la règle amont, soit la règle aval.
Si la règle amont est respectée chez vous, inutile de vous embêter avec la règle aval.

Sur votre schéma, je ne vois pas l'intérêt de l'interrupteur différentiel tetra placé en amont de tout.
Si vous avez besoin d'une coupure générale parce que le disjoncteur EDF est à l'extérieur, mettez plutôt un interrupteur sectionneur tetra
Carminas
Avatar du membre
pat32
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mer. 3 mai 2023 13:29
Contact :

Re: quelqu'un connait bien les normes electrique ?

Message par pat32 »

RFco ,Carminas , vous êtes d'une aide précieuse pour ce forum , merci infiniment !

dites moi, puisque le tétrapolaire ne sert a rien la ou il est , je peux l'utiliser pour autre chose ? a savoir ,
y brancher directement le moteur "tri" de la pompe piscine et le moteur "tri" du puits ?

sachant que l'un et l'autre possède une armoire en aval avec commandes contacteur/disjoncteurs.
mais sur ce tableau ils seront en // coté alimentation seulement.

le pourquoi ? , parce que je n'ai pas la place sur le tableau pour y placer d'autres disjoncteurs , c'est "plein"

merci
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7010
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: quelqu'un connait bien les normes electrique ?

Message par RFco »

Bonjour

Il faut éviter de mettre en cascade des différentiels de même sensibilité.


Ce diff tétra peut protéger les départs vers des tableaux secondaires, encore faut-il interposer des disjoncteurs pour protéger les lignes d'limentation des coffrets.

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
pat32
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mer. 3 mai 2023 13:29
Contact :

Re: quelqu'un connait bien les normes electrique ?

Message par pat32 »

ha,bon ? deux moteurs en // en sortie de disjoncteur tetra polaire ? ,mais est ce sur qu'il n-y aura pas disjonction dans ce cas ? le neutre non utilisé ,et que , quand les deux moteurs
sur le coffret 1 ou 2 seront autorisé a démarrer un des deux moteurs (ou les deux) ?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7010
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: quelqu'un connait bien les normes electrique ?

Message par RFco »

Hello
pat32 a écrit : mer. 24 mai 2023 17:29 RFco ,Carminas , vous êtes d'une aide précieuse pour ce forum , merci infiniment !

dites moi, puisque le tétrapolaire ne sert a rien la ou il est , je peux l'utiliser pour autre chose ? a savoir ,
y brancher directement le moteur "tri" de la pompe piscine et le moteur "tri" du puits ?

sachant que l'un et l'autre possède une armoire en aval avec commandes contacteur/disjoncteurs.
mais sur ce tableau ils seront en // coté alimentation seulement.


le pourquoi ? , parce que je n'ai pas la place sur le tableau pour y placer d'autres disjoncteurs , c'est "plein"

merci
le diff protège les coffrets


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 4 invités