Diagnostic / dépannage d'appareils dans un repair café

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
franck102
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. 18 juin 2019 08:49
Contact :

Diagnostic / dépannage d'appareils dans un repair café

Message par franck102 »

Bonjour à tous,

Notre association organise des repair café, et une bonne partie des appareils qu'on nous amène sont des appareils électriques à brancher sur le secteur.
Les ateliers se déroulent dans un ERP avec un tableau aux normes. Nous n'avons personne dans l'encadrement qui ait une formation spécifique en électricité. Mais plusieurs bénévoles bricoleurs expérimentés (chantiers domestiques, spectacle...) et disposés à apprendre.

J'ai potassé un peu le sujet, et je comprends que tester / diagnostiquer des appareils sous tension est dangereux, et complexe.
Je cherche un guide, des conseils ou autre documentation qui nous aideraient à cerner ce que nous pouvons faire et ne pas faire, moyennant quelles pratiques et quel équipement.

Un exemple très simple: quelqu'un nous amène un appareil 220V, quelles procédures / matériel faudrait-il respecter/utiliser avant de le brancher dans une prise? Aujourd'hui nous comptons sur les protections du tableau, est-ce qu'il serait judicieux d'avoir un disjoncteur + différentiel dédié? Une mise sous tension controlée par in coupe-circuit plutôt que par l'enfichage de la prise?

Vos idées et pointeurs (y compris pour des formations accessibles à des amateurs) seront bienvenus, merci!
Franck
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Diagnostic / dépannage d'appareils dans un repair café

Message par RFco »

Bonjour

Je vais passer pour méchant, mais bon, tant pis.

A se demander si ces personnes (de bonnes âmes assurément) ont les connaissances suffisantes pour réparer autre chose qu'un robinet qui fuit (et encore qu'ils se limitent à ça s'ils n'ont pas d'idées pour cette problématique).

S'ils ne savent pas quoi utiliser ne serait-ce que pour tester, oser mettre sous tension, je doute fortement qu'ils puissent faire par la suite ce qu'il faut pour remettre en état.


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
franck102
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mar. 18 juin 2019 08:49
Contact :

Re: Diagnostic / dépannage d'appareils dans un repair café

Message par franck102 »

Méchant non... présomptueux et franchement méprisant oui :) Les personnes en question sont très probablement plus expérimentées et au moins aussi qualifiées que vous.

Je me suis peut-être mal exprimé: ma question n'était pas d'apprendre à une personne à dépanner un appareil en toute sécurité; mais de définir quelles limites, équipements et procédures nous devons mettre en place pour pouvoir faire pareil dans un cadre associatif, où le public participe, dans un lieu partagé, etc...
Et je vous rassure nous avons déja des idées, mais aussi l'humilité de reconnaître que les retours d'expériences de gens qui se sont déja posé ce type de questions seraient instructifs.

Franck
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités