Questions sur matériel EDF

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Moustique
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 16 avr. 2023 13:25
Contact :

Questions sur matériel EDF

Message par Moustique »

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une maison en Dordogne et l'installation électrique a besoin d'une sérieuse remise à niveau.
Je suis moi-même électricien mais pas en France et j'ai donc quelques doutes et quelques questions. Chez moi (Belgique), les normes et le matériel utilisés par les distributeurs d'électricité sont terriblement différents.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il n'y a AUCUN tableau électrique dans la maison. A la sortie de l'équipement EDF, il y a 4 fils de 6mm² qui vont dans une grosse boîte de dérivation d'où sortent une bonne dizaine de câbles de sections variées. Il n'y a pas de fusibles, pas de disjoncteur, pas de différentiels. La seule et unique protection est un disjoncteur EDF de 4 x 25A.

Le compteur a été remplacé il y a peu par un LINKY placé dans une borne située dans le jardin à 20 mètres de la maison.

Voici les photos du matériel EDF qui se trouve dans la maison (cliquez sur les images pour les agrandir) :

Image

Image

Image

Image

Et voici mes questions :

- A quoi sert le petit boitier gris portant la mention "DEPAGNE" ?
- Le disjoncteur 4 x 25A est-il le seul élément qui limite le courant maxi ou y a-t-il une limitation au niveau du LINKY ?
- Si il y a une limitation au niveau du LINKY, comment savoir combien d'Ampères ?
- Y a-t-il une protection différentielle au niveau du LINKY ? Si oui, quel courant de fuite maxi ?
- J'imagine que les 2 "relais de découplage" servent à commander un éventuel chauffe-eau et qu'ils sont pilotés par le boitier "GRT 12". Exact ?
- Ces éléments étant situés après le LINKY, puis-je détruire les scellés ?
- Je vais placer un tableau complet avec toutes les protections nécessaires, je n'ai plus besoin de ces éléments, ai-je le droit de les virer ?

Merci d'avance pour vos lumières. ;)
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Questions sur matériel EDF

Message par RFco »

Bonjour

Linky limite le courant (appuyer sur les touches pour visualiser le réglage)

Le DB (Disjoncteur de Branchement) assure seul la fonction différentielle

oui, les relais sont commandés par le boitier GRT12

Absolument interdit de déplomber, d'ouvrir le tableau bois, d'enlever des éléments



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Moustique
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 16 avr. 2023 13:25
Contact :

Re: Questions sur matériel EDF

Message par Moustique »

Ce que tu nommes "DB" c'est le gros disjoncteur noir ?

Y a-t-il des bureaux EDF où je peux avoir des renseignements ?
Parce que de toute façon, l'armoire dans laquelle se trouve ce tableau en bois va être détruite. Ces appareils doivent disparaître ou être déplacés.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Questions sur matériel EDF

Message par RFco »

Oui,

DB = Disjoncteur de Branchement (le disjoncteur différentiel noir sur le tableau bois)


Pas de bureaux où aller, il faut appeler. Si tu veux tout déplacer il faut que qu'un technicien passe pour faire un devis.


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 131 invités