Puissance totale des moteurs

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Puissance totale des moteurs

Message par pericles »

bonsoir,

question 1-le courant de démarrage est une étape transitoire
Chute de tension en ligne au démarrage d’un moteur voir page A54 (page 72)
https://www.document.schneider-electric ... tm#page/72

question 2 oui, 32 A

question 3
les 1850 W (16 850 - 15 000) prennent le même chemin que les 15 000 W,
dans le même câble,
dans les même conducteurs,
sur le même chemin de câble,
avec la même température ambiante

voir les réponses https://www.cjoint.com/c/MDuuF2WcXQp

cordialement
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 267
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: Puissance totale des moteurs

Message par roro1111 »

Bonjour pericles

1-Par rapport à la photo du moteur que vous avez envoyé, on peut trouver la puissance électrique absorbée de 2 façons :
*-en utilisant le rendement tel que Pélec=Pu/rendement=1500/0.76=1973.7W.
**-en appliquant la formule : P=1.73*U*I*cosphi=1.73*400*3.84*0.78=2072.7.
C’est vrai ça malgré qu’il y une différence proche du 100W entre les 2 solutions ?

2-Prenons le cas de ce même moteur qu’on va l’installer à une distance de 80m, mode de pose 13/E, multiconducteur de type PR, on va calculer la section du câble correspondante avec facteur de correction totale f=0.8
Iz=In/n.f avec In=4A puisque le disjoncteur strictement supérieur au courant 3.84A est le disjoncteur du calibre=4A, f=0.8 et n=1( nombre de câbles // ), ce qui donne Iz=4/0.8=5A ce qui donne à l’aide du tableau BD une section de 1.5mm² ( puisque IZ =23A ), c’est vrai cette solution ?

3-D’autre part en prenant compte de la formule IB=Pn.a.b.c.d.e avec a=1/rendement*cosphi=1/0.76*0.78=1.69, b=0.75, c=0.75, d=1 et non pas 1.2 puisque seulement ce câble doit alimenter ce moteur seulement pour tjs sans aucun prévision d’extension, e=1.44, on aura alors: IB=1.9737*1.69*0.75*0.75*1*1.44=2.7A, ds ce cas In=3A ( disjoncteur du calibre 3A existe) ce qui donne Iz=3/0.8=3.75A ce qui donne aussi une section de 1.5mm² , c’est vrai aussi cette solution ?

4-alors ds le cas des moteur on ne tient pas compte du courant de demarrage du moteur meme pour une durée court et qui peut aller jusqu'à 7.In qui est ds notre cas 7*3.84=26.88A ce qui nous conduit à utiliser une section de 4mm² puisque Iz=26.88/0.8=33.6A et d'apres le tableau "BD" ( Iz=45A) on aura une section de 4mm² qui plus grande que la section utilisé 1.5mm²?

5-il n'y a pas aucun danger sur le cable de 1.5mm² durant le demarrage du moteur?

6-alors en calculant la section du cable à utiliser ds n'importe quelle installation on peut utiliser le courant obtenu en utilisant des facteurs a, b, c, d et e qui est ds notre cas 3.75A et non peut 3.84A?

7-c'est plus meilleur et plus de securité si on fait nos calcul sur le courant nominal 3.84A, n'est ce pas?

8-pour ma question que j'ai déjà posé ds un message avant et qui est"Soit un moteur asynchrone triphasé de 15KW, cosphi=0.89, U=380v, I=28.8A, ce qui donne une puissance électrique de Pn=1.73*380*28.8*0.89=16850W, est ce que ds ce cas là le courant des dispositifs du protection qu’il faut utiliser ( disjoncteur ou fusible )soit égale à celui strictement supérieur comme ds le cas des autres récepteurs qu’on a étudié et qui est 32A ds ce cas là ?
vous avez repondu par:" question 2 oui, 32 A"
ds ce cas il ne pas y arriver que le disjoncteur de 32A se declenchera au moment de demarrage meme pour certain instant puisque le courant de demarrage sera au moins =28.8*6=173A, ce qui nous oblige d'utiliser un disjoncteur plus grande que ds les cas autres des moteurs ou quoi?

c'est la plaque signaletique du moteur:
Image

merci
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Puissance totale des moteurs

Message par pericles »

bonsoir,

voir les réponses https://www.cjoint.com/c/MDyupY0h38p

cordialement
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 267
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: Puissance totale des moteurs

Message par roro1111 »

pericles a écrit : lun. 24 avr. 2023 22:18 bonsoir,

voir les réponses https://www.cjoint.com/c/MDyupY0h38p

cordialement
Bonjour pericles

1-Merci pour votre réponse, on a conclu d’après votre calcul que la section qu’on la calcule pour le courant nominal du moteur restera la même, même si le courant de démarrage est 7fois ou plus grand que le courant nominal, ce qui impose de faire nos calcul pour le courant nominal, n’est ce pas?

2- j’aimes avoir vos réponse pour mes 8 questions que j’ai déjà posé ds ma dernière message puisqu’elles sont très importantes ds le pratique ?

3- je suis entraine d’attendre vos réponses aussi ds la section “ le calibrage des appareils électriques si vous avez du temps s’il vois plaît.

Merci
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Puissance totale des moteurs

Message par pericles »

bonsoir,

je ne peut pas vérifiés vos calculs, ni vos remarques et autres questions, car je ne suis ni professeur, ni formateur, donc je n'ai pas toutes les compétences dans tous les domaines de l'électrotechnique.

je me contente de donner les formules pour réaliser les calculs et personnellement je n'utilise que le tableur, je n'utilise pas de calculette TI 84, car je fait trop d'erreur de frappe ! ! !

si vous me demandez de vérifier un calcul, je répond non, je ne fait de calcul car cela revient à faire le calcul, à chacun ses responsabilités.


cordialement
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 267
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: Puissance totale des moteurs

Message par roro1111 »

pericles a écrit : mar. 25 avr. 2023 20:31 bonsoir,

je ne peut pas vérifiés vos calculs, ni vos remarques et autres questions, car je ne suis ni professeur, ni formateur, donc je n'ai pas toutes les compétences dans tous les domaines de l'électrotechnique.

je me contente de donner les formules pour réaliser les calculs et personnellement je n'utilise que le tableur, je n'utilise pas de calculette TI 84, car je fait trop d'erreur de frappe ! ! !

si vous me demandez de vérifier un calcul, je répond non, je ne fait de calcul car cela revient à faire le calcul, à chacun ses responsabilités.


cordialement
bonsoir pericles

ds tous les cas une grande merci pour vos aides et pour vos informations que vous m'avez déjà envoyé.

merci
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 267
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: Puissance totale des moteurs

Message par roro1111 »

bonsoir pericles

je veux vous poser des questions et je pense que vous avez une idée sur leur solution, voilà ces questions:
prenons les caractéristiques du moteur que vous avez envoyé sa plaque signalétique et qui est la suivante:
Image

1-la puissance électrique absorbée par le moteur peut etre calculée de 2 façons :
*-en utilisant le rendement tel que Pélec=Pu/rendement=1500/0.76=1973.7W.
**-en appliquant la formule : P=1.73*U*I*cosphi=1.73*400*3.84*0.78=2072.7.
C’est vrai ça malgré qu’il y une différence proche du 100W entre les 2 solutions ?

2-si on veut installer ce moteur à une distance de 80m, mode de pose 13/E, multiconducteur de type PR, on va calculer la section du câble correspondante avec facteur de correction totale f=0.8
Iz=In/n.f avec In=4A puisque le disjoncteur strictement supérieur au courant 3.84A est le disjoncteur du calibre=4A, f=0.8 et n=1( nombre de câbles // ), ce qui donne Iz=4/0.8=5A ce qui donne à l’aide du tableau BD une section de 1.5mm² ( puisque IZ =23A ), c’est vrai cette solution ?

3-D’autre part en prenant compte de la formule IB=Pn.a.b.c.d.e avec a=1/rendement*cosphi=1/0.76*0.78=1.69, b=0.75, c=0.75, d=1 et non pas 1.2 puisque seulement ce câble doit alimenter ce moteur seulement pour tjs sans aucun prévision d’extension, e=1.44, on aura alors: IB=1.9737*1.69*0.75*0.75*1*1.44=2.7A, ds ce cas In=3A ( disjoncteur du calibre 3A existe) ce qui donne Iz=3/0.8=3.75A ce qui donne aussi une section de 1.5mm² , c’est vrai aussi cette solution ?

4-ds le cas de calcul de la section du câble d’un moteur, est ce qu’il faut tenir compte du courant de démarrage qui arrivera à 7 fois In ou bien seulement de son courant nominal ?
par exemple, ds notre cas 7*3.84=26.88A ce qui nous conduit à utiliser une section de 4mm² puisque Iz=26.88/0.8=33.6A et d'apres le tableau "BD" ( Iz=45A) on aura une section de 4mm² qui plus grande que la section utilisé 1.5mm²?

5-alors en calculant la section du cable à utiliser ds n'importe quelle installation on peut utiliser le courant obtenu en utilisant des facteurs a, b, c, d et e qui est ds notre cas 3.75A et non peut 3.84A?

merci
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Puissance totale des moteurs

Message par pericles »

bonsoir,
je ne fait pas de calcul, le tableur travaille pour moi.
sinon c'est Ecodial

cordialement
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 267
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: Puissance totale des moteurs

Message par roro1111 »

Bonjour pericles

J’ai 2 questions á poser sur les moteurs électriques:

1- lorsqu’on parle du courant de démarrage d’un moteur, c’est le courant qu’il veut absorber le moteur depuis sa départ à partir de la vitesse zéro jusqu’à l’aller à sa vitesse nominale, c’est vrai ça?
Mais la question posée c’est: le courant de démarrage est ds le cas ou’ le moteur va démarrer en étoile ou en triangle?

2- sur quel courant en tient compte pour calculer la section du cable du moteur, est ce que sur son courant nominal ou bien sur don courant de démarrage ou bien sur une autre valeur intermédiaire?

Merci
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 267
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: Puissance totale des moteurs

Message par roro1111 »

Bonsoir pericles

1-quelles sont votre reponses sur ma derniere message?

2-On sait que les puissances active ( P1, P2, P3…) et réactives (Q1, Q2,Q3,…) s’additionnent algébriquement tel que Pt=P1+P2+P3+…et Qt=Q1+Q2+Q+3+… tandis que la puissance apparent « S » sera obtenue tel que S= racine carré ( Pt²+Qt²), mais si on a la puissance apparente de chaque récepteur, ds ce cas on peut additionner les puissances apparentes algébriquement tel que St=S1+S2+S3+…n’est ce pas ?

2-ds l'exemple que vous avez déjà en voyé et qui est:
https://fr.electrical-installation.org/ ... s_ku_et_ks
1-d'ou' sont venus les valeurs des facteurs de simultanéité=0.75 et =0.9 et 0.8 et 0.2 et 0.4 et 0.28?
2-pourquoi on a utilisé une seule fois le facteur d'utilisation et plusieurs fois le facteur de simultanéité?

merci
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Majestic-12 [Bot] et 133 invités