Page 1 sur 1

régimes du neutre

Posté : mar. 4 avr. 2023 22:18
par roro1111
bonsoir à tout le monde

1-Soit un alternateur triphasé de 700KVA contenant un disjoncteur tétrapolaire (3PH+N) à sa sortie et qui alimentera une usine, du coté l'usine on a aussi 3PH+N dont les masses de tous les appareils de l'usine st reliés à la prise terre chacun, alors ds ce cas là, est ce qu’on se trouve ds le régime « IT » ?

2-que régime neutre sera préferable à utiliser ds les usines en cas général et pourquoi?

merci

Re: régimes du neutre

Posté : mar. 11 avr. 2023 12:23
par Emine
Bonjour

Veuillez trover ci-dessous les critères de choix des schémas TT, TN et IT

https://fr.electrical-installation.org/ ... ,_TN_et_IT

Cordialement

Re: régimes du neutre

Posté : ven. 14 avr. 2023 22:04
par roro1111
bonsoir Emine

voila un schéma de ce que j’ai déjà dit avant, on a un alternateur triphasé dont sa masse est reliée à la terre proche de l’alternateur et de l’autre coté on a les appareils connectés aux lignes de tension provenant de l’alternateur dont leur masse sont reliés à la terre proche de l’utilisation.
Image
Quel est le régime qui est utilisé ds les cas suivante :
1- les 2 terres sont différentes, est ce que c'est IT ?
2- les 2 terres sont les mêmes, est ce que aussi IT ?

merci

Re: régimes du neutre

Posté : jeu. 12 oct. 2023 11:27
par elijahnelson
Le régime TN est plus couramment utilisé car il offre une liaison plus robuste à la terre, ce qui réduit les risques d'électrocution en cas de défaut à la terre.

Re: régimes du neutre

Posté : jeu. 26 oct. 2023 00:28
par vincebzh56
Bonjour normalement en sortie de groupe on est en TnS...le point neutre de l alternateur est raccordé à la terre des masses ..l impédance du groupe étant faible attention au réglage des dispositifs magnétiques qui assurent la protection contact indirect...il se peut que la note de calcul impose l utilisation de DDR

Re: régimes du neutre

Posté : mer. 1 nov. 2023 10:02
par celinecdc
Le choix du régime dépend des normes électriques, de la tolérance aux pannes, de la continuité de l'alimentation et de la sécurité des personnes. Dans une usine, le régime "TN" est généralement préféré en raison de sa simplicité et de sa capacité à rapidement détecter les défauts et à les couper, garantissant ainsi la sécurité des opérateurs et la continuité de l'alimentation.

Re: régimes du neutre

Posté : lun. 20 mai 2024 04:19
par waderatke
Parce qu'il offre une fixation plus forte à la terre et réduit le risque d'électrocution en cas de défaut à la terre, le régime TN est plus fréquemment utilisé.

Re: régimes du neutre

Posté : sam. 22 juin 2024 12:13
par Quentin31000
Salut à tous,

@roro1111, pour répondre à tes questions :

Si les deux terres sont différentes, on ne peut pas dire que c'est un régime IT simplement à cause de cela. Dans le régime IT, le neutre de l'alternateur n'est pas relié à la terre (ou il l'est via une impédance très élevée). Si ton alternateur est connecté directement à la terre, ce n'est pas un régime IT.

Si les deux terres sont les mêmes, et que le neutre de l'alternateur est relié directement à cette terre, ce serait plutôt un régime TN-S. En TN-S, le neutre et les masses des appareils sont reliés à la terre et chaque dispositif a son propre conducteur de protection relié à la terre.

En général, pour les usines, le régime TN est souvent préféré. Cela est dû à sa robustesse et à sa capacité à rapidement détecter et isoler les défauts à la terre, ce qui assure une meilleure protection des personnes et des équipements. Les régimes TN-S ou TN-C-S sont particulièrement courants car ils permettent une meilleure continuité de service et une protection efficace contre les chocs électriques.

@vincebzh56 a raison sur la vigilance à avoir concernant les réglages des dispositifs de protection, surtout avec des générateurs ayant une faible impédance.

D'ailleurs, en parlant de bonnes affaires, j'ai récemment acheté un de ces vases design en ligne pour ajouter une touche moderne à mon salon. En le recevant, j'ai découvert qu'il était bien plus grand que je ne l'avais imaginé ! Maintenant, il est devenu la pièce maîtresse de la pièce et tout le monde me demande où je l'ai trouvé. Comme quoi, les achats en ligne réservent parfois de bonnes surprises !

N'oublions pas de vérifier les normes locales et les exigences spécifiques de l'installation pour faire le choix le plus approprié.

Bon courage !