Choisir un moteur 24V DC

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
fcej
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : dim. 2 avr. 2023 11:55
Contact :

Choisir un moteur 24V DC

Message par fcej »

Bonjour,
Je voudrais installer un moteur pour déployer/rétracter une couverture thermique dans une serre de 30m de long (Je suis au Québec, les hivers sont rudes).
Pour le moment, la couverture se déploie avec un système de filins en acier qui s'enroulent sur une poulie actionnée par une manivelle. Le tout est un peu délicat, c'est tout fait maison... Donc le but est de remplacer la manivelle (qui démultiplie à 5:1).

Sur la poulie, on a mesuré un couple entre 90 et 100Nm.
Il nous faudrait un moteur qui tourne très lentement, dans le genre 10 rpm, avec un démarrage progressif, pour ne pas tout casser ou déchirer.
Il y a une alim 24VDC de 480W pas loin qui serait à cette époque de l'année, entièrement disponible.
Ce serait bien si les fusibles qui protègent le moteur sautent rapidement si la traction devient un peu trop forte, pour ne pas tout casser derrière si quelque chose s'est accroché quelque part dans la serre.
J'ai vu que dans le milieu industriel, il y avait plein de types de moteurs, mais je suis un peu perdu là dedans : plutôt un petit moteur de machine outil, avec les engrenages intégrés, plutôt un gros moteur avec beaucoup de couple à basse vitesse ?
Auriez-vous un conseil, ou un document auquel je puisse me référer pour faire le bon choix ?
Merci d'avance !
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités