Page 1 sur 1

Pose de cable (fixation directe sur paroi)

Posté : ven. 6 févr. 2009 21:23
par fred62
Bonjour,

Je réalise actuellement un petit batiment (de type agricole), et je souhaite savoir s'il est obligatoire de passer les cables de type RO2V sous protection mécanique (ICO) ou si je peux fixer directement les cables sur la structure (IPN pour les PC et commande d'éclairage, bois de charpente pour alimentation des réglettes fluo.
Les vendeurs de matériels electrique me disent qu'il faut absolument passer en chemin de cable et sous tube IRO, j'ai un doute

Merci de votre aide

(passage du consuel)

Re: Pose de cable (fixation directe sur paroi)

Posté : ven. 6 févr. 2009 21:51
par VE Pp
Bonjour,

Dans ce type de bâtiment il est souhaitable de bien protéger les canalisations contre les chocs mécaniques. Le tube IRO, oui en utilisation comme tube porteur au delà de 2 mètre de haut. Pour tout ce qui est en dessous, je vous conseille le profilé aluminium sur du tube IRO ou les câbles dans du tube acier.
Afin d'éviter les percements dans votre structure, il existe des colliers qui se clipsent pour la pose du tube IRO, ou le feuillard acier inox pour le reste.

Voir pour la réalisation d'une installation en tube porteur : http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=5308

Re: Pose de cable (fixation directe sur paroi)

Posté : ven. 6 févr. 2009 22:18
par fred62
Le sens de ma question est de savoir s'il y a obligation de passer les cables sous protection mécanique ou si je peux fixer directement les cables sur les parois?

Merci

Fred62

Re: Pose de cable (fixation directe sur paroi)

Posté : sam. 7 févr. 2009 12:06
par Candela
Bonjour,
fred62 a écrit :Le sens de ma question est de savoir s'il y a obligation de passer les cables sous protection mécanique ou si je peux fixer directement les cables sur les parois?
Il s'agit de l'application de la C15-100 , partie 5-52 (influences externes).
Il est difficile de vous répondre avec précision puisque vous n'indiquez ni le type de câbles, ni l'emplacement.
Le guide UTE C15-103 donne une liste non exhaustive dans laquelle tous les locaux agricoles sont classés AG2, sauf les bûchers (AG4). Sauf ce cas particulier, tous les câbles sont conformes, puisque classés AG 2 au minimum.
Les fixations doivent être suffisamment rapprochées pour éviter toute traction due au propre poids des câbles.
La pose "métro" avec tubes IRL n'est donc pas obligatoire, sauf cas très particuliers. Elle présente cependant bien des avantages : l'esthétique, la facilité de remplacer un câble, et une protection supplémentaire malgré tout bienvenue à l'altitude "de travail" (celle où l'on circule, manutentionne, stocke...). Elle s'impose pour sa rapidité chaque fois qu'il faut percer pour fixer...