Construire une prise terre

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Construire une prise terre

Message par roro1111 »

Bonsoir

Image

1- si je veux construire la ligne terre pour une usine ou batiment, est ce que le schema qui se trouve ds la piece jointive est bonne et suffisante?
le rectangle noir represente la place du batiment
les careaux gris representent le fer des colonne en beton
les lignes jaune representent une cable nu en cuivre de 25 mm2.
la methode utilisée est de faire relier chaque grille en fer pour chaque colonne avec une cable nu en cuivre de 25mm2, par suite on relie tous les cables venant des colonne en beton avec une boucle en cuivre nu aussi de 25mm2 entourante tout le batiment comme il est indiqué sur la figure.
de plus, pour avoir plus de conductivité on enfonce des piquets de 1.5m à chaque connection de ces cables avec la boucle principale, ds mon cas j'aurai 8 ou 9 piquets, c'est meilleur ça?

2- si on parle d’une usine qui consomme atour de 700A, est ce que ds ce cas il faut augmenter la cable de 25mm2 ou pas necessaire ou bien il faut utiliser une cable de 240mm2 ou quoi ?

Merci
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Construire une prise terre

Message par RFco »

Bonjour.

Vu les questions posées je pense qu'il s'agit d'une recherche liée à un devoir scolaire.

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: Construire une prise terre

Message par roro1111 »

RFco a écrit : lun. 9 janv. 2023 23:11 Bonjour.

Vu les questions posées je pense qu'il s'agit d'une recherche liée à un devoir scolaire.

@+
Bjr,
quelles questions?
Ou se trouvent?

Merci
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: Construire une prise terre

Message par roro1111 »

bonsoir

1- pour la construction de la ligne terre pour la paratonnere, est ce qu'il faut que la cable terre de la paratonnere soit differente que celui de l'installation électrique d'un batiment, c'est à dire elles doivent etre séparées l'une de l'autre?

2- si oui, quelle est le minimale distance de separation entre la ligne terre de l'installation et celle du paratonnere qui sont tous les 2 se trouvent sous la meme terre du batiment ou pas d'importance?

merci
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: Construire une prise terre

Message par roro1111 »

bonsoir

1- est il obligatoire de faire une boucle autour de tout le batiment ou bien je peux faire une boucle pour la moitié de la surface selon le photo jointif?
les étoiles sont des piquets de 1.5m de longueur et de section 16mm2 et la boucle située à une profondeur de 1m.
Image
2-pour l'installation d'une paratonnere, il faut que la mise à terre soit different que celui utilisé pour le batiement ( c'est à dire de la boucle ) ?

3- si l'alimentation utilise une cable triphasé de 4*240mm2, est ce que ds ce cas la section de la ligne terre qu'il faut installer sera de 120mm2?
une section de 70mm2 est suffisante ou non?

merci
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: Construire une prise terre

Message par roro1111 »

Bjr

La fin de la boucle constituée d’une cable nue de 70 mm2 sera ds ce cas formée de 2*70=140mm2, que pensez vous, est ce que cela est vrai à la place de mettre une canle de 120mm2 pour une pèrimetre de 200m environ?

Merci
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: Construire une prise terre

Message par roro1111 »

bonsoir

personne n'a une idée à propos de cette discussion et laquelle est la plus meilleure?

merci
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invités