le calibrage des appareils électriques

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

bonsoir

voila un exemple que j'ai trouvé ds la norme NFC-15-105:
pour un courant d'emploie Ib=77A pour une alimentation triphasée on a:
protection par fusible: In=80A et I'z=135A par suite on a obtenu une section du cable de 35mm2.
protection par disjoncteur: de meme In=80A, I'z=123A, de meme on a obtenu une section de 25mm2.

j'ai des questions à propos de ça:
1- est ce que cela signifie que si je veux utiliser un disjoncteur seulement il faut utiliser une section de 25mm2 et si je veux utiliser une fusible seulement ds le circuit on utilise une cable de section 35mm2, c'est vrai ça?
2-d'autre part d'apres les abaques utilisées on trouve que pour un courant de 77A correspond une section de 25mm2 mais cela pour une longueur maximale de 195m tandis que ds l'exemple resolu ds la norme NFC-15-105 nous n'avons pas mentionné la longueur du cable maximale qu'il faut utiliser et cela nous empeche de savoir quelle longueur on peut l'utiliser.
3-une question importante: pour un courant de 135A il faut utiliser au minimum une section 50mm2 alors que signifie ds le cas du fusible par exemple que pour le courant admissible I'z=135A, une section de 35mm2 est suffisante , est ce que cela signifie que la section de 35mm2 peut supporter ce courant jusqu'à le fusible se fond et deou quoi?
et de meme que ds le cas du disjoncteur la section 25mm2 peut supporter le courant 123A jusqu'à le disjoncteur se declenche?
4-est il interdit de faire passer le courant admissible pour un conducteur donné ?

merci
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par pericles »

bonsoir,
voir la réponse https://www.cjoint.com/c/MAEwwV0GBcp
voir exemple calcul:  01-section câbles_tableaux UTE C15 105_version du 29- roro1111 https://www.cjoint.com/c/MAEwp3gdU7p

cordialement
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

pericles a écrit : mar. 31 janv. 2023 00:26 bonsoir,
voir la réponse https://www.cjoint.com/c/MAEwwV0GBcp
voir exemple calcul:  01-section câbles_tableaux UTE C15 105_version du 29- roro1111 https://www.cjoint.com/c/MAEwp3gdU7p

cordialement
bonsoir pericles

et merci beaucoup pour votre aide et votre documents envoyés, mais tjs on comprend des choses et d'autres non pour cela je veux continuer si vous permet de vous poser des questions:

1- Pour le choix d’un disjoncteur, est ce qu’il faut tenir compte du courant Im ou bien seulement de son courant nominal In quand je suis entraine de choisir le disjoncteur convenable pour mon installation qui consomme un courant Ib, ou bien on s’interresse au courant In comme on a déjà étudier ds la partie B du NFC-15-105 page 14 ?

2- d’autre part, est ce que les fabriquants construisent les disjoncteur d’une façon que la section calculée pour le courant In soit automatiquement conforme avec son courant Im, c’est à dire si on trouve une section S pour un courant In d’un disjoncteur alors la section S calculée sera la même qui peut supporter son courant Im qui est plus grande que In?

3-J’ai lu pendant cette semaine plusieurs documents concernant le choix et le calcul de la section d’une cable donné traversant par un courant Ib, mais ce qui est étranger est que je n’ai pas trouvé des abaques ou des formules utilisables pour tjrs et ds tous les cas c'est à dire pour savoir la valeur de la section d’une cable pour un courant donné ou bien un courant pour une section donnée et surtout pour des valeur qui ne se trouvent pas ds les abaques comme par exemple, comment savoir la valeur de la section d'une cable passant un courant de 500A à une distance de 20m puisque d'apres la formule qui se trouvent ds la page 86 du NFC-15-105 et les abaques je n'ai pas eu une reponse correct et valable?
NB: le calcul que j'ai fait pour cette formule ( page 86 du NFC-15-105 ) pour L=20m et I=500A et une chute de tension de 3% ( u=6.6v ), j'ai obtenu une section =30mm2, est ce que cela est vrai reellement et pratiquement???

merci
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par pericles »

bonsoir,
voir les réponses
le calibrage des appareils électriques_ roro1111_reponse du 04-2023
https://www.cjoint.com/c/MBexLReWI2p

un exemple de calcul protection surcharge court-circuit
01-section câbles_tableaux UTE C15 105_version du 29- roro1111_exemple calcul
https://www.cjoint.com/c/MBexDFXlrxp

cordialement
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

bonsoir

1-est ce que la longueur maximale du conducteur est tjs donnée par la formule suivante :
Lmax= 0,8⋅U0⋅Sph/I m⋅ρ1 (1+m) pour n'importe quelle alimentation triphasée ou monophasée en prenant pour tjrs U0=230V si on se trouve ds une installation tel que ph-neutre=230v ou en triphasé 400v ?

2-j'ai lu une autre equation pour calculer le courant admissible pour un conducteur de section S qui est la suivante:
Iz=f*k*s(exposant alpha ) tel que alpha on la cherche suivant le tableau 52(H) du guide UTE C 15-500, mais j'ai trouvé une valeur qui est different que celui déjà trouvé par calcul.
selon l'exemple que vous m'avez envoyé on a: s=25mm2, methode E, PR3, colonne 6, et le facteur globale calculé = 0.6552 et d'apres la colonne6 on trouve K=16.4 puisque s=25mm2>16mm2, alors en appliquant cette formule on aura:Iz=0.6552*16.4*25exposant0.637=83A tandis que Iz calculé est=122A, quel est votre avis et laquelle est plus efficace et correcte?

3- ds le document que vous avez envoyé et qui est " calcul section cables " on a Ib=77A et la longueur est 35m, on a choisit un disjoncteur de In=80A, on a choisit une section de 25mm2, mais ds le calcul de Im=800A, on a trouvé une longueur max qui est Lmax=98m ( ou 81m), que signifie cette difference entre ces 2 longueurs 35m et 98m?
et si pour un courant de 800A la longueur maximale est 98m c'est à dire on peut ds cas faire passer un courant de 77A plus que 35m disons 60m ce qui est interdit, n'est ce pas?

4- est ce que la couleur des cables n’ont un effet sur l’échauffement du cable?
si oui on n’a pas étudier ce coefficient?

5- J’aime savoir votre réponse á ma question que j’ai déjà écrit et qui est la suivante:
le calcul que j'ai fait pour cette formule ( page 86 du NFC-15-105 ) pour L=20m et I=500A et une chute de tension de 3% ( u=6.6v ), j'ai obtenu une section =30mm2, est ce que cela est vrai reellement et pratiquement???

merci
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par pericles »

bonjour,

voir le fichier réponse du 06-02-2023
http://myreader.toile-libre.org/reponse062023roro.pdf

voir le fichier recherche des facteur k et a du tableau A5 du guide UTE C15-500
http://myreader.toile-libre.org/tableau ... a5roro.pdf

cordialement
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

bonsoir pericles

1-une petite conclusion de ce qui est déjà discuté et étudié.
Tout d’abord on fait le calcul de ‘ Ib’ selon la consommation de notre installation, le choix des disjoncteurs et des fusibles se fait comme suivant » :
Cas disjoncteur : On choisit le disjoncteur dont ’ In’ est celui qui vienne directement après la valeur du courant ’Ib’ déjà calculé, si par exemple Ib=9A on choisit un disjoncteur dont In=10A et si Ib=750A on choisit un disjoncteur dont In=800A ?
De plus il est nécessaire et important de faire le calcul du courant admissible du câble Iz pour être sûr que ce conducteur peut supporter le courant ‘ In’,c'est-à-dire pour vérifier la 2eme condition In <Iz.
Cas fusible : bien sur il faut que la valeur du fusible ‘ In’ soit > au courant de consommation ‘ Ib’, en plus il faut calculer le courant Iz du conducteur pour vérifier la seconde condition qui est :K3.In<Iz avec K3=1.31 si In<16A et K3=1.1 si In>16A.
Par exemple : si Ib=9A, il faut utiliser une fusible de In=10A et de vérifier que K3.In= 13.1<Iz
Si Ib=750A, il faut utiliser une fusible de In=800A et de vérifier que K3.In= 880<Iz

2- selon la formule I Z= K × Sa, on déduit que le courant admissible d’un conducteur est indépendant de la longueur de ce conducteur ce qui contredit nos informations, puisque si un conducteur de 25mm2 peut absorber un courant de 122A, est ce que cela est logique et pratique que ce courant restera de la même valeur pour n’importe quelle longueur ??

3- ds votre calcul (pièce jointive) vous avez remplacé le courant admissible de la formule par le courant Ir=80A pourquoi puisque le courant admissible est différent du courant Ir?

4- est ce que la couleur des câbles n’a un effet sur l’échauffement du câble?
si oui on n’a pas étudier ce coefficient?
Je veux dire par ça si la câble a un gain ou isolant de couleur noire sera différent que celle de couleur blanche du coté échauffement puisque la couleur noire est plus chaude que la blanche et absorbe plus de chaleur, n’est ce pas ?
merci
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par pericles »

bonsoir,

voir les réponses ci-joint https://www.cjoint.com/c/MBhaSkh6dhp

cordialement
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

Bonsoir pericles

1-Je veux dire par la formule I Z = K × Sa, que le courant qu’il faut utiliser est le courant admissible’ Iz’ et non pas ‘In’ ou ‘Ir’ et vous avez utilisé le courant Ir=80A ds votre calcul pour calculer la section du câble utilisé qui est =23.373mm2, pourquoi ?

2-En pratique, tout le monde calcule le courant ‘Ib’ d’une installation donnée, en connaissant la longueur du câble par suite on calcule la section de cette câble par n’importe quelle méthode ( abaques, formules, ..etc) sans tenir compte du courant maximal ‘ Imax’ ou du courant admissible ‘Iz’, cela pas suffisant, n’est ce pas ?
puisque il faut être sûr que le conducteur utilisé capable de supporter le courant Imax et Iz sans détruire la câble ?

3-lorsqu'on utilise les abaques pour savoir la section convenable d'un conducteur est ce que ces abaques ont mis en évidence le courant admissible 'Iz' et le courant maximal 'Imax' pour empecher de détruire la cable en un défaut?

4- d'ou' vous avez cherché la formule de la surfase suivante:S phase =( Ir.K⋅ f ⋅n ) 1/alpha

merci
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par pericles »

bonjour,
voir la réponse du 08/02/2023
https://www.cjoint.com/c/MBijzrxLyjp

cordialement
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités