le calibrage des appareils électriques

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 262
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

Bonsoir pericles

je suis entraine de voir votre réponse pour ma derniére message, s'il vous plait et de plus j'ai d'autres questions à poser si possible.

1-Une question importante qui est la suivante :
Lors de calcul de la section d’un câble électrique à l’aide d’un logiciel tel que « Ecodial » ou manuellement en utilisant les formules bien sûre selon la norme NFC qu’on l’a utilisé avant, la question est, est ce qu’il peut y arriver que la section obtenue sera fausse ?
Si non, pourquoi on doit vérifier la contrainte thermique, « Ik1min », « Ikmax », d’autres termes... .…etc, ds ce cas on aura la section calculée et il faut tenir compte seulement de calculer la longueur maximal du câble qu’il faut utiliser pour savoir si cette longueur est convenable et se trouve ds l’intervalle de ma distance ( il faut que Lmax soit supérieur à la distance que j’ai), est ce que l’analyse que j’ai écrit est correcte ?

2-Par rapport à la connexion TN-C et TN-S, quel est la différence entre les 2 régions entourés en rouge ds la pièce jointive malgré que ds les 2 cas les câbles PE et N sont fixés en 2 points du tableau de distribution ( c'est-à-dire séparés) ?
Image

3-Quel est le but de séparer le câble « PEN » en 2 parties,« PE » et « N » autre d’avoir 2 connexions « PE » et « N » à coté des 3 phases malgré que leur origine est d’un même câble « PEN » comme si tu as un seul câble et vous le diviser en 2 autres ou comme vous avez un seul phase et vous le diviser en 3 autres conducteurs pour vous croyer que vous avez un systeme triphasé ce qui est faux car son origine est un seul phase et non pas 3 phases déphasé de 120 degré entre eux?

4-si l'EDF par exemple distribue 4 lignes ( 3 lignes phases+4eme ligne), comment on peut savoir si la 4eme ligne est PEN ou N seulement?

5-Si on fait une installation pour des moteurs triphasés par exemple en utilisant l’Ecodial, comment je dois entrer la puissance électrique puisque l’Ecodial utilise la puissance mécanique Pmr(Kw), c’est d’un part, d’autre part est ce que la puissance ( en KW) écrite sur la plaque signalétique d’un moteur est sous entendu la puissance mécanique ou bien la puissance électrique ou bien selon le fabriquant ?

merci
pericles
Expert
Expert
Messages : 1167
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par pericles »

bonsoir,
voir les réponses
le lien https://www.cjoint.com/c/MDbwuTLD3np

cordialement
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 262
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

pericles a écrit : dim. 2 avr. 2023 00:22 bonsoir,
voir les réponses
le lien https://www.cjoint.com/c/MDbwuTLD3np

cordialement
bonjour pericles

quoi pour les autres questions des messages déjà envoyé avant, est ce que vous avez une idée sur les reponses correspondantes?

merci d'avance
pericles
Expert
Expert
Messages : 1167
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par pericles »

bonsoir,
voir les réponses https://www.cjoint.com/c/MDdu5IXEf7p

cordialement
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 262
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

Bonsoir pericles

1-Pour savoir le facteur de correction « BG1 »ds le cas ou’ on a une difficulté pour savoir le nombre de circuits au voisinage du câble qu’on est entraine de l’étudier et au pire des cas on prend la valeur 0.45 ou 0.4 et ds ce cas la section du câble sera peut être plus grande, que dites vous ?

2-si l'EDF par exemple distribue 4 lignes (3 lignes phases+4eme ligne), comment on peut savoir si la 4eme ligne est PEN ou N seulement?

3-Si on fait une installation pour des moteurs triphasés par exemple en utilisant l’Ecodial, comment je dois entrer la puissance électrique puisque l’Ecodial utilise la puissance mécanique Pmr(Kw), c’est d’un part, d’autre part est ce que la puissance (en KW) écrite sur la plaque signalétique d’un moteur est sous entendu la puissance mécanique ou bien la puissance électrique ou bien selon le fabriquant ?

4-Alors on peut résumer tous les régimes neutre, ainsi les formules des longueurs maximal des câbles électrique selon le régime convenable, en utilisant le tableau suivant, n’est ce pas ?
Image
« Ia » ds ces formules est la même « IK1min » et aussi « Im » du disjoncteur, c'est-à-dire ces 3 notations « Ia », « IK1min » et « Im » sont les même ?
et est ce que "Id" courant de defaut peut etre considerer comme Ik1min?

5-Le calcul des courants minimaux selon la page « 46 » du norme NFC-15-105 est un peux difficile, n’est pas flexible et pas pratique ds nos installation c’est d’un part et d’autre part je n’avais pas entre mes mains certains paramètres pour terminer le calcul comme par exemple « Rt et Xt de la source », tandis que les autres formules qu'on a vu avant utilisent seulement la longueur du câble, section phase et section PE qui st totalement connus, que dites vous ?

merci
pericles
Expert
Expert
Messages : 1167
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par pericles »

bonsoir,

voir les réponses https://www.cjoint.com/c/MDfuQPpOWNp

cordialement
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 262
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

Bonsoir pericles

1-Pour le choix d’un fusible :
Soit un récepteur consommant 10A, ds ce cas le courant « Ib » =10A et de même « In » du fusible=10A, le calcul de In*K3=10*1.31=13.1A, il faut alors que le courant « Iz » admissible par le conducteur soit supérieur à 13.1A tel que ce courant admissible Iz=K3.In/f.
Alors le fusible qu’il faut utiliser est de valeur 10A et de plus cette fusible va fondre pour un courant 1.45*Iz, c’est vrai tout ce que j’ai écrit ?
2-Ds le cas d’utilisation d’un disjoncteur, il faut utiliser un disjoncteur dont son calibre=10A, bien sûre à condition que « In » soit inferieur à « Iz » n’est ce pas ?

3-Comment I2=In.k2 ?

4-Est-ce que tjs la puissance indiquée sur la plaque signalétique d’un moteur indique la puissance utile ?
J’ai vu plusieurs plaques dont le rendement n’est pas écrit, quesqu’il faut faire ds ce cas pour savoir le rendement et par suite la puissance électrique tel que le rendement=Putile/Pélect.
Voila quelques photos sans rendement :
Image
Image
Image
Image

5-J’ai ouvrit une discussion ds la partie « les alimentations secourues » comme vous avez demandé sous le titre « régime du neutre » et personne n’a répondu.

6-7-Vous avez écrit « Ia = courant qui provoque la fusion du fusible. », mais aussi « Ia » peut être « Im » du disjoncteur c’est pour cela j’ai déjà posé la question « 4 » de la message précédant voir la pièce jointive s’il vous plait .
Image

Quelle est la meilleure méthode que vous l’utilisera pour connecter 2 monoconducteurs de 4mm²ensemble par exemple ?
Est ce que à l’aide d’une jonction à vis ou bien de les tourner l’un sur l’autre, une photo ou video si possible ?

merci
pericles
Expert
Expert
Messages : 1167
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par pericles »

bonsoir,

voir les réponses https://www.cjoint.com/c/MDgx0IlUsap

cordialement
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 262
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

bonjour pericles

1-Est-ce que le calcul avec des fusibles est disponible ds Ecodial ou seulement des disjoncteurs ?

2-D’où’ vous avez trouvé cette condition k2 = 2,1 pour un fusible <= 4 A, puisqu’il ne se trouve pas ds la norme NFC-15-105, mais seulement on trouve K2=1.6 ou K2=1.9 ?

3-Ds votre réponse vous avez choisit la température 45 degré, méthode E, reference4 mais pourquoi vous avez utilisé le nombre de circuits multiconducteur BG1=4, Est-ce que cela pour continuer l’exemple ?

4-Pourquoi vous avez fait le calcul pour I2=1.45*Iz et non pas pour le courant admissible Iz seulement ?
Est-ce que parce que le fusible se fond pour un courant de 1.45Iz ?
Pourquoi ds le cas du disjoncteur on ne fait pas notre étude sur 1.45* Iz aussi mais seulement sur Iz?
Image

5-Vous avez écrit : « lire page page 14 guide UTE C15-105 », mais mathématiquement si I2<ou=1.45.Iz et K2.In<ou=1.45Iz, cela n’implique pas que I2=K2.In, n’est ce pas ?

6-En cas général, est-ce que tjs la puissance indiquée sur la plaque signalétique d’un moteur indique la puissance utile ?

7-Par rapport aux plaques dont j’ai envoyé, on peut conclure la puissance électrique facilement, à l’aide de la formule Pabs=U √ 3 ⋅I ⋅cos φ et par suite on peut conclure le rendement aussi puisque la tension d’alimentation et le courant absorbé sont connus.
Par rapport à la 2 eme plaque par exemple on a P=1.73*380*28.8*0.89=16850W et sur la plaque il est écrit P=15KW ce qui montre bien que cette puissance est la puissance utile puisqu’elle est inferieur à la puissance que j’ai calculé et par suite le rendement de ce moteur =Putile/Pélect=15000/16850=0.89 c’est vrai le calcul et l’analyse que j’ai fait ?
Ds le cas ou’ pas de cos on l’a pris =0.8 ou 0.85 n’est ce pas ?
Image

8-ds une solution que vous avez déjà envoyé pour un courant IB=20A, pourquoi vous avez choisi In=25A tandis que la valeur 20 est convenable pour la condition IB<ou=In ?

9-Supposons qu’une installation utilise un disjoncteur de 20A et on est demandé de choisir la section du câble qu’il doit être acceptable, alors ds ce cas là on fait notre calcul en considérant que IB=20A et par suite on calcule Iz=In/f et à l’aide du tableau BD on trouve la section convenable, c’est vrai comme ça ?

10-Quelque soit le courant utilisé IB, on choisit le courant normalisé directement supérieur pour les 2 cas : disjoncteur et fusible, n’est ce pas ?
Par exemple pour IB=27A, on choisit un disjoncteur d’In=32A et de même un fusible d’In=32A.

11-Par rapport au courant de fusion d’un fusible on peut le savoir directement en utilisant le tableau suivant ou bien on doit le calculer nous même ?
Image

12-Pourquoi ds ce cas vous allez choisir le produit 1.45*Iz pour savoir la section du câble à l’aide du tableau « BD » et non pas le courant « Iz » seulement, ce qui est contradiction avec la l'exemple en page 19 de la norme UTE C15-105 qui a utilisé Iz pour chercher la section du cable?
https://www.cjoint.com/doc/23_01/MAxadL ... rsion2.pdf

13-Pmr ds Ecodial est nommée puissance mécanique, est ce que c’est la même que la puissance utile, c'est-à-dire puissance mécanique=puissance utile ?
En utilisant Ecodial ds votre cas de la plaque signalétique du moteur que vous avez déjà envoyé, il faut taper sur la phrase « ouvrir le guide de choix du départ moteur » et choisir Pmr(kw)=1.5kw, n’est ce pas ?

merci
pericles
Expert
Expert
Messages : 1167
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par pericles »

bonsoir,

voir les réponses https://www.cjoint.com/c/MDhvuwZFxpp

cordialement
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités