le calibrage des appareils électriques

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 262
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

pericles a écrit : jeu. 27 avr. 2023 13:47 bonjour,
les données de votre question sont partielles, quel schéma de mise à la terre ?, quelle chute de tension en amont ?, maxi , autorisée, quelle température ambiante ?, y a t' il des locaux à risques (BE3) ? , facteur neutre chargé ?

la longueur max dépend du schéma de mise à la terre (SLT),
suivant la puissance demandée, le cos φ, le rendement il faudra définir la protection de la canalisation, le calibre du disjoncteur............

je vous conseille d'utiliser un tableur, sinon utiliser Ecodial.

réponse concernant la section du PE en 4 mm², alors que la phase est 2,5 mm²
Pourquoi la section du conducteur « PE »=4mm² et non pas 2.5mm² comme celle de la phase ?

Lorsque le conducteur PE ne fait pas partie de la canalisation d'alimentation, les valeurs minimales suivantes doivent être respectées :
  - 2,5 mm² si le PE a une protection mécanique,
  - 4 mm² si le PE n'a pas de protection mécanique.

voir les règles pour les conducteurs PE
https://fr.electrical-installation.org/ ... protection

cordialement
bonsoir pericles

supposons que le régime du neutre est "IT", la cute de tension est 3%, temperature 35, neutre chargé et si il y a quelque chose manquante vous pouvez utiliser la valeur que vous voulez seulement pour calculer notre exemple.
1-D'apres le tableau "BD", le courant admissible par ce conducteur de section 25mm² est de 127A, c'est vrai?

2-ds ce cas et en pratique il nous interresse seulement de savoir la longueur maximale acceptable, puisque lors de l'installation d'un cable essait de chercher le type de cable qu'on l'utilise, le courant admissible ,la section et la longeur du cable autorisée, c'est juste?

merci
pericles
Expert
Expert
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par pericles »

bonsoir,

je ne fait pas de calcul, le tableur travaille pour moi.
sinon c'est Ecodial

cordialement
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 262
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

pericles a écrit : dim. 30 avr. 2023 20:49 bonsoir,

je ne fait pas de calcul, le tableur travaille pour moi.
sinon c'est Ecodial

cordialement
bonsoir pericles

1-est ce que Ecodial est basé sur les formules électriques qu'on les utilise pour faire le calcul desiré et surtout puisqu'il inventer par schneider et tout le monde sait l'importance de cette compagnie internationale?

2-est ce que je peux varier les valeurs des facteurs de correction situés ds la figure jointive et comment?
Image

3- pourquoi ds les même conditions de pose et pour le même courant, la section des conducteurs qu’il faut utiliser ds le cas monoconducteurs sera plus grande que ds le cas du multiconducteur et vous pouvez trouver ça facilement en utilisant l’Ecodial, malgré que tous les conducteurs ont la même section??

4-y a t'il une difference entre l'utilisation d'un disjoncteur domestique et industriel qui ont la meme calibre autre que ds le cas du disjoncteur industriel on peut regler le courant selon notre besoin?
par exemple est ce que je peux remplacer un disjoncteur industriel de 50A par un autre domestique aussi de 50A sans aucun probleme?

5-d'apres Ecodial, j'ai trouvé que pour la meme puissance d'un moteur et pour un recepteur resistif par exemple on aura 2 dispositifs de protection differents, par exemple pour une puissance de 17.9KW pour un recepteur non motrice, il faut utiliser un cable de 2.5mm² avec un disjoncteur de 32A, tandis qu'avec un moteur il faut utiliser un cable de 16mm² avec un disjoncteur de 100A, est ce que cela à du courant de demarrage du moteur?

merci
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités