le calibrage des appareils électriques

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 265
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

bonjour pericles

1- on sait que le courant Iz est différent que In (ou Ir), ma question pourquoi vous avez utilisé Ir dans la formule I Z = K × Sa à la place de Iz,pour trouver la section S ?
tandis que vous avez raison par rapport à la formule S phase=( I/rK⋅f⋅n )1/α que le courant utilisé est le courant Ir ou In et non pas Iz, n'est ce pas?


2- par rapport au tableaux "CE",est ce que ces tableaux nous donne la longueur maximale d'un conducteur à utiliser pour un courant de court circuit, ce courant est le courant Imax ?
Pourquoi on a 2 valeurs pour le même courant c'est à dire pour la dernière colonne "1"par exemple on voit le même courant pour différentes longueurs comment on doit savoir laquelle valeur de courant il faut utiliser pour savoir la longueur maximale?

3- ds notre exemple avec le disjoncteur de 80A avec la section 25mm2, le courant Imax=800A, si on va utiliser les tableaux "CE", on trouve 2 valeurs:
800A pour une section de 25mm2 nous donne 2 longueur: une 61m et une autre 86A, laquelle on voit choisir et pourquoi?

4-selon ce que s'est passé, on peut calculer la section des câbles électriques de plusieurs façons, c'est vrai??
1ere méthode: en utilisant la formule de la chute de tension située ds la page 86 du NFC-15-105, mais ds ce cas on n'est pas tenir compte de la méthode du position du câble ainsi que le coefficient de la température et d'autres coefficients?
2eme méthode:en calculant le courant admissible du conducteur et avec l'utilisation du tableau BD.
3eme méthode :en utilisant la formule S phase=( I/rK⋅f⋅n )1/α .
4eme méthode:directement à l'aide des abaques utilisées directement présentant la section du câble, le courant et la longueur sur un même papier.
peut être il y a aussi d'autre méthode vous avez plus d'informations que moi.

5-vous avez écrit: " non, c'est le technicien du bureau d'étude qui vérifie que la section est supérieure à I'Z "
Est ce que cela veut dire qu'après qu'on a su la section d'un conducteur à l'aide de certaines méthodes (abaques, formules,...), il est obligatoire après le choix du disjoncteur convenable, de calculer le courant admissible 'Iz', le courant Imax et Lmax pour rester en sécurité du câble, c'est vrai ça?

merci beaucoup
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par pericles »

bonjour,

essayez d'écrire les formules du calcul de la section dans l'ordre chronologique.

voir la réponse N° 2 du 08/02/2023

https://www.cjoint.com/c/MBiqxJ373xp

cordialement
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 265
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

pericles a écrit : mer. 8 févr. 2023 18:12 bonjour,

essayez d'écrire les formules du calcul de la section dans l'ordre chronologique.

voir la réponse N° 2 du 08/02/2023

https://www.cjoint.com/c/MBiqxJ373xp

cordialement
bonsoir pericles

1- j'ai bien compris la méthode de trouver la section d'une câble à l'aide du tableau BD, mais pourquoi la 1ere et la 4eme méthode de trouver la section du câble st non, malgré que j'ai lu plusieurs documents qui utilisent la formule de la chute de tension située ds la page 86 du NFC-15-105 ainsi les abaques des cables pour trouver la section d'une câble électrique en alimentation monophasé et triphasé?

2- vous n'avez pas répondu à la 3eme méthode pour le calcul de la section d'une câble : en utilisant la formule S phase=( I/rK⋅f⋅n )1/α ?

3-en utilisant le tableau BD, on a trouvé pour le courant 127A, une section de 25mm2, mais vous n'avez pas donné des informations et des calculs pour le courant Imax ainsi pour la longueur maximal autorisée pour ne pas détruire la câble?

4- d'autre part on sait que pour calculer le courant Iz d'un conducteur il faut savoir le courant In du dispositif de protection (disjoncteur, fusible,...) mais comment calculer la section des cables en l'abscence des disjoncteurs ou fusibles, c'est à dire sans savoir le courant In d'un dispositif de protection puisque le courant admissible est une caractéristique pour le conducteur?

5-j'ai lu ds un document une autre équation pour le courant Iz contenant le facteur de correction total et qui sera sous la forme Iz=f.k.s(exposant alpha ) à la place de Iz=k.s(exposant alpha), laquelle il faut l'utiliser?

6-est ce que tout ce qu'on a étudié concerne seulement le courant alternatif, monophasé et triphasé?
si oui, c'est quoi à propos du courant continu et de ses formules qu'il faut l'utilisées?

7-J’aime savoir votre réponse á ma question que j’ai déjà écrit et qui est la suivante:
le calcul que j'ai fait pour cette formule ( page 86 du NFC-15-105 ) pour L=20m et I=500A et une chute de tension de 3% ( u=6.6v ), j'ai obtenu une section =30mm2, est ce que cela est vrai reellement et pratiquement???

merci
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par pericles »

bonsoir,

voir la réponse ci-joint https://www.cjoint.com/c/MBiwNtRffgp

pour les longueur maximale il existe une application Contacts indirects
https://play.google.com/store/apps/deta ... ects&gl=FR





cordialement
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par pericles »

bonjour,
j'ai retrouvé ma calculette avec Apache open calc
section en tri et mono suivant chute de tension-courant emploi

avec 3% de chute de tension, la section est égale à 35 mm² pour 500 A !!!

attention cette méthode ne respecte pas le tableau BD

voir le tableur https://www.cjoint.com/c/MBjq0aZRezp

cordialement
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 265
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

bonsoir pericles

1- comment vous avez obtenu cette formule à partir de la formule de la page 86, malgré que si on veut chercher la section on aura la formule suivante:
S=(b.ρ1.L.cosφ.Ib)/(u-b.λ ⋅L ⋅sin φ ⋅Ib), n'est ce pas?

2-j'ai lu ds un document une autre équation pour le courant Iz contenant le facteur de correction total et qui sera sous la forme Iz=f.k.s(exposant alpha ) à la place de Iz=k.s(exposant alpha), laquelle il faut l'utiliser?

3-soit une câble parcourant par un courant disons Ib=35A par exemple, ds ce cas le disjoncteur convenable qu'il faut utiliser sera de la valeur In=40A, ma question est:
est ce qu'il faut ds ce cas pour calculer la section du câble correspondante, tenir compte du courant du disjoncteur qu'on va l'utiliser ( c'est à dire In=40A) et non pas du courant Ib, puisque la plupart des techniciens font le calcul sur le courant Ib qu'il veut traverser le conducteur et de mettre un disjoncteur superieur au courant utiliser 'Ib' sans passer par le calcul du courant admissible 'Iz' du cable?

4-selon votre avis et d'après votre expérience, laquelle parmi de ces formules la plus preferable que vous utilisez vous même et pourquoi?

5-est ce que tout ce qu'on a étudié concerne seulement le courant alternatif, monophasé et triphasé et pas adapté pour le courant continu, n'est ce pas?

6-alors le calcul de la section du cable parcourant par un courant de 500A à une longueur de 20m est de 35mm2, mais est ce qu'on peut en pratique utiliser cette section pour faire passer un courant de 500A sans danger ?
d'autre part n'oubliez pas que ds ce cas la densité du courant sera : d=i/s=14 ce qui est énorme.

7-lorsqu'on fait le calcul d'une section d'une câble donnée parcourant par un courant 'Ib', il est nécessaire et obligatoire de calculer le courant admissible 'Iz' après le choix d'un dispositif de protection ( disjoncteur ou fusible ) pour être sur que la câble est tjrs en sécurité

8-pour faire un calcul rapide et approximatif de la section d'un conducteur et du courant "Iz" et autres parametres , quelle valeur on peut donner pour le coefficient global de correction "f" à utiliser?

9-j'ai déjà posé 2 discussions ds la partie " Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire " qui sont :
"Construire une prise terre" et " Distribution d’énergie"
J'ai une grande confiance en vos informations car j'ai senti que vous êtes un expert en électricité et que vous expliquez en détail comme un professeur explique à un élève, alors j'espère que si vous avez le temps de les regarder et connaître votre avis qui m'intéresse, et bien sûr vous ne lésinerez pas sur moi avec des informations utiles dans ce domaine.

merci
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par pericles »

bonjour,

voir les réponses https://www.cjoint.com/c/MBmoKdU3Jip

voir le calcul https://www.cjoint.com/c/MBmoLt1aKHp

cordialement
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 265
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

bonsoir pericles

1-vous avez fait une petite erreur de calcul ds l’expression de la surface qui est :
Il faut remplacer 0.637 par 1.57, n’est ce pas ?

2-La valeur de la section obtenue est 23.107mm2 ds l’exemple qu’on a déjà résolu, ds ce cas on peut utiliser la section strictement grande et qui 25mm2, n’est ce pas ?
Si on va remplacer la câble dont sa section calculée et qui est =23.373mm2 par 3 câbles en parallèle, ds ce cas I’z>Irth/n*f tel que f=f2*fs*f(global)=0.82*0.8*0.6552=0.43 on aura Iz>80/3*0.43=80/1.29=62A par suite le tableau BD nous donne un courant respectif de 80A ce qui correspond à une section de 10mm2 , alors sur chaque phase on aura 3 conducteurs de 10mm2 chacun en global 9 câbles de 10mm2 chacun, c’est vrai ce calcul?
De même pour 2 câbles en parallèles par phase il faut des câbles de 16mm2, vrai ?

3-comment on résoudre la question 2 en utilisant la formule située ds le NFC-15-105 page 24 par la formule Iz>Ib/n*f2*fs sans ajouter le facteur globale « f » ds le dénominateur ou bien il faut obligatoirement ajouter ce facteur pour que l’équation sera sous la forme Iz>n*f2*fs*f(global)?

4- ds l’exemple qu’on a écrit à propos du 500A à une distance de 20m, on va le résoudre en utilisant le tableau BD :
Soit une câble triphasé (type PR) installée sur des chemins de câbles perforés, méthode E avec une température ambiant de 35 dégrées
D’après le tableau BF1 on tire le facteur 0.96 et d’après BG1 on aura le coefficient=1 puisque pas de conducteurs jointifs, alors le coefficient global=0.96.
Ib=500A alors on choisit Irth=500A ce qui donne Iz=Irth/f=500/0.96=520.8A, d’après le tableau BD le courant juste supérieur est le 538A ce qui correspond à une section de 240mm2.
D’autre part en appliquant l’expression de la section on aura : S > ( Irth/K*f)exposant1/alpha avec k=16.4 et alpha=0.637 ce qui donne S>227.8mm2 qui sera la section 240mm2 qui est strictement supérieure à 227.8mm2, est ce que cela est vrai ?

5- vous avez écrit" e ne connais que la formule ci-après
S =b (ρ1.L/u ) cos φ+λ ⋅L ⋅sin φ ⋅I B
mais d'apres la page 86 du NFC-15-105 si on calcule "s" on n'aura pas votre équation déjà écrit.

6- alors la formule correcte et qu'il faut utilise est: IZ =K⋅S(exposant alpha) et non pas Iz=f.k.s(exposant alpha)?

7- comment vous avez calculé Ikmin, est ce que d'apres la formule: Ikmin=0.8.U0/2.rho.l/s ( page 52 du norme NFC-15-105 )?
quelle est l'expression du Ikmax?

merci
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 265
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

Bonjour pericles

Je pense que vous êtes occupé ds votre travail, Bonne chance et j'espère voir votre réponse utile et précieuse quand vous aurez assez de temps.

Merci
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par pericles »

bonjour,

voir la réponse aux questions https://www.cjoint.com/c/MBqmPXG2l3p

cordialement
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités