le calibrage des appareils électriques

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 265
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

bonsoir pericles

1-après le choix du fusible et du disjoncteur, on s’intéresse à faire le calcul de la section du câble qu’on veut l’utiliser selon les valeurs de « k3.In/f » du fusible et de "In/f" du disjoncteur déjà choisi, n’est ce pas ?

2-La condition k2 = 2,1 pour un fusible <= 4 A, n’existe pas ds le tableau 2 du norme CEI 60269-1
Image

3-vous avez écrit « en cas de doutes, il faut vérifier avec les catalogues constructeur », moi j’ai une méthode et j’aimes vous me donner votre avis à propos d’elle.
Ds la plupart des moteurs on a la tension, le courant, le facteur de puissance et une puissance (électrique ou utile) sont écrit. On calcule la puissance électrique en appliquant la formule P=U √ 3 ⋅I ⋅cos φ, si on a obtenu une valeur différente ou supérieure que la valeur de la puissance écrite sur la plaque signalétique, on peut conclure que la puissance qu’on a calculé est la puissance électrique et que la puissance écrite sur le moteur est la puissance utile, c’est vrai ce jugement ?
Voila un exemple :
Image
Ds ce cas là en appliquant la formule P=U √ 3 I cos φ, on aura P=1.73*400*28.8*0.89=16 850 W et sur la plaque il est écrit P=15 KW ce qui montre bien que cette puissance écrite sur le moteur est la puissance utile puisqu’elle est inférieur à la puissance électrique que j’ai calculé et
par suite le rendement de ce moteur =Putile/Pélect=15000/16850=0.89 c’est vrai le calcul et l’analyse que j’ai fait ?

4-Vous avez écrit : Ib doit être inférieur à In, le signe < est clair et pas ≤
Voilà la formule comme elle est écrite ds la norme NFC-15-105
Image

5-Y a-t-il une différence du coté électrique et du coté fonctionnel entre les 2 types des disjoncteurs domestique et industriel (autre le réglage du Irth ds celui d’industriel)
C'est-à-dire, y a-t-il une différence entre un domestique de 63A et industriel de 63A que je ne sais pas?

6- Ma question sur la valeur du courant de fusion d’un fusible est :
Il faut utiliser une formule pour le chercher ou bien on peut le trouver directement en utilisant le tableau suivant.
Image

7-Vous avez écrit : je me suis trompé de ligne, lire 31 A
Alors, en utilisant le tableau BD on aura le courant admissible 33A, par suite la section qu’on va l’utiliser est 2.5mm², c’est correcte ?
De la meme façon il faut que la section du cable à utiliser sera 1.5mm² et non pas 2.5mm², puisque Iz=20A ce qui correspond au tableau BD un courant admissible de 23A n’est ce pas ?
https://www.cjoint.com/doc/23_04/MDgx0I ... 4-2023.pdf

merci beaucoup
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par pericles »

bonjour,

voir les réponses https://www.cjoint.com/c/MDkl4aMK3cp

voir caractéristiques et liste des disjoncteurs https://www.cjoint.com/c/MDklUfUoFrp

cordialement
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 265
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

bonjour pericles

1-Voici un photo pour que vous avez écrit à propos de la condition pour une fusible de 4A ?
Image

2-J’ai un problème et une contradiction entre le calcul manuel et le logiciel Ecodial, qui est le suivant.
Soit un moteur 3PH de puissance électrique 15KW, et soit un récepteur qui peut être des lampes, des résistances, …etc. et non pas des moteurs, et soit le mode de pose est 13/F type PR, en utilisant Ecodial on va obtenir 2 sections totalement différentes et bien sûre par suite 2 disjoncteurs de valeurs différents (32A et 50A) qui sont :
Une section de 16mm² pour les moteurs et une section de 2.5mm² pour les autres utilisations, c’est d’un part, d’autre part si on fait le calcul classique manuel on aura la même section ds les 2 conditions puisqu’on s’intéresse seulement sur le courant d’absorbation seulement sans regarder sur le type de récepteur, alors, le courant IB=30A ce qui donne In=32 par suite Iz=In/f=32/1=32A, d’après le tableau « BD » on aura un courant admissible de 33A, par suite la section correspondante est de 2.5mm².
Comment agir si cela m'arrive ?
Voila la solution en utilisant l’Ecodial :
Image
Pourquoi la section du conducteur « PE »=4mm² et non pas 2.5mm² comme celle de la phase ?

3-Est-ce que la valeur du courant « 1.45*Iz », nous donne la valeur du courant de fonctionnement du disjoncteur ou du fusible, n’est ce pas ?
Si oui, est ce que d’après la valeur de 1.45*Iz on peut savoir le courant de la fusion des fusibles ou non ?

merci
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 265
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

bonjour pericles

1-Voici un photo pour que vous avez écrit à propos de la condition pour une fusible de 4A ?
Image

2-J’ai un problème et une contradiction entre le calcul manuel et le logiciel Ecodial, qui est le suivant.
Soit un moteur 3PH de puissance électrique 15KW, et soit un récepteur qui peut être des lampes, des résistances, …etc. et non pas des moteurs, et soit le mode de pose est 13/F type PR, en utilisant Ecodial on va obtenir 2 sections totalement différentes et bien sûre par suite 2 disjoncteurs de valeurs différents (32A et 50A) qui sont :
Une section de 16mm² pour les moteurs et une section de 2.5mm² pour les autres utilisations, c’est d’un part, d’autre part si on fait le calcul classique manuel on aura la même section ds les 2 conditions puisqu’on s’intéresse seulement sur le courant d’absorbation seulement sans regarder sur le type de récepteur, alors, le courant IB=30A ce qui donne In=32 par suite Iz=In/f=32/1=32A, d’après le tableau « BD » on aura un courant admissible de 33A, par suite la section correspondante est de 2.5mm².
Comment agir si cela m'arrive ?
Voila la solution en utilisant l’Ecodial :
Image
Pourquoi la section du conducteur « PE »=4mm² et non pas 2.5mm² comme celle de la phase ( partie gauche du photo attaché)?

3-Est-ce que la valeur du courant « 1.45*Iz », nous donne la valeur du courant de fonctionnement du disjoncteur ou du fusible, n’est ce pas ?
Si oui, est ce que d’après la valeur de 1.45*Iz on peut savoir le courant de la fusion des fusibles ou non ?

4-voila un schéma de ce que j’ai déjà dit avant, on a un alternateur triphasé dont sa masse est reliée à la terre proche de l’alternateur et de l’autre coté on a les appareils connectés aux lignes de tension provenant de l’alternateur dont leur masse sont reliés à la terre proche de l’utilisation.
Image
Quel est le régime qui est utilisé ds les cas suivante :
1- les 2 terres sont différentes, est ce que c'est IT ?
2- les 2 terres sont les mêmes, est ce que aussi IT ?

merci
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par pericles »

bonjour,
excusez-moi, mais c'est le genre de question que j'ai en horreur, puisque je ne connais pas tout les éléments du problème, et ce n'est pas à moi de faire la liste des données pour faire la calcul.

donc je m'abstient de répondre.

cordialement
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 265
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

pericles a écrit : lun. 10 avr. 2023 17:52 bonjour,
excusez-moi, mais c'est le genre de question que j'ai en horreur, puisque je ne connais pas tout les éléments du problème, et ce n'est pas à moi de faire la liste des données pour faire la calcul.

donc je m'abstient de répondre.

cordialement
bonsoir pericles

1-par rapport à la question2 correspondante le logiciel "Ecodial", vous n'avez pas une reponse puisque vous le connait bien ce logiciel?

2-On veut dire par « neutre chargé », est ce que c’est ds le cas ou’ on a des appareils utilisant le neutre comme les appareils monophasés utilisant PH+N, c'est-à-dire ds le cas ou’ le courant neutre est non nul, c’est ça ou quoi ?

3-Voilà un photo pour les facteurs de correction pour une installation donnée, par rapport au facteur de temperature on peut le changer en penetrant à « modifier le mode de pose », mais comment on peut modifier les autres facteurs comme « facteur de neutre chargé » ?
Image

merci
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 265
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

bonsoir pericles

je veux vous poser une question et j'aimes avoir votre avis à propos d'elle.
Supposons qu’on une usine ds laquelle il existe plusieurs moteurs de différentes puissances allant de 0.75kw jusqu’à 40kw ou plus, est ce que pour le choix de la section du câble principal, on fait le calcul en addition toutes les puissances de ces moteurs en pleine charge ou non ?
Puisque vous savez que la plupart des cas les moteurs ne fonctionnent pas en pleine charge, par exemple pour un moteur de 15A vous voyez que le courant consommé réellement est de 8A.
Quel est votre avis ds ce cas puisque si j’ai fait mes calculs sur la pleine charge (c'est à dire on utilisant toute la puissance de chaque moteur) on aura une section beaucoup plus grande qu’il faut l'utiliser en réel ou de notre besoin?

merci
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par pericles »

bonjour,

poser votre question dans la rubrique concernée, c'est à dire :
Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire
Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…

http://www.volta-electricite.info/forum ... f34609d1fb

cordialement
Avatar du membre
roro1111
Assidu
Assidu
Messages : 265
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 09:05
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par roro1111 »

pericles a écrit : mer. 12 avr. 2023 12:38 bonjour,

poser votre question dans la rubrique concernée, c'est à dire :
Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire
Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…

http://www.volta-electricite.info/forum ... f34609d1fb

cordialement
Bonjour pericles

J’aimes avoir votre réponse pour le message avant de la derniere s’il bous plait.

Merci
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: le calibrage des appareils électriques

Message par pericles »

rebonjour,

désolé, il faut respecter le principe de poser les questions dans la bonne rubrique, cela permet d'éviter de se disperser.

cordialement
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités