Défaut homopolaire HTA

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
Fnesnes
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2022 20:11
Contact :

Défaut homopolaire HTA

Message par Fnesnes »

Bonjour ,

Je m'appelle David 42 ans électricien HTA/ HTB depuis 15 ans
Je travail dans un site industriel automobile , exploitant d'un réseau 63kv / 9kv .

J'ai besoin de vos lumières, j'ai une question simple aujourd'hui j'ai eu sur mes barres 9kv du transformateur 1 ( 63kv/9kv) , un défaut homopolaire , donc ma phase 3 passe a 0 volts , et la.phase 1 et 2 prennent quasiment la tension composé ( je comprends bien avec mes vecteurs ce phénomène) , ce que je n'ai pas compris c'est le peux de perturbation en bt , donc de mes barres après j'alimente divers postes HT/bt , en BT je n'ai rien vu aucunes perturbations avec une phase à 0 , mes transfos HT/bt sont couples en Dyn11 je pense que cela viens de cette histoire de couplage , ah oui mon régime de neutre bt et tnc , terre neutre confondu en BT ( mes transfo HT/bt sont des 1200kva ).

On a trouvé où était le défaut , ma question ce porte bien sur la bt pourquoi je n'ai pas perdu une phase ?

Merci d'avance .

Cordialement
Avatar du membre
drakkarced
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 29 août 2023 18:00
Contact :

Re: Défaut homopolaire HTA

Message par drakkarced »

Bonjour,
Le post date un peu, c'est peut être un peu tard pour répondre...
Pour moi, toutes tes réponses sont dans ta question, en fait tu n'as jamais perdu de phase, heureusement sinon tu n'avait plus qu'a appeler ton tableautier préféré pour reconstruire un poste HTA.
Tu dois avoir une impédance de point neutre sur ton réseau 9KV qui a pour but de limiter le courant de défaut homopolaire (typiquement à une vingtaine d'Ampères) et qui évite de tout exploser avec un C/C franc.
En fait ta phase en défaut s'est mise au même potentiel que la terre donc tu vois ta tension simple disparaitre (c'est aussi pour ça que les tensions simples des deux autres phases prennent la valeur de la tension composée).
Mais...la tension composée entre les trois phases reste bien présente, tu as toujours 9KV entre chaque phase. Ton transfo HTA/BT étant en couplage triangle au primaire, il reçoit bien les trois tensions composées et continue sans problème à faire le JOB :-D
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités