Page 1 sur 1

Triphasé

Posté : lun. 10 oct. 2022 17:31
par yves91
Bonjour,
Je dois remplacer un combiné four/micro-onde qui était branché dans un boitier triphasé et protégé au tableau par un disjoncteur tri 20A. Le remplacement se fera avec 2 appareils séparés: un four et un micro-ondes. Qu'elle la meilleure solution:
1/ Four entre N et L1 et micro-ondes entre N et L2 sans toucher au cable (4mm²) et conserver le disjoncteur tri.
2/ Four et micro-ondes entre N et L1 en gardant le câble et changer le disjoncteur tri pour un mono puis neutraliser 2 fils aux 2 extrémités.
Si il existe une autre solution je suis intéressé sachant que dans cette cuisine je ne peux pas encastrer de nouveau câble.Au préalable le combiné qui fonctionnait en tri avait la répartition des phases faite en interne.
Cordialement

Re: Triphasé

Posté : lun. 10 oct. 2022 20:29
par VE Pp
Bonjour,
A mon avis réaliser un tableau de protection en local avec deux disjoncteur un pour le four N et L1 et un disjoncteur pour le micro onde N et L2, prévoir une protection 30mA en cas d'absence en tête.

Re: Triphasé

Posté : mar. 11 oct. 2022 08:01
par yves91
Merci de votre réponse, mais il ne sera pas facile d'installer des disjoncteurs en sortie de la boite, celle ci se trouvant à l'arriere la colonne "four" et à 50cms du sol. Avant que le four ne "lache" (carte du bandeau de commande grillée et commune aux 2 appareils introuvable) les 2 appareils étaient connectés dans cette boite unique et protégés par le même disjoncteur. Je suppose que la répartition des phases se faisait en interne et que le neutre était commun. Pour le moment j'ai installé le nouveau four entre le neutre et une phase....reste le micro ondes. Qu'en pensez vous? Cdlt

Re: Triphasé

Posté : ven. 14 oct. 2022 07:01
par Carminas
Bonjour

Vous etes en rénovation, vous faites au mieux.

J'ai l'impression que dans votre cas, la 1ère solution est plus simple.
Même si elle n'assure pas une séparation des circuits, elle reste sécurisée.