Triphasé

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
yves91
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 10 oct. 2022 17:23
Contact :

Triphasé

Message par yves91 »

Bonjour,
Je dois remplacer un combiné four/micro-onde qui était branché dans un boitier triphasé et protégé au tableau par un disjoncteur tri 20A. Le remplacement se fera avec 2 appareils séparés: un four et un micro-ondes. Qu'elle la meilleure solution:
1/ Four entre N et L1 et micro-ondes entre N et L2 sans toucher au cable (4mm²) et conserver le disjoncteur tri.
2/ Four et micro-ondes entre N et L1 en gardant le câble et changer le disjoncteur tri pour un mono puis neutraliser 2 fils aux 2 extrémités.
Si il existe une autre solution je suis intéressé sachant que dans cette cuisine je ne peux pas encastrer de nouveau câble.Au préalable le combiné qui fonctionnait en tri avait la répartition des phases faite en interne.
Cordialement
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1548
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Triphasé

Message par VE Pp »

Bonjour,
A mon avis réaliser un tableau de protection en local avec deux disjoncteur un pour le four N et L1 et un disjoncteur pour le micro onde N et L2, prévoir une protection 30mA en cas d'absence en tête.
Avatar du membre
yves91
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 10 oct. 2022 17:23
Contact :

Re: Triphasé

Message par yves91 »

Merci de votre réponse, mais il ne sera pas facile d'installer des disjoncteurs en sortie de la boite, celle ci se trouvant à l'arriere la colonne "four" et à 50cms du sol. Avant que le four ne "lache" (carte du bandeau de commande grillée et commune aux 2 appareils introuvable) les 2 appareils étaient connectés dans cette boite unique et protégés par le même disjoncteur. Je suppose que la répartition des phases se faisait en interne et que le neutre était commun. Pour le moment j'ai installé le nouveau four entre le neutre et une phase....reste le micro ondes. Qu'en pensez vous? Cdlt
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Triphasé

Message par Carminas »

Bonjour

Vous etes en rénovation, vous faites au mieux.

J'ai l'impression que dans votre cas, la 1ère solution est plus simple.
Même si elle n'assure pas une séparation des circuits, elle reste sécurisée.
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités