Page 1 sur 1

Brancher un massicot

Posté : mar. 3 févr. 2009 01:35
par LaGIC
Bonjour.
Pierre, imprimeur. J'ai fait l'acquisition d'un massicot électrique. Il semble qu'il soit bien agé. Sur sa plaque, il est marqué 3/Mp~, 380 W, 50 Hz, 1,55 kw. Sa prise a été enlevée, il y a deux fils noirs, 1 fil bleu, 1 fil marron et une masse (vert et jaune)
Il semble bien que je ne puisse pas le faire fonctionner sur du 220 mono.
Auriez-vous un moyen ou une astuce pour le faire fonctionner ? On m'a parler de brancher deux phases et de shunter la troisième avec un condensateur. Mais ca m'a l'air pas très réglementaire !! Y aurait-il des transformateurs de phases ? Est-ce une solution fiable ?
Je vous remercie.

Re: Brancher un massicot

Posté : mar. 3 févr. 2009 09:49
par Labobine
Bonjour,
Je n'ai aucune idée sur le démarrage d'un moteur de massicot. Il entraine quoi et comment, est-ce hydraulique ? mécanique ? Et la commande : contacteur ? commutateur ? Ce qui est inquiétant ausi c'est le nombre de fils, 4 sans la terre, il semblerait que l'on se servirait du neutre en plus (peut-être) pour cela il faut "remonter" plus haut aux connexions de la machine pour être sûr.
Vous voulez faire combien de frais ?
Plusieurs solutions existe de la meillleure à la moins chère :
- La meilleure : faire mettre le tri
- changer le moteur par un moteur mono
- Mettre un convertiseur
- Bricoler le moteur avec un condensateur (moindre frais)
Mais cela dépend aussi de la complexité du montage électrique de la machine, car parfois cela devient un casse-tête lorsqu'il faut effectuer de savantes modifications.

Re: Brancher un massicot

Posté : mar. 3 févr. 2009 17:15
par LaGIC
Bonjour LaBobine.
Merci de votre aide. Je vais le dessosser pour voir comment cela fonctionne. J'ai mis une photo à dispo sur l'autre forum (bricozone) car je n'arrive pas à la mettre sur ce site. A propos des frais, je peux mettre maxi 500 euros.
Je vous tiens au courant sur le fonctionnement de l'appareil.
Pierre

Re: Brancher un massicot

Posté : mar. 3 févr. 2009 18:16
par VE Pp