Rénovation d'une cuisine

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
Olive34
De passage
De passage
Messages : 32
Enregistré le : dim. 7 juil. 2013 18:01
Contact :

Re: Rénovation d'une cuisine

Message par Olive34 »

Bonjour,

Je leur ai demandé leur abonnement actuel
9kW avec chauffage électrique.

Et j'ai demandé l'usage de leurs différents appareils.
Four, plaque, hotte, et lave linge peut être en simultané
Avatar du membre
Olive34
De passage
De passage
Messages : 32
Enregistré le : dim. 7 juil. 2013 18:01
Contact :

Re: Rénovation d'une cuisine

Message par Olive34 »

Bonsoir

Chez merlinpinpin aujourd'hui, je suis passe au rayon électricité.
D'après un panneau explicatif, l'ampérage d'un ID se calcule par la somme de l'ampérage des disjoncteurs des circuits dédiés, et 1/2 des disjoncteurs de lumières ou chauffage

Exemple
20A four + 20A chauffage+ 16A lumière donne : 20+10+8, donc un 40A

Dans mon cas, si j'utilise la même méthode de calcul,
32A plaque, + 3x20A (LL,LV,FOUR)+16A hotte, j'ai besoin de de 2 ID de 63A.

Je pense que je n'ai pas tout compris.

Est il possible d'avoir des éléments de compréhension ?

Cdlt
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Rénovation d'une cuisine

Message par Carminas »

Bonsoir

Le courant assigné d'un interrupteur différentiel est la valeur maxi du courant qu'il accepte avant de se détériorer voire de "cramer".
Il ne faut donc pas dépasser cette valeur.

Pour éviter cela la norme a prévu 2 possibilités et il faut en respecter au moins une des deux :
- La règle Amont : c'est la plus fiable. Elle consiste à avoir en amont un disjoncteur de calibre inférieur ou égal au courant assigné de l'interrupteur différentiel.
Par exemple le disjoncteur d'EDF ne peut pas vous délivrer plus de 60A. Donc un interrupteur différentiel 63A respectera la règle amont car vous ne pourrez jamais atteindre 63A (le disjoncteur 60A sautera avant), alors qu'un 40A ne la respectera pas

- La règle Aval : Elle consiste à limiter les circuits que l'on mettra après en essayant de s'assurer, en fonction de la nature des circuits, que l'on ne dépassera pas le courant assigné de l'interrupteur différentiel. Pour cela la norme à prévu une règle sur les calibres des disjoncteur qui dit que la somme des calibres des disjoncteurs multipliée par 1 pour les chauffage directe, l'ECS et l'IRVE et par 0,5 pour les autres usages ne doit pas dépasser le courant assigné de l'interrupteur différentiel.
Mais c'est forcément une règle approximative : derrière un disjoncteur 16A vous pouvez avoir aussi bien de l'éclairage LED qui tire 10W qu'un four qui tire 3500W. Il faut donc également y ajouter un peu de bon sens.
En pratique à réserver à des usages peu chargés, par exemple un interrupteur différentiel dédié à l'extérieur avec juste un circuit prises, un circuit éclairage, un circuit portail.

Personnellement je ne mets que des 63A qui respectent la règle amont, d'autant plus que de nos jours l'écart de prix avec un 40A n'est que de 5 à 10€.
Carminas
Avatar du membre
Olive34
De passage
De passage
Messages : 32
Enregistré le : dim. 7 juil. 2013 18:01
Contact :

Re: Rénovation d'une cuisine

Message par Olive34 »

Merci pour les précisions

Dans mon cas, vous m'avez conseillé un ID type A 63A pour protéger le tableau principal, un disjoncteur 40A courbe C protégeant le divisionnaire, et enfin un type A 40A en tête du divisionnaire pour l'électroménager.

Et si j'ai bien compris ce que vous venez de m'expliquer pour la règle Amont ou la règle aval, je ne suis pas sûr de comprendre comment elle est appliqué dans mon cas.

Le 40A courbe C ayant le même calibre que le type A du divisionnaire, la règle Amont, ne s'applique qu'au tableau général comme dans votre exemple.

Et la règle Aval n'est pas respecté dans le divisionnaire.

Pour ce dernier, Comme vous me l'expliquiez précédemment, vous partez du principe qu'il est peu probable que tous les appareils fonctionnent à pleine puissance simultanément.

C'est ça ?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Rénovation d'une cuisine

Message par Carminas »

Bonjour

La règle amont est respectée dans le tableau principal :
- ID 63A >= 60A du disjoncteur EDF

La règle amont est respectée dans le tableau divisionnaire :
- ID 40A >= 40A du disjoncteur courbe C au départ du cable

Donc inutile de chercher à respecter la règle aval dans les 2 tableaux !

Vous êtes dans le cas de la solution la plus parfaite :-)
Carminas
Avatar du membre
Olive34
De passage
De passage
Messages : 32
Enregistré le : dim. 7 juil. 2013 18:01
Contact :

Re: Rénovation d'une cuisine

Message par Olive34 »

Bonjour,

Merci encore une fois. :-)



Pour le matériel, je sais que le sous forum a été fermé pour le côté tendancieux/publicitaire de certains messages.

Sachant que matériel NF est censé apporter une assurance en terme de sécurité et de fonctionnement.

J'ai utilisé par le passé du Schneider car j'avais le budget et des 3 "grands" c'était le mieux placés niveau tarif à l'époque.

Sans risquer de réouvrir un débat houleux, est il possible de connaître, si on cherche un prix plus "serré", une marque avec un meilleur rapport qualité prix ?
Sur un site en ligne, j'ai trouvé du Eaton et du siemens, à des prix intéressants.
Je connais Eaton, j'en ai vu dans des immeubles récents et chez certaines revendeurs pro, par contre, siemens autant je connais bien sûr de nom, autant jamais vu de disjoncteurs.

J'ai également découvert que LM avait sorti des disjoncteurs sous sa marque lexman, mais j'ai pas croisé de vendeurs pour lui demander le fabricant.

Je connais également ABB, mais les tarifs sont proches des 3 gros.

Pas regardé les tarifs debflex, mais je connais du monde qui en a sans jamais avoir eu de soucis.

Pour simplifier, je me dirige uniquement vers Legrand, Schneider, Hager, ou il y en a un autre moins cher et sûr ?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Rénovation d'une cuisine

Message par Carminas »

Bonsoir

Restez dans les 3 marques, ce sera fiable et les gammes sont riches.

Une solution c'est d'aller chez un grossiste en électricité : Rexel, Yesss electrique, Franco Belge....
Si vous avez beaucoup de matériel à acheter, il vous ferons une remise correcte, ils seront de bon conseils et vous pourrez "voir" avant d'acheter.

Sinon, il y a les boutiques internet, qui proposent souvent des prix très compétitifs, du fait de leur mode de distribution.
Tout dépend en fait de ce que vous cherchez : matériel pour tableau, appareillages, modules sans fils, radiateurs, éclairage, câble, gaine, fils...

Les plus compétitives que j'ai trouvées sont maisonmoderne-electricite, 123elec, elecdirect, elecfusion.
Mais ils n'ont pas forcément toutes les références et attention aux délais s'ils n'ont pas en stock.

Si je ne trouve pas les références dans les sites au dessus j’achète chez materielélectrique.com
Les prix restent corrects, le nombre de références disponibles et les stocks sont très importants, en particulier en Legrand
Les délais de livraison sont rapides.


Voir également du côté de elec44, domomat, elecproshop, laboutiquedetoni, laboutiquedubricoleur, alliancelec, elec-ici...
pour citer des noms qui reviennent sur les forums (la liste n'est pas exhaustive et je vous invite d'ailleurs à faire quelques recherche sur des discussions sur internet qui traitent de ce sujet)

Sinon pour le câble : comptoir-du-cable, pour l'outillage : racetools, master-outillage, conrad, amazon, comptoirdespros, quincaillerie.pro...

Bref vous ne trouverez pas le site parfait, chacun ayant ses points forts et ses points faibles.
Faites un panier type et comparez d'une site à l'autre.
Vous serez sans doute amener à panacher entre plusieurs boutiques

Ne pas oublier que ce genre de boutique évolue dans le temps : certains autrefois très bien, sont victimes de leur succès n'arrivent plus à fournir s'ils n'ont pas une logistique suffisante, d'autres finissent par déposer le bilan.

Personnellement j'essaie de privilégier celles qui proposent un paiement Paypal, car cela inclut une assurance en cas de pépin de la boutique.
Carminas
Avatar du membre
Olive34
De passage
De passage
Messages : 32
Enregistré le : dim. 7 juil. 2013 18:01
Contact :

Re: Rénovation d'une cuisine

Message par Olive34 »

Pour les sites, bien que j'ai l'habitude de faire des comparaisons, et de commander en ligne, merci pour les précisions et les conseils, c'est toujours utile.

Pour les marques de Disjoncteur et d'appareillage, c'est noté pour privilégier les 3 gros en espérant que cela rentre dans le budget.

Encore une fois merci pour tous les conseils.

Bonne soirée
Avatar du membre
Olive34
De passage
De passage
Messages : 32
Enregistré le : dim. 7 juil. 2013 18:01
Contact :

Re: Rénovation d'une cuisine

Message par Olive34 »

Bonsoir,

Le disjoncteur 40A unipolaire+neutre courbe C est difficile à trouver ou très cher.

Est ce que je peux utiliser un disjoncteur 40A bipolaire courbe C, et me servir des borniers comme vous le décrivez ici ?
Il faudrait ajouter 2 petit borniers phase/neutre et faire :
- Arrivée phase --> petit bornier phase
- petit bornier phase --> ID tableau principal --> peigne fusibles
- petit bornier phase --> disjoncteur départ tableau divisionnaire --> câble de liaison

- Arrivée neutre --> petit bornier neutre
- petit bornier neutre --> ID tableau principal --> bornier neutre commun
- petit bornier neutre --> disjoncteur départ tableau divisionnaire --> câble de liaison
Le disjoncteur départ tableau divisionnaire étant ce fameux disjoncteur unipolaire +neutre je suppose

Cdlt
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Rénovation d'une cuisine

Message par Carminas »

Bonjour

Oui on peut utiliser un bipolaire, mais nettement plus cher.

Un unipolaire+neutre est assez facile à trouver et peu cher :
https://www.maisonmoderne-electricite.f ... 68734.html
https://www.elecdirect.fr/disjoncteurs- ... 06873.html
et des boutiques qui présentent ce modèle, il y en a des dizaines
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 31 invités