Page 1 sur 1

Panne pompe de relevage

Posté : mar. 11 mai 2021 11:24
par Le Siberien
J'ai un souci avec ma pompe de relevage d'eau de pluie dans ma citerne.
A la fin de l'automne dernier, j'ai vidangé la pompe et remisé en attendant le printemps. Ces jours derniers, après l'avoir amorcé j'ai voulu la faire démarrer mais le moteur vibre mais ne se lance pas. J'ai pensé que cela venait du condensateur, je l'ai changé et j'ai toujours le même résultat, par contre si le le lance manuellement , le moteur tourne correctement.
Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir aussi je vous demande, si quelqu'un le sait de m'expliquer ce quil faudrait que je fasse pour que la pompe fonctionne correctement.
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter

Re: Panne pompe de relevage

Posté : mer. 12 mai 2021 19:58
par Labobine
Bonsoir,
Si le condensateur a été changé alors il peut s'avérer qu'il y a coupure dans l'enroulement auxiliaire et cela peut être contrôlé à l'ohmmètre : vous débranchez ou du moins vous coupez le courant, vous débranchez les 2 fils du condensateur et avec l'hommètre vous controlez si ces 2 fils sont en contact. Vous ne dites pas si le condensateur est de démarrage ou permanent.
Dans le cas où il serait de démarrage, il se pourrait que la coupure vienne d''un coupleur centrifuge.

Re: Panne pompe de relevage

Posté : jeu. 13 mai 2021 11:59
par Le Siberien
Bonjour La Bobine
Au vu des photos qu'il y à sur le site traitant des condo, celui que j'ai sur ma pompe serait un permanent à fil.
Je vous donne les indications de celui qui est HS
Xun Da C 8860 10 uf + - 5%
J'en ai racheté un de la même valeur mais cela ne fait pas démarrer le moteur mais il continue à tourner si je le lance à la main

Re: Panne pompe de relevage

Posté : jeu. 13 mai 2021 12:06
par Le Siberien
P.S. sur le nouveau condo avec mon homètre, l'aiguille monte très rapidement er redescent aussitôt à hauteur de 100 vma sur le cadran

Re: Panne pompe de relevage

Posté : jeu. 13 mai 2021 14:32
par Labobine
re,
Ce n'est pas au condensateur ce qui m'intéresse mais aux 2 fils qu'il est branché pour savoir si ils sont en contact ou non.

Re: Panne pompe de relevage

Posté : ven. 14 mai 2021 09:13
par Le Siberien
Mille excuses La Bobine, j'avais mal compris votre demande.
Entre les 2 bornes sur où se branche le condensateur il n'y a rien quand le condensateur est enlevé et quand j'y branche le condensateur l'ohmmètre indique très brièvement 100 vma et redescend aussitôt

Re: Panne pompe de relevage

Posté : sam. 15 mai 2021 07:04
par Labobine
Bonjour,
Si il n'y a rien c'est qu'il y a coupure dans l'enroulement auxiliaire.
Le moteur est à démonter pour voir où pourrait se situer cette coupure, mais je crains le pire, c'est qu'elle soit invisible.

Re: Panne pompe de relevage

Posté : sam. 15 mai 2021 10:00
par Le Siberien
Merci La Bobine de tes conclusions.
Comme le moteur tourne normalement quand je le lance manuellement et qu'il suffit d'un leger appui sur une pale du moteur, je vais l'utiliser sans remettre le capot protégeant l'hélice penses tu que cela puisse faire chauffer le moteur ?

Re: Panne pompe de relevage

Posté : lun. 17 mai 2021 07:19
par Labobine
Bonjour,
Ce n'est pas une solution à longue durée, mais tout dépend du temp d'emploi que si elle tourne 1 ou 2 fois par jour ou toute la journée. Faites un essai et vous verrez bien si elle a chauffé ou non.