moteur triphasé italien
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moteur triphasé italien
Bonjour à tous.
Voilà j'expose mon problème.
J'ai un moteur triphasé sur un compresseur dont voici la plaque signalétique :
J'ai achète un convertisseur de fréquence afin de passer du 230v mono en 230 triphasé. Ça fonctionne sans avoir fait DZ modifié sur le moteur. Ça fonctionne mais ça cale (manque de couple je suppose).
Connaissez vois ce type de moteur et comment bien le faire fonctionner?
Merci pour votre aide.
Voilà j'expose mon problème.
J'ai un moteur triphasé sur un compresseur dont voici la plaque signalétique :
J'ai achète un convertisseur de fréquence afin de passer du 230v mono en 230 triphasé. Ça fonctionne sans avoir fait DZ modifié sur le moteur. Ça fonctionne mais ça cale (manque de couple je suppose).
Connaissez vois ce type de moteur et comment bien le faire fonctionner?
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Re: moteur triphasé italien
Merci pour votre aide
Modifié en dernier par opensyslab le mar. 20 avr. 2021 16:18, modifié 1 fois.
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Re: moteur triphasé italien
Bonjour, au cas où, vérifier le couplage du moteur, d'après la plaque signalétique celui ci doit être couplé en triangle pour fonctionner sur du triphasé 220V
Suivre le lien : https://rmei.fr/w2015/wp-content/upload ... 80x720.jpg
Vérifier aussi si il se doit le sens de rotation du moteur
Si le moteur possède une protection thermique, celle ci doit être réglée sur 10, 7 A ( Ampère)
Enfin, la" puissance" du variateur doit être adaptée à celle du moteur, la puissance électrique du moteur est d'environ ici 3,1 K w ( 2,2 K w étant la puissance mécanique utile)
@+
Suivre le lien : https://rmei.fr/w2015/wp-content/upload ... 80x720.jpg
Vérifier aussi si il se doit le sens de rotation du moteur
Si le moteur possède une protection thermique, celle ci doit être réglée sur 10, 7 A ( Ampère)
Enfin, la" puissance" du variateur doit être adaptée à celle du moteur, la puissance électrique du moteur est d'environ ici 3,1 K w ( 2,2 K w étant la puissance mécanique utile)
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Re: moteur triphasé italien
Super, merci pour les infos. En plus c'est cool tu réponds le jours de mon anniv .
Mon problème c'est que je n'ai pas pus déterminer ou se trouvait la boite de couplage.
Pour ce qui est du variateur, j'ai acheté celui la https://www.aliexpress.com/item/4000303 ... 4c4dBAg9ND
J'ai communique la plaque du moteur et le vendeur m'a proposé le 2.2KW 220V.
Si je te fais une vue d'ensemble du moteur pense tu pouvoir m'aider a localiser cette boite?
En tout cas merci pour ton aide.
Mon problème c'est que je n'ai pas pus déterminer ou se trouvait la boite de couplage.
Pour ce qui est du variateur, j'ai acheté celui la https://www.aliexpress.com/item/4000303 ... 4c4dBAg9ND
J'ai communique la plaque du moteur et le vendeur m'a proposé le 2.2KW 220V.
Si je te fais une vue d'ensemble du moteur pense tu pouvoir m'aider a localiser cette boite?
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Re: moteur triphasé italien
Re, "la boite de couplage " se situe sur le moteur, là où entre le câble.
@+
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Re: moteur triphasé italien
Voilà, j'ai trouvé. Ce que je considérais comme de simple dominos au premier coup d'œil sont en fait les éléments permettant le couplage étoile triangle. Mais comment faire??? Voici les photos.
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Re: moteur triphasé italien
De ce que j'ai pu comprendre :
L1 == U1 Rouge
L2 == V1 Vert
L3 == W1 Blanc
U2 V2 W2 mis en communs.
Apparemment le câblage existant est en étoile
Pour être en triangle il me faudrait, je pense :
L1 == U1 Rouge et W2 Blanc
L2 == V1 Vert et U2 Rouge
L3 == W1 Blanc et V2 Vert
Est-ce correct ?
L1 == U1 Rouge
L2 == V1 Vert
L3 == W1 Blanc
U2 V2 W2 mis en communs.
Apparemment le câblage existant est en étoile
Pour être en triangle il me faudrait, je pense :
L1 == U1 Rouge et W2 Blanc
L2 == V1 Vert et U2 Rouge
L3 == W1 Blanc et V2 Vert
Est-ce correct ?
Modifié en dernier par opensyslab le mar. 20 avr. 2021 15:59, modifié 1 fois.
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Re: moteur triphasé italien
Un petit schéma
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Re: moteur triphasé italien
Re,
Alors attention!, si les couleurs correspondent bien aux enroulements oui, le câblage est correct .
Pour s'en assurer, il va falloir mesurer les résistances des enroulements à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre ( mesure hors tension).
Donc, vous ne touchez surtout pas à la position de " U1 rouge V1 vert et W1 blanc", débrancher les 3 couleurs qui sont ensemble
Mesurer entre les 2 rouges, les 2 verts et les 2 blancs.
Les 3 mesures doivent vous donner à peu prés une même valeur.
@+
Oui!"L1 == U1 Rouge
L2 == V1 Vert
L3 == W1 Blanc
U2 V2 W2 mis en communs.
Apparemment le câblage existant est en étoile"
Est-ce correct ?"Pour être en triangle il me faudrait, je pense :
L1 == U1 Rouge et W2 Blanc
L2 == V1 Vert et U2 Rouge
L3 == W1 Blanc et V2 Vert
Alors attention!, si les couleurs correspondent bien aux enroulements oui, le câblage est correct .
Pour s'en assurer, il va falloir mesurer les résistances des enroulements à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre ( mesure hors tension).
Donc, vous ne touchez surtout pas à la position de " U1 rouge V1 vert et W1 blanc", débrancher les 3 couleurs qui sont ensemble
Mesurer entre les 2 rouges, les 2 verts et les 2 blancs.
Les 3 mesures doivent vous donner à peu prés une même valeur.
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Re: moteur triphasé italien
Je me réponds à moi même si ça peut aider.
Donc le câblage était correct si ce n'est que j'avais inversé U et W.
Donc le câblage était correct si ce n'est que j'avais inversé U et W.
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