Page 1 sur 1

Probleme en électricitée

Posté : mer. 20 janv. 2021 11:38
par roro1111
Bonjour

Dans une usine, il y a un génèrateure d’électricité triphasé+neutre et tout le monde sait que si on fait passer le tournevise de test sur les 3 phases RST, le tournevise s’allumera et non pas pour le neutre, le probleme est le suivant:
Dans certains cas je remarques que le tournevise de test s’allumera pour 2 phases + le neutre seulement tandis que le 3’eme phase ne s’allumera ( comme si on a fait une permutation entre une phase et le neutre ), de plus j’ai remarqué que si j’ai relié le neutre à la terre le probleme se terminera et les 3 phases s’allument de nouveau et le neutre non et surtout quand le temps pleut.
1- à cause de quoi la presence ou la naissance de ce defaut entre les phases et le neutre, il est due á quoi?
2- est ce qu’il est obligatoirement de relier le neutre à la terre dans cette usine?

Merci

Re: Probleme en électricitée

Posté : jeu. 4 févr. 2021 11:29
par Néon
Le neutre d'un générateur doit obligatoirement être raccordé à la terre. Ce raccordement du neutre à la terre fait partie de la stratégie de protection que l'on décide de mettre en oeuvre. Le choix du mode de connexion du neutre à la terre doit être fait en adéquation avec le type de protection à mettre en oeuvre. La NF C 15-100 catégorise 3 stratégies de protection : TT, TN, IT. Si ces starétégies sont toutes équivalente du point de vue de la protection des personnes, chacune des avantages et des inconvénients notamment en matière de maintenance. Il est à noter que le schéma TN peut se décliner en deux variantes : TN-S et TN-C. Il existe aussi le TN-C-S. Pour les protections, il faut réaliser une note de calculs des sections de câbles et de sélectivité des protections. A la fin de ces études, et à la fin de la réalisation, un certificat de conformité rédigé par un organisme de contrôle règlementaire est indispensable.

Dans le cas contraire les personnes qui utilisent cette alimentation électrique ne sont pas protégées. Voir également le code du travail.