Bonjour,
Je suis "derrière mon clavier", donc je réfléchis:
1-d'après les éléments que vous me donnez
2-en fonction de mon expérience
Je ne connaissais donc pas la puissance du four, ni son mode de commande. Si vous me parlez de thyristors, c'est donc qu'il y a une régulation électronique et c'est bien évidemment sur le réglage de cette régulation qu'il faut agir. "Quelque chose" a changé (vous parlez de suppression du transfo d'isolement et de remplacement des thyristors) sans que ce réglage ait été remis en cause, et c'est très probablement l'origine du problème. Quelle que soit la tension amont, le régulateur doit assurer un niveau de puissance compatible avec la puissance admissible par les résistances.
Pour info:
Un slt IT mal maîtrisé peut en effet être à l'origine de surtensions en exploitation; en TNC cela ne peut se produire qu'en cas de court-circuit, mais elles sont plus limitées. Elles sont due à la chute de tension dans le PEN , avec l'inconvénient qu'elle sont "distribuées" dans tout le réseau de terre en fonction de l'éloignement de la prise de terre. D'où l'intérêt de mises à la terre multiples...
-Les transfos HTA/ BT sont munis "basiquement" d'un commutateur manoeuvrable hors tension sur la HT, permettant d'obtenir une tension secondaire correcte (en principe 410V
à vide, parfois 710 ou 237) malgré la variation possible de la source HT. Le réglage normalisé est +/- 2,5%, mais on peur prévoir +/-5%. D'autres valeurs sont possibles, ainsi qu'un plus grand nombre de prises, mais ce n'est pas conseillé car cela rend le bobinage plus fragile.
-en exploitation, la tension de service en sortie de transfo varie en fonction de la charge du transfo et du
. Grosso modo, pour une charge de 100% et un
de 0,8, 1/3 de la chute de tension est due à la charge et 2/3 au cosinus. Et des harmoniques peuvent évidemment encore modifier la donne. Si les harmoniques restent à un niveau acceptable ou s'ils ont été "traités", le réglage du
est le moyen simple et économique* d'obtenir une tension relativement stable en sortie de transfo.
Cordialement
*car rapidement amorti par la suppression des pénalités