Moteur leroy somer
Posté : mar. 28 avr. 2020 13:06
Bonjour a toutes et tous,
Je m'appelle Flavien, aimant construire ou bricoler tout et n'importe quoi ( vélo, moto ...) .
J'habite Toulouse et possède un petit atelier que j'équipe au fur et a mesure .
J'ai récemment voulu m'attaquer a la remise en état d'une perceuse Sydéric S12 . Je l'ai acquis il y a environ 2 ans sans jamais n'avoir eu le temps de me pencher sur son cas .
J'en profite donc, vu que l'on en a du temps.
La perceuse en elle même est une belle bête d'environ 97 kg, équipée d'un moteur Leroy Somer de 370w 1500 tours .
Mais là, problème ... je suis une bille en électricité .
Normalement, le moteur Leroy Somer qui équipe ces machines est un triphasé mais si je lis la plaque moteur, seul le 220v y est inscrit (elle est succincte).
J'ouvre donc le moteur pour vérifier le jeu des roulements (qui ont l'air ok) ainsi que les fils d'alimentation... je vous laisse juger

Etat des fils

Connections boitier Marche-arret ( fils déconnectés et non repérés lors de son achat )

Donc mes questions peuvent paraitre stupides mais comme dit plus haut, je suis novice voir pire en éléctricité :
- le moteur vous parait il être un monophasé ou bien triphasé comme prévu sur ce modèle ?
- la reféction des fils est elle possible au vu de leur état ( si oui comment procéder ) ou bien est il plus sage de le faire rebobiner ?
- si je regarde la plaque a bornes , j'ai 4 "bornes" et lorsque je regarde une plaque de moteur tri, je note 6 bornes, donc on revient a la premiere question
Suivant vos informations, j'aimerai ensuite adapter un variateur de frequence que j'ai et qui par miracle semble adapté a la puissance de ma perceuse


merci d'avance pour vos retours éclairés
Je m'appelle Flavien, aimant construire ou bricoler tout et n'importe quoi ( vélo, moto ...) .
J'habite Toulouse et possède un petit atelier que j'équipe au fur et a mesure .
J'ai récemment voulu m'attaquer a la remise en état d'une perceuse Sydéric S12 . Je l'ai acquis il y a environ 2 ans sans jamais n'avoir eu le temps de me pencher sur son cas .
J'en profite donc, vu que l'on en a du temps.
La perceuse en elle même est une belle bête d'environ 97 kg, équipée d'un moteur Leroy Somer de 370w 1500 tours .
Mais là, problème ... je suis une bille en électricité .
Normalement, le moteur Leroy Somer qui équipe ces machines est un triphasé mais si je lis la plaque moteur, seul le 220v y est inscrit (elle est succincte).
J'ouvre donc le moteur pour vérifier le jeu des roulements (qui ont l'air ok) ainsi que les fils d'alimentation... je vous laisse juger

Etat des fils

Connections boitier Marche-arret ( fils déconnectés et non repérés lors de son achat )

Donc mes questions peuvent paraitre stupides mais comme dit plus haut, je suis novice voir pire en éléctricité :
- le moteur vous parait il être un monophasé ou bien triphasé comme prévu sur ce modèle ?
- la reféction des fils est elle possible au vu de leur état ( si oui comment procéder ) ou bien est il plus sage de le faire rebobiner ?
- si je regarde la plaque a bornes , j'ai 4 "bornes" et lorsque je regarde une plaque de moteur tri, je note 6 bornes, donc on revient a la premiere question
Suivant vos informations, j'aimerai ensuite adapter un variateur de frequence que j'ai et qui par miracle semble adapté a la puissance de ma perceuse


merci d'avance pour vos retours éclairés